Boycottons les Jeux Olympiques
Là n’est pas la question, puisqu’on ira aux JO de toute façon.
Les Jeux Olympiques sont une formidable machine à fric. Le Comité olympique a sans doute été « fortement » impressionné de la volonté chinoise d’avoir les jeux de 2008 à Pékin.
On ne sait pas si c’est à coup de bank-notes ou d’arguments, toujours est-il que Jacques Rogge et les autres se sont déterminés.
Et ce n’est pas sans savoir que la Chine est une dictature et que tout ce qui s’y passe est supervisé par la nomenklatura du parti communiste chinois.
Bien sûr, lors de l’attribution des jeux, nous avions eu droit aux discours lénifiants selon lesquels des progrès étaient perçus !
Alors que, bien entendu, il n’en était rien, le pays étant dirigé d’une main de fer par ceux qui avaient pris le pouvoir après Mao. A peine celui-ci décédé, ils avaient liquidé « la bande des quatre », avec la dernière épouse du chef suprême, une des nombreuses « vipères lubriques » du communisme et qu’ils en feraient autant à toute opposition.
Le Président olympique savait tout cela. Fallait-il que les raisons secrètes fussent de la plus haute importance pour lui et pour tous ceux qui étaient favorables, pour que le Comité se détourne du projet français, et soutienne Pékin !
On peut facilement en reconnaître une. C’est le basculement du régime dans la communauté internationale par l’ouverture au libéralisme du commerce et de l’industrie.
Les stratèges de la libre entreprise avaient cru déceler la volonté chinoise de desserrer le carcan qui opprime les populations. Reynders, avait vu à cette occasion tout le profit que le monde « libre » en retirerait.
Comme toujours, il s’était gouré.
Et voilà que le Tibet se réveille opportunément pour nous rappeler que les Chinois oppriment aussi les Tibétains.
Nouvelle version de la vipère lubrique : le Dalaï Lama.
Manque de pot pour Pékin, le Dalaï Lama est très populaire dans le monde et lorsque les dirigeants chinois le traitent de « voyous », de « fauteurs de troubles », les insultes se retournent contre eux.
140 morts de la première vague de répression au Tibet, l’arrestation de centaines de manifestants qui seront liquidés dans les prisons chinoises d’une manière ou d’une autre après des procès sommaires, et Jacques Rogge fait toujours confiance à Wen Jiabao.
Les renseignements fiables qui nous parviennent du Tibet sont rares, puisque les journalistes ne sont pas autorisés de s’y rendre. Que fera la presse internationale aux JO d’août à Pékin ? On s’interroge, sauf le ministre des affaires étrangères français qui reste confiant, comme Rogge !
On voit l’ambiance ! Et nous ne sommes pas encore à l’ouverture des jeux !
Pour un beau début, c’est un beau début. La cérémonie à Olympie a été perturbée par des manifestants que les Chinois ne verront pas. A la première alerte qui laissait à penser que l’orateur de Pékin allait être perturbé dans son discours, Pékin a immédiatement coupé le relais et projeté une image du site vide de participants, tandis que le Chinois de service poursuivait imperturbablement son discours.
Il en sera sans doute ainsi pendant toute la durée des jeux.
A Pékin, on va matraqué en coulisse, tandis que les athlètes pourront sourire à l’aise.
On sait déjà que la retransmission des jeux se fera avec un léger décalage, de façon à ce que le Régime contrôle l’image et éventuellement la modifie.
Et qui vend à cette dictature les matériels de brouillage et de différé ? Qui autorise ce pays à filtrer les nouvelles d’Internet, si bien que des dizaines de millions d’internautes chinois n’ont pas les mêmes informations que les nôtres ? Nous les Occidentaux, bien sûr.
On se souvient de la guerre froide et du boycott des jeux d’URSS par l’Amérique.
Est-ce que les Américains seront aussi lâches que les Européens ? Oui, sans doute, d’autant que la Chine détient un beau paquet de dollars de la dette américaine.
Reste le boycott des citoyens. Comment bouder les jeux ?
En évitant d’ouvrir son téléviseur ou son poste de radio ?
Ce serait d’autant plus facile que les résultats qui s’afficheront sur l’écran avec en-dessous les athlètes dans l’effort, seront en décalage, si bien qu’on aura le désagrément du différé et l’impression que l’on nous cache quelque chose.
Bien entendu cet avis ne sera pas suivi et nous verrons les jeux.
Il y aura même une délégation belge avec nos athlètes et tous leurs moniteurs. Notre seul problème : sous quel drapeau ?
En août Leterme aura échoué et nous serons en pleine panade
Madame Houart croit toujours à l’ancien. On n’en est plus sûr. Bref, aux Jeux, nous pourrions avoir nos chinoiseries aussi.
Commentaires
En fait boycotter c est penqliser les sportifs mais le president polonais a peut etre ouvert une porte en proposant le boycot des politiciens uniquement
Postée le: Kermit | mars 27, 2008 02:09 PM
moi ce seras le boycott complet de ces jeux de la honte a la télé
les dirigeants de ce pays ne nous censureront pas si ce que nous écrivons ne leur plait pas tant pis pour eux
les politiciens sont les premiers a retournés leur veste monnaie monnaie c'est bien connu seul le fric dans la balance compte et les vies humaines sont laissées pour compte ils ne faut pas être sorti de st cyr pour savoir ca surtout en ce moment ou sur la planète seul l'argent compte et rien d'autre
Postée le: mona | avril 21, 2008 11:34 PM