« Francis Lalanne | Accueil | Football-sand à la télé. »

N’oubliez pas d’être amoureux !

Il y a encore des publications indépendantes en France qui disent merde quand l’envie leur en prend. « Le Canard enchaîné » est la référence. « Charlie Hebdo » en était une autre.
Philippe Val, directeur de « Charlie Hebdo » en virant le dessinateur-humoriste Siné pour antisémitisme, n’est-il pas en train de changer l’ambiance maison ?
Revenons au 2 juillet 2008, date du début de la polémique.
Voici le texte incriminé par Philippe Val.
«Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !»
On peut chipoter sur les allusions, admettre que l’histoire de cette relaxe du fils à papa devant un plaignant arabe n’était pas tellement bien écrite. On a déjà relevé pire dans l’absence de finesse et triomphe du mauvais goût, pour se demander quelle mouche a piqué Philippe Val ? Sinon qu’il a profité d’un texte pas très bon, pour vider Siné.
Aujourd’hui dans le show-biz, le star system, la presse, la télé et les milieux de l’art, soupçonner un professionnel de sentiments antisémites, c’est suffisant pour le condamner au chômage, sans autre forme de procès.
Depuis les lois contre le racisme et l’antisémitisme, les rédactions s’affolent. Le mot de trop, la phrase qui n’était pas à dire, fait verdir les gens de peur.
On retient sa plume. On glisse sur certaines infos qui ne feront pas plaisir. On édulcore.
Se voir traiter de raciste par une ligue, une coterie, des ultras ou un intégrisme quelconque avec à la clé éventuellement un procès, cela peut être une catastrophe financière quand les plaignants ont derrière eux avocats, argent et opinion publique, encadrés par un panel d’organisations qui couvre le champ de toute la politique. En face, il y a un type tout nu que l’écriture démange et qui paie cash ce qui n’est parfois qu’un bon mot ou une maladresse.
Les Arabes et les Juifs concentrent à eux seuls les peurs du reste du monde. En dehors d’eux, la tension retombe. « L’insulte » n’a plus la même portée. La loi redevient indulgente.
Sur le plan de l’objectivité, les rédactions en arrivent à oublier que la politique d’Israël contraint des centaines de milliers de Palestiniens à vivre dans de mauvaises conditions sur des territoires qui jadis leur appartenaient et qui ont été conquis par les armes d’une armée performante. Il est vrai que l’on est moins complaisant pour dénoncer les assassins de l’autre camp. Si cette tendance est trop marquée, un certain déséquilibre dans le traitement des infos interpelle le lecteur.
Dans « Mes inscriptions » Louis Scutenaire écrit « Je ne suis pas raciste, je déteste aussi bien les Blancs que les Noirs » ! On se demande si Philippe Val n’aurait pas fichu aussi à la porte ce sacré Louis.
Les temps sont difficiles pour ceux qui se retiennent difficilement de moraliser à des fins immorales ! Un Sénateur romain fut immolé par Néron pour avoir osé un jeu de mots sur la personne de l’empereur.

22yo.JPG

L’homme serait un animal assez plaisant s’il consentait moins à se laisser emmerder par ceux qui lui disent ce qu’il peut dire et ce qu’il ne peut pas dire.
Siné serait plutôt d’accord avec Scutenaire. Il n’est pas tendre non plus avec les Arabes. Il écrivit dans « Charlie » un mois avant la crise : «Je n'ai jamais brillé par ma tolérance mais ça ne s'arrange pas et, au risque de passer pour politiquement incorrect, j'avoue que, de plus en plus, les musulmans m'insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j'ai envie de leur botter violemment le cul ! Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n'ont rien à leur envier point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs ! Je renverserais aussi de bon coeur, le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche».
Sanctionné pour antisémitsme, pourquoi le mois avant Siné n’était-il pas sanctionné pour le même crime, du côté arabe ? Serait-ce que l’indulgence ou la fermeté de Val aille dans le même sens que le Parquet de Paris ?
Voilà « Charlie Hebdo » qui devient un journal peu fréquentable, tout fout le camp.
On va finir par regretter la censure de Badinguet ! Même si Flaubert pleura dans le décolleté de la Princesse Mathilde, il fut quand même relaxé du crime d’atteinte aux bonne mœurs pour sa Bovary. Quant aux pamphlétaires, c’est étonnant ce qu’ils pouvaient écrire sans se faire taper sur les doigts par les rédactions et la justice sous la censure du Second Empire.
D’ici à ce que la misère s’installant, on ne répande le bruit que l’extrême gauche est de tendance post-nazie ?

Poster un commentaire