L’instinct des bêtes…
C’est une armée mexicaine ce gouvernement Leterme : 15 ministres et 7 secrétaires d'Etat, dont certains n’ont pas de poste défini. Pour récompenser Chastel, Reynders lui a trouvé un secrétariat d’Etat… Le job est gratiné : préparer la présidence européenne de 2010 ! Après 2010, s’il plaît toujours à son maître, il sera secrétaire d’Etat pour faire le bilan de la présidence européenne, et ainsi de suite... Quand on sait qu’un secrétaire d’Etat gagne la même chose qu’un ministre, Reynders y va fort avec nos ronds !
Cela valait le coup de crier au scandale dans les couloirs de la maison Communale de Charleroi, hein ! Chastel. Voilà qu’il va nous coûter plus cher que nos concussionnaires favoris !
La bande des 22 est un gang qui va tarir nos économies… sans compter les dégâts collatéraux qui dévalent d’Amérique et qui fondront sur nous au prochain trimestre.
Avec les ministres régionaux fourrés dans les trois communautés, plus Bruxelles, on ne peut pas dire que c’est la crise de l’emploi en Haut-lieu !
Pour faire quoi ?
Ce n’est pas Leterme qui nous l’apprendra dans sa déclaration gouvernementale. Son récital sans une once de feuille de route était un prêche vertueux et civique.
Alors, Leterme, Savonarole ou père Dupanloup ?
Plutôt petite frère de Manage dont on connaît l’ardeur pour la jeunesse…
On verra ça en juin/juillet… gare à nos rondelles !
C’est quand même fort d’obtenir la confiance des partis sur rien de précis que de vagues intentions en neuf mois de palabres. C’est du jamais vu. Si quelqu’un en-dehors de Leterme est au courant, qu’il lève le doigt !
Préparons nos mouchoirs. Avec des gens d’aussi peu d’envergure et aux intentions secrètes, outre les peaux de bananes dans les antichambres, c’est toute la Belgique qui va sentir passé le vent sournois de l’incompétence glorieuse.
Parfois on se demande, plus les gars sont diplômés de tout, plus ils sont cons ! Les avocats, pire que les économistes et les licenciés, tous sortis premiers de chez Carrefour…
Reynders a relu Chamfort et Cioran pour les petites phrases, pour peu que sa bile chagrine soit bien compacte, les collègues CDH et PS du ponton Leterme n’ont pas fini d’essuyer les glaviots du libéral.
Du coup, les Ecolos, dans l’opposition, n’auront aucune peine à rempiler aux prochaines élections. Ils passent trois ans de vacances à nos frais, évidemment, puis réapparaissent juste avant les urnes dans les écoles. C’est du tout cuit.
Le trombinoscope nous présente des vieux replâtrés en nouveaux.
Le dernier des Melchior fait son petit Wathelet au gouvernement, comme secrétaire d’Etat entre Leterme qui se méfie et Milquet qui le materne.
Tiens Milquet. Elle n’en voulait pas, alors que tout le monde savait qu’elle en mourait d’envie. Le rôle de composition qu’elle nous fit, son bureau l’implorant de remplacer Josly Piette !… C’était Antigone de Sophocle en pleine crise thébaine !...
Elio dans son mixage rock n’ roll a choisi la jardinière de printemps, pour Bètchette en vente rapide. Trois femmes et le nouveau play-boy, on y sent Arena en instance... d’un grand destin. Ce PS-là a toutes les chances d’encore perdre des voix aux prochaines élections. L’aigle de Mons hésitant entre l’opposition et la soupe aux pois, a choisi la soupe. Le contraire, c’est-à-dire une sage opposition et un ressourcement dans l’opinion auraient mieux valu. Mais, quand on a les trois grâces et le danseur étoile à nourrir, on préfère Casse-noisettes.
Bref, cet Etat avec ce gouvernement sent l’asticot, le faisandé… Il n’y a plus rien à y faire pour le peuple, une certaine idée propre de la démocratie, et un désir de progrès qui ne soit pas du PIB. Il n’y a plus rien qu’un pot-bouille d’intérêts sordides liés par une sauce lapin qui a la frousse.
Un gouvernement déjà enterré presque en naissant, l’ouverture de la chasse est précoce cette année.
Les Flamands ont déjà le doigt sur la gâchette.
Madame Houart teinte ses draps de lit aux couleurs nationales.
Gendebien bat le tambour à Valmy, est attendu à Jemappes. La liste des futurs départements français est prête. On attend le Consulat, ce sera l’Empire… Sarko veut bien. Villepin a vendu sa collection. Il y a une place de Napoléon à prendre.
Hier, le chien de mon voisin m’a mordu !
Pas étonnant, c‘est un malinois…
L’instinct des bêtes, ça ne trompe pas.