« Une Femme d’un autre siècle. | Accueil | Une Sûreté peu sûre ! »

Qui remplacera Bush ?

Le 4 novembre, jour J de l’élection présidentielle américaine, nous assisterons à la finale d’une compétition dont le déroulement montre à la fois les techniques de communication poussées à l’extrême, en même temps que l’impossibilité d’un choix réel du peuple américain qui ne peut voter que pour McCain ou Obama.
Il est tout à fait étonnant que ce soit les organisations politiques elles-mêmes qui se chargent de faire le ménage – donc en-dehors de toute légalité du fédéral – pour ne jamais présenter que deux candidats !
L’image de ces deux hommes est tellement lissée, qu’en réalité, depuis le début de la campagne, plus personne ne les connaît vraiment. La propagande a brouillé les pistes.
Résultat, les Américains vont devoir départager deux candidats dont ils ne connaissent rien, et surtout pas leurs réelles motivations !
Cette réduction du pouvoir populaire n’est pas encore suffisante. Les correspondants européens aux USA ne parlent que des religions pratiquement infiltrées dans tous les milieux et les deux partis, au point que tous les candidats doivent, s’ils veulent avoir une chance d’être élus, à un moment ou un autre de leur campagne, proclamer leur foi en dieu, donnant ainsi une image encore plus trouble des Américains, déjà classés « bons enfants, un peu débiles », les voilà en plus chapeautés par un esprit religieux sans précédent, quasiment intégriste.
Laïcs s’abstenir !
S’il est difficile de dissocier foi et opinion politique dans ce pays dit des libertés, on peut dire que la liberté de conscience se trouve dans de bien curieuses mains.
Aussi, je ne crois pas aux discours officiels et je pense que les Américains valent mieux que cela. Quand j’entends des propagandistes d’Obama hurler dans des micros que leur candidat a été désigné par dieu et que celui-ci opine du bonnet, avant que les pasteurs évangélistes ne tombent en transe pour dire la même chose de McCain, je tourne le bouton de ma radio.
Il paraît que cette désignation mystique est pratiquement générale et particulièrement dans les Communautés Noires !

agenor.jpg

Le phénomène religieux n’est pas récent. C’est Carter qui a introduit la dimension de la foi dans la vie politique américaine en 1976. Sans doute pour faire oublier que sous des allures d’intégriste, il était avant tout marchand et producteur de cacahuètes.
Il n’en demeure pas moins que depuis, la foi religieuse proclamée avec extase est encore la meilleure recette pour accéder au pouvoir suprême.
Si nous devions situer l’âge mental moyen de l’électeur en fonction des discours simplistes, des slogans sans lendemain et des programmes des partis, tous au plus aguichants, je crois qu’en Belgique notre cote serait plus basse encore que la cote américaine.
Alors faisons la part des choses.
Idem sur l’impression que l’on a en Europe du soutien unanime de la Nation américaine à propos d’Israël.
Certes les lobbies juifs y sont puissants ; mais, ce qui fait le poids décisif dans l’opinion, c’est l’Eglise évangéliste américaine. Celle-ci a persuadé ses ouailles que le retour des Juifs en Palestine annonce la bataille finale entre le bien et le mal à Armageddon (de l'hébreu: מגידו, « colline de Megiddo », un petit mont en Israël, avec le retour du Christ sur la terre, à l’issue de la bataille qui – n’en doutons pas – verrait le bien triompher du mal !
Pour en revenir à nos deux duellistes, investis tous deux de la parole divine, cela va être quelque chose pour les départager ! Pourtant, depuis la crise financière, les sondages indiquent une poussée des intentions de vote pour Obama.
Ce qu’on n’a pas incorporé dans les intentions de vote, c’est le vieux racisme des Blancs. On ne sait pas s’il jouera au profit de Mcain et dans quelle proportion, sans oublier, l’engouement des Noirs pour un des leurs, l’un et l’autre courants impulsifs et irrationnels.
Ce qui est certain, c’est que Bush ne transmettra pas une Amérique intacte et triomphante à ses successeurs.
Celle-ci a beaucoup perdu de sa superbe. On ne peut indéfiniment vivre à crédit sans finir par indisposer les prêteurs. Elle n’est plus le leader du monde économique. L’Europe et l’Asie sont autant de géants concurrents dans ce qui fut le pré carré US.
Il n’y a plus qu’un domaine où elle reste incontestablement au-dessus du lot, c’est le domaine militaire. Et elle peut y faire encore beaucoup de dégâts.

Poster un commentaire