La Chine à pied…
« A Paris, un accompagnateur chinois a éteint le flambeau olympique dans les mains d’un David Douillet stupéfait et grotesque dans son training-pyjama ; tandis que la foule hurlait des slogans hostiles aux JO. »
Le tapage fait autour des JO en dit long sur l’emprise du sport dans les médias. Faudra-t-il dorénavant, afin d’être perçu par les politiques, passer par le spectacle des compétitions sportives ?
Sous l’effet de la mondialisation de l’économie et du sport, l’avenir est au futile….
Assez curieusement, pour que les réactions sur de grands sujets soient perceptibles aux puissants, il convient dorénavant d’occuper les stades.
Et qui se sert le mieux de l’insignifiant que les insignifiants eux-mêmes ?
Le supporter a la réputation de ne pas faire dans la dentelle.
A Paris, ils étaient relayés par un public qui n’a pas l’habitude de s’enthousiasmer des performances des athlètes et qui semblait atterré par celles des équipes de police.
Voilà le Tibet entraîné malgré lui dans une fronde « sportive » contre la Chine.
Le monde Occidental s’enflamme et propulse le toit du monde dans une revendication qui n’a jamais été la sienne : l’indépendance !
C’est d’autant plus regrettable que le Dalaï Lama ne revendique qu’une indépendance religieuse et une gestion locale modérément autonome des Tibétains.
Ainsi la minceur de l’information sportive va se trouver étoffée par l’accompagnement politique. Comme si on ne pouvait pas débattre de sujets graves et importants sans passer par le 110 m haies !...
Tant mieux diront certains, tandis que les sportifs purs et durs montrent leur mauvaise humeur.
On voit bien les limites du support sportif. Il était assez simple de supprimer ce qui n’est, après tout, qu’une simple kermesse des muscles. Alors, oui, le sport aurait été à la mesure de l’événement. Mais ce qui entoure les jeux est plus important que les jeux eux-mêmes.
En maintenant l’événement après les émeutes, on en mesure le caractère « foire aux boudins », plus commercial que sportif.
Les chefs d’Etat assisteront-ils à la cérémonie d’ouverture des jeux ? Ils y seront tous. Qui veut se mettre à dos Adidas et les autres ?
L’enjeu sportif, c’est-à-dire le non événement, prenant le relais de la cérémonie d’ouverture, submergera de sa vague people les droits de l’homme.
Très subtile sera la caméra occidentale qui pourra voir un militant tibétain maîtrisé par la police pékinoise.
Il n’en demeure pas moins que la situation restera critique de notre point de vue, et en voie de régularisation selon la Chine.
Qu’y aura-t-il de changé ?
Rien que de très anodin, dans le genre « léger », puisque le président Rogge du CIO réfléchit à la suppression de la flamme olympique des jeux de 2012 ! Quant à ceux de 2008, la flamme continue son tour du monde.
C’était moins tape à l’œil l’olympisme de Pierre de Coubertin.
Parce qu’enfin, nul n’espère convaincre le gouvernement chinois qui règne sans partage sur 1 milliard 300 millions d’humains, de modifier sa politique intérieure sur l’insistance des donneurs de leçons !
Sans vouloir en aucune manière cautionner la politique de la Chine à l’égard du Tibet, en la condamnant même, on ne peut s’empêcher de penser que le véritable changement en Chine, viendra des mouvements d’indiscipline de sa population, de l’immensité de son territoire et de la difficulté qu’il y a de maintenir cohérent cet ensemble disparate.
Que l’on veuille faire de cet Etat une mosaïque de petits Etats, afin d’amoindrir sa puissance, c’est certain ; que ses dirigeants qui se savent menacés par différents intérêts internes et externes s’en défendent, en est une autre.
En Belgique, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme est diversement interprétée selon que l’on vive au Nord ou au Sud du pays. Comment peut-elle être mieux respectée que nous dans un sous-continent faisant cohabiter le quart de la population mondiale!
Certes, avec les bouddhistes, on aimerait plus d’autonomie au Tibet, mais quand on a en Belgique des bourgmestres qui ne sont pas nommés en dépit des droits du citoyen, il faut rester modestes.
Commentaires
Le sport futile, kermesse de muscle, non evenement, quels qualificatifs ! Le sport serait il futile que le theatre ne le serait pas, c'est pas un peu suffisent tout ca ?
Pour ce qui est des evenements autour de la flamme, je ne crois pas qu'il soient si peu efficaces que cela. La valeur symbolique est bien la et les dirigeants de la Chine en prennent toute la mesure, il ne faut pas oublier ce que l'honneur (une valeur oubliée chez nous et dans une certaine mesure tant mieux) signifie dans ce pays.
S'il est vrai que le mouvement vers une Chine doit venir et viendra de l'interieur, c'est peut etre en eteignant la flamme olympique dans les rues qu'on avivera la flamme démocratique en Chine.
Postée le: Anonymous | avril 10, 2008 09:37 AM
Du pain et des jeux ! c'est ce que le peuple veut. Il aura les jeux, pour le reste...
Postée le: Anne Antoniol | avril 10, 2008 10:27 PM