« Nouvelles des paroisses | Accueil | Bienvenue chez les psy !... »

Dehaene réassureur d’Etat.

De mémoire de citoyen, on n’a jamais vu autant de ramdam autour de l’idée que l’on se fait des institutions bancaires et du chiasme des mots « récession » et « confiance », ce qui donne : « Dehaene inspire la confiance dans une récession inspirant Dehaene à rétablir la confiance ». C’est bien. C’est vaudevillesque. Ça empêche Armand De Decker et Bart De Wever d’exister.
Tout ça pour arriver à la conclusion de la rue, à savoir que les hommes providentiels sont des baudruches grotesques que la défiance générale dégonfle.
Le lecteur moyen, lisant les journaux, se convainc de plusieurs choses. La première est la différence de langage entre nos élites et la Bourse. Plus les premiers clament que ça va, plus la Bourse finit à la baisse. Ce qui veut dire que l’opinion ne voit plus que les faits. La Bourse dépasse ainsi par son réalisme les propos de nos bouffons et, qu’on l’aime ou pas, elle reflète le malaise général, conséquence des subprimes et des mauvaises gestions des banques.
Deuxièmement, on a compris qu’un mouvement massif de retrait fait sombrer n’importe quelle banque, pour la raison simple que toutes prêtent de l’argent qu’elles n’ont pas.
Troisièmement : puisqu’elle n’a pas les moyens qu’elle nous suggère qu’elle a, pourquoi les Etats empruntent-ils, alors que ce sont eux qui font marcher la planche à billets et que la banque ne fait marcher que des jeux d’écriture ?
Et ainsi de suite…
Les petits actionnaires paient les pots cassés, avec eux les travailleurs atteints dans leurs rémunérations. Il est vrai que le destin des petits actionnaires est d’être cocus.
La nouvelle qui les concerne est amusante. La preuve que ce Régime perd la tête, après avoir renfloué des banques, voilà que Leterme et Reynders annoncent qu’ils vont « aider » les actionnaires cocus. La voilà bien la nouvelle société sans risque ! Comme c’est le destin des petits actionnaires de l’être, ils vont avoir fort à faire ; car, sans remonter à Law, ni au Canal de Panama, encore moins aux emprunts russes, les sinistres commencent aux petits épargnants qui ont cru au tunnel sous la Manche. Il n’y a pas de raison que cela débute avec Dexia et le démineur Dehaene qui va y exercer la seule science qu’il connaisse : celle de la communication.
Les Américains qui vivent très bien à crédit ont eu le nez fin d’attirer les capitaux chinois et japonais, bien plus qu’européens. Voilà les Jaunes à la tête de la dette américaine. Ils ont chez eux des tonnes de papier qui reposent sur elle ! Ils réaliseraient aujourd’hui leur portefeuille qu’ils prendraient la plus belle raclée financière de leur vie ! Ils se condamneraient à finir leur existence à coudre des chemises à 50 cents ! Ils sont obligés de soutenir l’économie de leur emprunteur, c’est-à-dire financer les 700 milliards de dollars de Paulson, s’ils veulent un jour rentrer, en partie, dans leurs fonds !
Jusqu’ici, ça va, l’économie chinoise n’est pas en récession, sauf qu’elle risque d’être entraînée dans la spirale de méfiance. Si cela arrivait. On en aurait pour dix années de récession… la révolution presque…

recession.JPG

Récession, le mot qui fait peur ! Pourquoi ? Parce que la récession détruit la confiance, donc les banques. C’est un rêve écolo sans fondement que de penser qu’en régime capitaliste on puisse faire en sorte qu’il y ait une croissance zéro. Socialement, elle est indéfendable, puisque les pauvres n’ont que la croissance comme unique espoir de progresser, quand les autres progressent beaucoup. Il n’est pas réaliste d’établir une croissance nulle équitable, cela signifierait que la récession ne toucherait que les riches.
Le capitalisme ira jusqu’au bout de sa logique, comme les gens iront jusqu’au bout de leur bêtise.
Quand la terre sera exsangue, la pollution extrême, seuls les éléments naturels arrêteront le capitalisme. Ce ne sera pas la fin de l’humanité, ce sera le retour à l’âge des cavernes.
Les foules actuelles s’abreuvent trop des discours officiels, des TF1, A2, RTL et RTBF, toutes informations bidons, pour un public crédule et simpliste. Dans les décisions prises au nom d’une Démocratie par délégation, on y sent surtout le pouvoir des délégués à n’agir qu’à leur guise et suivant des intérêts particuliers, en l’occurrence les banques. Ce pouvoir arbitraire et antidémocratique se fonde sur le martèlement des mots, comme « confiance », « banque saine », « personne ne sera lésé ». Ils usent de leur prestige comme d’une contagion. Ils séduisent par leur talent à vulgariser les choses à leur manière de façon à ce qu’elles soient comprises comme ils le souhaitent par les médiocres.
Si les foules choisissent si rarement un des leurs sans la marque d’un cursus universitaire adapté à la religion du conformisme libéral, c’est que le citoyen issu de leurs rangs n’a pour eux aucun prestige.
Si personne ne trouve à redire que Dehaene nous représente à une banque pour laquelle nous allons par notre travail rembourser les milliards perdus, c’est qu’il incarne « le bon sens » belge, dans la façon d’étaler une graisse rassurante et flamande en émettant des raisonnements que tout le monde attend, plus que par son aptitude à modifier quoi que ce soit dans le système capitaliste.

Commentaires

Bonjour Richard III,

En découvrant certains articles de votre blog, Richard III Duc de Gloucester, l’équipe de
rédaction de Medium4You a apprécié leur qualité et leur originalité.

Un article en particulier nous a séduit : celui qui est intitulé « Dehaene réassureur d'Etat ».
Nous aurions ainsi aimé avoir votre autorisation pour le publier sur Medium4You.

Medium4You est un site participatif d’actualité et de créations qui a la
particularité d’être bilingue français-néerlandais.

Notre site est un lieu gratuit d’expression d’opinions et de créations,
accessible à toutes et tous.
Toute information publiée l’est avec le nom choisi par l’auteur et la référence
au site existant s’il y a lieu (ce qui est votre cas).

Nous serions ravis que vous nous donniez l’autorisation de publier l’article en
question ; Il figurera ainsi aux côtés des articles de plusieurs autres auteurs
de talent qui font régulièrement paraître leurs productions sur Medium4You.

Nous serions également enchantés de pouvoir échanger avec vous, de répondre à vos interrogations et de faire la lumière sur tel ou tel point.
Medium4You est entièrement gratuit et facile d’accès.
Vous pouvez vous inscrire en tant que rédacteur à tout moment si vous le souhaitez : http://www.medium4you.be

Dans l’attente de votre réaction, nous vous assurons de nos sincères sentiments,

L’équipe de rédaction de Medium4You

Poster un commentaire