« Le développement durable est arrivé… | Accueil | L’obsolescence s’accélère. »

La social-démocratie, c’est fini !

Ce n’est pas en Belgique, mais en France. Vous pensez, en Belgique !... le PS : une mauvaise pièce d’Alfred Jarry. Qui est le Père Ubu et la Mère Ubu ? Ne dites pas que vous l’ignorez.
En France, ils n’en étaient pas loin.
Un premier secrétaire usé par le pouvoir et les échecs soutenait un maire de Paris prétentieux et franchement libéral, trop même, et fort maladroit depuis trois semaines après son cri du cœur pour un capitalisme moderne. Vlan, voilà l’effondrement des Bourses et tout le système par terre.
A la distribution des rôles, un vieux loser, aigri par sa défaite à la présidence de la République, battu dès le premier tour par Jean-Marie Le Pen, honte suprême, et revenu donner la leçon rue de Solferino, histoire de pousser Delanoë. Décidément, quand Jospin parraine, le filleul est mal.
Une Martine Aubry forte des voix du Nord, désirant ne pas tomber dans l’oubli, et se mêlant aux éléphants à la recherche d’un vieux mâle complaisant… elle tombe sur Rocard !
Et Ségolène Royal, populaire, rayonnante, ne refusant pas le show et la montre en parade, avec ce petit côté crâne des femmes bafouées et qui veulent leur revanche.
Motion A de Bertrand Delanoë ; Motion B du pôle écologique du PS ; Motion C de Benoît Hamon ; Motion D de Martine Aubry ; Motion E de Gérard Collomb et Ségolène Royal ; Motion F de Franck Pupunat.
La scène est à Paris au club des misogynes. Hollande, le premier secrétaire pour quelques jours encore, critique son ancienne compagne, mère de ses enfants. Les autres approuvent son manque de retenue et son inélégance…
Au dernier acte, le petit monde est traumatisé par la victoire de celle qu’ils haïssent parce que son parcours n’est pas celui ordinaire de l’appareil. C’est tout le PS, ça, réclamant le changement et plus traditionaliste que lui, tu meurs !
Le résultat est une défaite pour le maire de Paris, l'appareil et François Hollande. Delanoë faisait figure de favori. Une fois de plus les sondeurs ont publié des sondages qui se sont révélés faux. Comme ils le font souvent, les sondeurs s’étaient sondés eux-mêmes !
Bref, la motion de Ségolène Royal passe largement avant le duo Aubry-Delanoë, enfin la motion « la plus à gauche » fait quand même 19 % des électeurs.
Bien entendu c’est la consternation de ceux qui battus, comprennent mal qu’ils puissent l’être.
Certes, Aubry pourrait s’associer à Delanoë, même après les vannes qu’ils se sont lancées. Mais, si cela se fait, c’est peut-être la fin du PS !...
La balle est dans le camp de Ségolène, enfin c’est ce qui devrait normalement se passer si François Hollande et ses compères jouent le jeu.
Chez le maire de Paris, ça déménage. Le porte-flingue de Delanoë, l’eurodéputé Harlem Désir, clame les vertus de son clan. Pas un mot n’est dit pour féliciter les vainqueurs. On n’est pas au Congrès démocrate américain. Ils veulent la peau de la star.

sego5.JPG

Hollande joue de son physique de bon gros, pour faire croire qu’il n’en veut pas à son ex et que surtout ça ne l’influence pas dans son choix de Delanoë. Alors il aurait dû rester neutre et ne pas donner son avis. Il l’a fait. Avec Jospin, ça fait 2 losers…
Les autres, on ne les entend guère. Dominique Strauss-Kahn remonte son caleçon à New-York, Laurent Fabius s’est rangé des voitures et Jack Lang se démaquille devant la glace de son cabinet de toilette sans oser se regarder.
Et c’est le Congrès de Reims qui va digérer cela et dire que c’est Ségolène la patronne ! On a peine à y croire.
Difficile en tout cas. Pourtant c’est ce qu’il reste à faire, sauf entourloupette de dernière minute.
Sinon, plutôt que l’Internationale, que la cabine du son prépare « Le cimetière des éléphants » d’Eddie Mitchell.
Il y a dans le texte et ensuite dans les déclarations de Ségolène Royal une petite phrase qui choque les vieux libéraux égarés dans le parti socialiste (qu’ils soient français ou belges, d’ailleurs).
Attention, cœur tendre s’abstenir :
La social-démocratie, c’est fini !...
Et c’est cela qui est explosif dans cette motion contre laquelle se dressent les vieux charognards ; car elle condamne la politique passée et de cette condamnation pourrait ressurgir le principe de la lutte des classes.
Oui, Messieurs les ronds-de-cuir, les suceurs de roue, les propagateurs insidieux du libéralisme le plus honteux et le plus indécent que l’on ait vu depuis longtemps, la social-démocratie, comme Capri, c’est fini…
Et rien que pour cela, avec deux si : le premier si j’étais socialiste et le second, si j’étais socialiste français, j’aurais appuyé sans réserve la motion de Ségolène Royal.

Commentaires

Tout ça, c'est du cirque! Les grandes révolutions ne se sont jamais faites par la voie démocratique (qu'on le veuille ou qu'on le trouve souhaitable ou non). Quand l'exaspération et la frustration auront atteint le seuil critique, tout sera emporté dans une vague qui ne fera pas dans le détail.

Poster un commentaire