« La rationalité de l’incohérence. | Accueil | Résistance à l’arbitraire.. »

Langue de comptoir.

C’est entendu, va pour l’isoloir le 7 juin.
Pensée profonde dans les waters : « Qu’est-ce qu’on va foutre le 7 ? ».
Là-dessus on vaque à ses petits soins et on tire la chasse d’eau. Puis on passe à autre chose.
Cette ploutocratie, c’est comme un salon de dégustation des libertés.
-Qu’est-ce que tu prends ?
-T’as vu la carte ?
-Le Reynders, c’est quoi ?
-C’est une tarte à la crème chantilly.
-Ah ! et le Di Rupo ?
-C’est la même, sauf qu’à la place de la crème chantilly, c’est une brésilienne.
-C’est bon ?
-Bah ! C’est de la boulange industrielle. Ils ont enlevé la composition…
-Parce que c’est plein de produit chimique !
-Tu parles.
-T’as vu le prix ?
-Viens, on se casse.
-Pour aller où ? Jacques Marseille nous dit qu’on a des truc à défendre. A défendre contre qui ? Les Chinois ou Jacques Marseille ?
-Tu comprends rien, Minou. Pourquoi les ayants-rien traversent le Détroit à la nage ou en baignoire à rames, pour s’échouer chez les ayants-tout ? Pourquoi ils risquent gros pour devenir des ayants-droit ? Alors, hein ! ta morosité… C’est pas parce que tu déprimes qu’il faut emmerder le monde.
-Ecoute Lucienne, je ne t’ai pas épousée pour que tu viennes m’empoisonner avec tes raisonnements à la con, comme si on leur racontait pas des histoires, comme s’ils avaient pas la tête à l’envers aux nouvelles de nos stars, comme si le numéro 5 traversait pas la Méditerranée en effluves et pâmoisons ? Comme s’ils étaient informés du terrible parcours ! Comment ça s’appelle le mec de « cheu » nous qui fout le camp en savates, pour le Canada ou pire le Brésil ?
-T’en connais beaucoup ?
-C’est pas parce qu’on coule moins vite que les autres, que ceux qui viennent d’ailleurs vont pas finir fond la cale à nous plomber la quille, que j’y dis à Lucienne.

10vp.jpg

Où sont les esprits libres ? Déjà qu’aux hautes directions le langage est convenu, histoire de ne pas exciter les banlieues et pousser la piétaille au désespoir.
Après, c’est tout en feutré et peur de se faire lourder pour propos subversifs.
On converge vers le centre, aspiré vers la sortie par le petit bout d’entonnoir. On mincit en passant par la filière
On est fasciné par la lumière qu’on voit au fond du vase.
Y aurait à dire à suivre le voyage de l’étron. On rencontrerait des homologues : un fluet coulé par Sabine, un beau gros massif de Kubla ou un effilé de Bacquelaine.
Rudy Demotte au cake, lui qui peut pas dire « caca » sans faire des contorsions de bouche comme s’il était du XVIme, il souffrirait beaucoup… C’est la « porte étroite » de Gide, positivement.
Dès qu’on parle crise de régime, l’Haut-lieu pense à un conflit social dans l’import de la banane. Ils nous voient seulement vêtus de notre étui pénien, très en forme à monter à la canopée des broussailles du bois Joli, des fois qu’au régime on pourrait adjoindre des noisettes. Performance, challenge, travail, parole on est devenus militants anglo-saxons protestants… progrès !
La démocratie rétrécit au lavage. Depuis trente ans, on la reconnaît plus, jusqu’à devenir ce petit point avant le Bing Bang, hyper concentrée qu’elle vaut plus un poil dans la main de Di Rupo.
Le programme ? Quel programme ?
Des mariolles nous récitent les textes : nous sommes un petit pays de consensus. C’est dire les tractations, les marchandages, les coalitions ! C’est vraiment pour jaser, puisque les programmes ont été remplacés par Le Programme. Même Javaux, pourtant dans l’opposition, est d’accord. Le Roi, la Loi et la Croissance économique.
L’évidente osmose des partis gâte pas le choix du Sept ! Tous pensent la même chose, certes, mais c’est quand même des hommes différents. Ça se saurait, s’ils étaient clonés.
Leurs gueules, si on boudait les urnes !
Incivisme général ! mauvais vouloir collectif… Reynders à deux voix de Milquet, Laurette et Durand au coude à coude. 165 votants à Liège, dont 12 annulés… Qu’est-ce qu’on fait ? On recommence ?
C’est méprisable en France, un absentéiste. En Belgique, c’est un délit. Le bas peuple en cabane…
- Ils veulent la dictature, les fientes !...
-87 % d’absentéistes en Wallonie, 1 % seulement en Flandre…
-Vous voyez qu’ils ne sont pas pareils !
Et madame Houart, mais qu’est-ce qu’elle fout ? Elle campe devant Laeken ?
-La démocratie, merde, ils en veulent plus !
-Tant pis on continue quand même. On la fera sans eux, rien qu’avec les Flamands…
-Qu’est-ce que tu prends ?
-La même chose que toi.

Poster un commentaire