Dr. Jekyll et Mr. Hyde.
-Monsieur Yves Leterme, que pensez-vous de Leterme Yves ?
-Lorsque j’ai rencontré Leterme Yves, c’était il y a un an. J’ai été frappé par la ressemblance physique. Mais, à part elle, je n’ai rien de commun avec cet individu.
-Ce n’est donc pas votre alter ego ?
-Non seulement, il ne l’est pas, mais encore les thèses de ce monsieur sur un Etat flamand indépendant sont aux antipodes de ce que je pense.
-Dans « Voyage autour de ma chambre », Xavier de Maistre fait se disputer en une véritable scène de ménage intérieure, l’âme et la bête, d’un même personnage. Vous reconnaissez-vous dans ce portrait ?
- Le flamingantisme de Leterme Yves relève du rêve pathologique et hallucinatoire d’un nationaliste du CD&V poussé au somnambulisme par le NV-A. Ces individus sont dangereux. Je ne comprends pas comment ce genre d’hystérie n’est pas soigné à Gand dans la clinique du docteur Guislain.
-N’a-t-il pas été le ministre président de la Région flamande ?
-La pluralité foncière du Moi, va bien plus loin qu’on ne l’imagine. Je crois savoir que celui dont vous parlez, Leterme Yves évolue dans le bon sens. A présent qu’il n’est plus à la Région flamande, il a rompu avec Bart De Wever.
-Il se rapproche donc de vous ?
-Il s’est amélioré, mais il n’a toujours pas grand chose à voir avec Yves Leterme. Moi, je suis pour l’unité de la Belgique. Demandez-lui donc s’il est un bon patriote ?
-Vous êtes d’accord avec la thèse selon laquelle l’un consiste à créer des illusions et l’autre à les rectifier ?
-Vous me demandez de me mettre à la place d’un individu que j’ai croisé il y a un an, comment voulez-vous que je vous réponde ? Lui, c’est lui et moi, c’est moi.
-On dit que le pays avec Leterme Yves était ingouverné, et qu’avec vous, il est ingouvernable ?
-Notre perception extérieure est un rêve du dedans qui se trouve en harmonie avec les choses du dehors. Leterme Yves avait une perception extérieure fausse.
-Tandis que vous ?
-J’ai une hallucination vraie.
-Les semaines à venir vont être cruciales pour l’avenir du pays, pourquoi avez-vous arrêté le 15 juillet comme date butoir ?
-Le 15 juillet 1099, les Croisés prenaient Jérusalem ! C’est ce que voudrait souligner Yves Leterme. Et savez-vous ce que comptait célébrer Leterme Yves ?
-Non.
-A la mi-juillet 1621, la mort de l’Archiduc Albert fait revenir la Belgique à l’Espagne !
Vous voyez nettement par là que Leterme Yves veut toujours faire revenir la Flandre à un pays, qui ne peut être que la Hollande !
-Qu’allez-vous faire ?
-Négocier.
-Avec la Hollande ?
-Non. Avec Leterme Yves.
-Il est urgent de trouver un accord sur la fusion des deux personnalités. Vous avez un budget 2008 à contrôler et le budget 2009 à confectionner.
-J’ai eu l’intention de demander à Leterme Yves de confectionner le budget de 2009. Mais c’est impossible.
-A cause de son flamingantisme ?
-Non à cause de Félida.
-Qui est Félida ?
-J’ai cru longtemps qu’il y avait une Félida Leterme et une Leterme Félida. Eh bien non ! Il n’y en a qu’une.
-Vous vous partagez la même femme ?
-Non, justement. C’est une personne unique. Hélas ! il n’y en a qu’une et c’est Leterme Félida !
-Elle vous a largué pour un nationaliste ?
-Son âme flamande n’a pas pu l'empêcher de choisir la Flandre seule.
-Qu’allez-vous faire ?
-Je vais demander à madame Houard, parmi ses couturières des couleurs nationales, s’il n’y en a pas une qui serait à la fois biaiseuse du drapeau belge et biaiseuse du belge drapeau.