Consultation.
-C’est grave, docteur ?
-Vous avez une pentapartite !
-C’est quoi ?
-Le syndrome de Schouppe & Bart De Wever.
-Qu’est-ce que je vais dire à mon mari ?
-C’est une péricardite de cinq éléments, suivie d’un épanchement pleural discret monarchique par infiltrat diffus de rayons NV-A avec opacité inter-hilo CD&V dite maladie de Leterme.
-Je suis toute chose depuis que je sais ça !
-Mais ce ne sera rien, si votre pathogénie hypothétique résiste d’ici fin mars à la poussée écologiste.
-Sinon ?
-Votre syndrome de Schouppe & Bart De Wever passera de la pentapartite à la septapartite.
-Ce serait encore plus grave ?
- Vous risquez la maladie dissolutive de De Croo Une encéphalomyélite au niveau de l’urne, avec phénomènes méningo-encéphalite d’origine inconnue, mais qu’on suppose venue de Coronmeuse, par l’agent vecteur reynders, un virus exfiltrant la porcelaine des tasses du service à café du parlement.
-Vous allez m’hospitaliser ?
-Leterme joue ici son rôle de patron. Il a acté l’absence de consensus au sein de son équipe soignante. Le temps presse, ce sera donc pour une autre fois.
-Je reste dans la pentapartite ?
-C’est vraisemblable. Mais il vous faudra passer un scanner pour vérifier la présence du point d’orgue des discussions. Il s’agit de l’importante répartition des postes ministériels.
-Nous avons des postes ministériels à répartir ?
-Oui. Entre nous, ce sont les points sensibles qui peuvent occasionner des douleurs voire de profondes blessures chez des impétrants déçus. Heureusement, vous avez un bon charnu qui protège votre rachis coccygien.
-Quand aurais-je le résultat de mes points sensibles ?
-Traditionnellement cela se fait au dernier moment, à la clinique Albert II, qui décline les points sensibles et oriente le traitement. Dans notre jargon, cela s’appelle un dialogue singulier.
-Ces douleurs viennent bien de quelque part, docteur ?
-L’année dernière, votre Eliographie à l’hôpital de Mons a montré une évolution intéressante de votre collapsus dans l’accélération du déficit de plaquettes roses, après l’échec du professeur Van Cau sur base d’une radio montrant une fausse majorité, qui s’est révélée propice au virus exfiltrant.
-Ils me vident de mon sang ?
-Ils ont des frais !
-Je vous dois combien ?
-Je ne suis pas pressé ! Votre contribution au relèvement national plafonné pour les patients au seuil de pauvreté vous dispensera de subir un acharnement thérapeutique.
-Autrement dit vous me laissez tomber ?
-Je réserve traitement et ordonnace au bulletin de versement qui vous sera envoyé et que vous honorerez dans les délais habituels.
-En attendant, qu’est-ce que je fais ?
-Vous recevrez des instructions début du mois d’avril, quand la pentapartite aura son plein effet.
-Je vous remercie.
-C’est ce qu’une profession libérale attend, qu’on la remercie… En l’occurrence, vu l’agréable site que je viens de parcourir, ce devrait être moi votre débiteur. Hélas ! vous savez les capitalistes impitoyables et surtout le corps médical face à l’augmentation du coût de la vie en constante relation avec le système libéral très favorable à nos statuts…
-Je sors par où ?
-Par le terrain vague, derrière la maison…
-Pourquoi ?
-Pour ne pas que les autres vous voient.
-Ils sont jaloux ?
-Non. Mais depuis qu’ils forment un gouvernement, ils ne veulent pas vous voir, de peur que vous les distrayiez, surtout qu’ils bouclent un budget et qu’ils en veulent à votre argent.
-Vous voulez donc me protéger ?
-S’ils vous prennent tout, comment payeriez-vous mes honoraires ?