« Propos de galerie. | Accueil | Une affaire d’honneur. »

Anastasie habite Saint-Josse

Le Conseil communal à majorité socialiste de la commune de Saint-Josse a décidé d’interdire le spectacle de Dieudonné M’Bala M’Bala prévu pour ce mercredi 25.
Le Conseil d’Etat a suspendu l’arrêté de la commune de Saint-Josse. La Haute juridiction administrative estime qu’il ne revient pas au collège des bourgmestre et échevins de veiller à la correction politique des spectacles et des artistes.
Voilà qui, pour une fois, est bien envoyé.
Jean Demannez, le bourgmestre socialiste, président du conseil d'administration du Centre culturel Le Botanique, devrait avoir plutôt une certaine largesse d’esprit et d’ouverture à qui ne pense pas comme lui. D’autant que, plus modeste, le comique donnera son spectacle dans la salle Marignan et non pas dans le grand bidule cher à Demannez.
Alors qu’initialement (c’était, hélas ! il y a fort longtemps) le PS revendiquait l’esprit de Beaumarchais, le voilà au service de la censure et du boycott, enfant de Javert et de McCarthy !
Le PS, depuis qu’il joue au Centre, a une répulsion maladive pour ceux qu’il estime faire partie des extrêmes, qui pour la plupart ont le défaut de ne pas penser comme lui.
Aussi pour avoir raison, s’était-il emberlificoté dans de petits mensonges et de contrevérités à Saint-Josse.
Heureusement, des gens intelligents ont vu le danger d’un fascisme rampant au sein d’un PS usant d’un pouvoir politique pour interdire une forme de pensée contradictoire.
Nous saurons désormais que le Botanique est dirigé par un président aux vues étroites et au goût limité au spectacle bourgeois, un peu à l’image de ce qu’est devenu le PS.
Cela ne veut pas dire que le spectacle de Dieudonné est enthousiasmant et que j’invite les fans à s’y précipiter, cela veut dire qu’il faut respecter tout créateur de spectacle.
Y va qui veut, bien entendu.
L’arrêté de Demannez vaut son pesant de tartuferies :
« Après avoir consulté les différents milieux sensibles ainsi que les services de police, j’ai décidé de ne pas autoriser cette manifestation pour des raisons essentiellement liées au maintien de l’ordre public. Les idées antisémites et les positions liées notamment au discours de l’extrême droite française apparaissent comme difficilement tolérables à Saint-Josse et risquent d’engendrer des débordements d’une teneur difficile à appréhender ».
Pour le bourgmestre, les habitants de la Commune sont trop sensibles. Les nerfs auraient craqué à savoir Dieudonné en leurs murs ! Prompte à l’émeute la Communauté turque musulmane assez importante à Saint-Josse se serait dressée comme un seul homme aux insidieuses menées antisémites de M’Bala M’Bala !
Terre d’œcuménisme la commune de Saint-Josse allait s’embraser. Les flics en étaient conscients. Demannez et les socialistes n’auraient pu leur prêter main forte sans engendrer eux-mêmes des troubles !
C’est d’un ridicule !...
Evidemment, avec la publicité contradictoire que Demannez a faite, il pourrait effectivement rameuter les ligues et les machins et à cause de son initiative malheureuse être lui même à la base de troubles !

charlem.jpg

Y a-t-il seulement cent personnes dans cette Commune aux 150 nationalités différentes qui pourraient parler en connaissance de cause de l’extrême droite française ? Et quand bien même, faire l’amalgame de Dieudonné et l’extrême droite, malgré les imprudences de l’humoriste, relève d’une casuistique assez élaborée pour qu’on puisse douter que cela déclenche l’émeute.
Bref, le PS, une fois de plus, prend les habitants d’une commune pour des débiles incapables de juger de la qualité morale d’un spectacle.
Le Conseil d’Etat a remis les pendules à l’heure dans son arrêt, ce qu’il ne fait pas souvent. Son argumentation est à citer : « Le collège des bourgmestre et échevins n’a pas reçu pour mission de veiller préventivement à la correction politique ou morale, voire pénale, des spectacles et moins encore à celle, supposée, des artistes qui en donnent la représentation ».
L’arrêt fustige les pisse-vinaigre qui ignoreraient que la liberté d’expression est l’un des fondements essentiels d’une société démocratique.
J’en ai un peu marre de ces socialistes dénonçant seulement le racisme dans une seule de ses composantes et qui ne s’insurgent pas contre le système capitaliste bien plus ségrégationniste, raciste et immoral, que le spectacle de M’Bala M’Bala.
Les mots blesseraient-ils les socialistes davantage que les crimes commis sur les gens, l’habitat et la planète, selon une définition géographique arbitraire et criminelle en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et partout où le profit appâte les aventuriers en quête d’argent ?
Quand ces donneurs de leçon auront enfin une conduite appropriée au temps et à la crise, quand ils auront une attitude plus digne vis-à-vis du peuple, alors, oui, ils pourront un peu chipoter sur la moralité des artistes et donner leur avis sur la question… du moment qu’ils n’interrompent pas le spectacle !

Poster un commentaire