Winnie l’Ourson et quelques autres.
Dimanche, les guignols de l’info avaient rendez-vous sur RTBF et RTL.
On se serait cru vraiment sur Canal+ !
Mieux, ils prestent en même temps avec PPDA sur la chaîne cryptée française. Ils se déguisent un brin pour éviter de payer des droits d’auteur, quand ils font un extra sur nos chaînes.
Ainsi Francis Delpérée, cela ne vous dit rien ?
Fermez les yeux et représentez-vous la marionnette de Michelle Alliot-Marie, même visage étonné, des yeux en bouton de culotte et cet arrondi des bras dans des moulinets amples qui accompagnent une voix aux mêmes intonations que la dame du ministère de l’intérieur.
Comme elle, il n’a pas son pareil pour dire en 20 mots ce qui se résume en 2 !
Le spectacle était à son comble avec un Armand De Decker en face de lui issu tout pimpant d’une autre émission aussi célèbre : Winnie l'Ourson. Connu pour sa grande gourmandise – il craque pour les pots de miel – cet adorable ourson est connu de tous, surtout quand Armand fait des yeux de velours. Il est devenu l'ami des petits et des grands à travers ses positions que l’on croirait pétries de bon sens, sauf quand on les gratte un peu et qu’ils révèlent une intention de plaire au public francophone pour mieux le manger quand il est à la BRT.
Et de quoi ces éminents ont-ils parlé, pour que nous en raffolions tant… enfin qu’on nous les impose autant ?
« La monarchie coûte-t-elle trop cher ? », c’est le titre…
Ainsi le roi coûterait aussi cher que tous les ouvriers sérésiens de Mittal réunis !
Qu’il est intéressant, le sujet, en ces temps de crise aiguë ! On sent que le pauvre chômeur va jubiler devant son petit écran en apprenant les salaires du beau monde, pendant que sa femme fait la vaisselle.
Devinez lequel des deux pense, Delpérée ou De Decker, que c’est pour rien, ou presque, que nous entretenons ce folklore vivant ?
Je ne vous le dirai pas. Mais je vous aide en précisant que Winnie trouve que Mamy Fabiola ne sert plus à grand chose. Elle pourrait avec l’argent que l’Etat lui verse entretenir une armée de Gigolos, ce qui diminuerait le chômage des jeunes de 18 à 25 ans.
Ce à quoi Delpérée Alliot-Marie se récrie, hoche la tête, mouline des bras et monte dans les aigus « 85 % du salaire versé au roi sert à payer les domestiques. »
Pour une bonne nouvelle, c’en est une pour Winnie qui surenchérit en signalant qu’il ne faut pas moins de 234 agents de police de sécurité pour garder les sacro-saintes personnes et que c’est le Ministère de l’Intérieur qui crache au bassinet.
Du coup, la femme du chômeur arrête de faire la vaisselle et s’assied lourdement à côté de son mari. Winnie sait attirer les foules.
Michèle-Francis remouline. Il veut le dernier mot. « Mardi prochain, les sénateurs vont se pencher sur l’après Albert » - ce n’est pas gentil pour un constitutionnaliste aussi branché que Delpérée d’envisager la mort du roi !
Il voit l’effet que produit l’annonce. Des sénateurs qui travaillent, mais où va-t-on ? Et il poursuit sous le fard de la maquilleuse de service qui l’a généreusement bruni « Nous reverrons tous les postes de dépenses. »
« Je sais, répond Winnie, je fais partie de cette commission depuis 2001… et en 2008, ce sera la deuxième fois que nous nous réunirons. »
Tout le monde est rassuré. Il semblait à tous fort improbable que les sénateurs travaillassent d’arrache-pied. C’est aussi l’avis de la femme du chômeur qui va à la cuisine finir la vaisselle, tandis que son mari se gratte la tête en maugréant « Ah ! nom de dieu de nom de dieu ! », signifiant par là que Delpérée n’avait pas mentionné le denier du culte que toute la famille royale se fait un devoir de déposer dans le tronc de sa paroisse tous les dimanches.
…
Dimanche midi de discussions vaines, comme d’habitude, autour du thème du pognon qu’on a trop d’un côté et pas assez de l’autre.
RTBF, le fric de la dotation, RTL celui des salariés. Un partout, balle au centre. RTBF, le fric des actionnaires cocus, RTL, le pouvoir d’achat aux chiottes. Deux à deux, égalité !
Pour terminer cette chronique en beauté du temps qui passe, jetons un dernier regard sur Roger Mené, ce chef-d’œuvre en péril des moyennes entreprises, égaré parmi le « muppet show » de RTL pour faire pièce au guignols de l’info du café d’en face. Qui sait, nous ne le verrons pas toujours.
Réincarnation de Bouddha, Roger avait le regard ailleurs, on sentait bien qu’il n’était déjà plus là.
Si j’étais Vrebos, je m’inquiéterais d’un remplaçant.
Le bouquet final fut tiré par Elio Di Rupo, on ne sait plus sur quelle chaîne, après un scoop du journal télévisé sur la neige du signal de Botrange.
Le grand homme le dit d’une voix égale : « L’argent n’est pas une obsession ». tout ça pour nous apprendre qu’il a été baisé de 2.000 actions de chez Dexia comme tout le monde. Espérait-il se rendre plus sympathique en faisant cette confidence ?
Si c’est vous qui le dites !
Commentaires
Après mon acte de désespoir d'il y a un ou deux jours où je me suis laissée aller à chanter Le carnet à spirales de Sheller(je m'en excuse vivement mais il y a des jours comme ça)
je viens de lire ton article et franchement, je me suis régalée et je te félicite de ton talent.
-Je pense, donc je fuis...
- L'angoisse est un luxe, l'inquiétude, une triste nécessité.....
-Ma folie, gage d'un grand bon sens (Scutenaire)
-Les soucis dissipent l'ennui
-Je m'efforce de penser ce que je dis.
A plus.
Postée le: Dorebul | novembre 24, 2008 12:48 PM