« L’Europe hiberne au printemps. | Accueil | Gargamelle chez les Schtroumpfs. »

Franc de collier ?

routard.JPG

Le coup d’accélérateur des partis qui veulent se présenter le 7 juin avec un bilan positif est tout à fait révélateur, non pas de leurs « performances », mais de celles des journaux à la manière dont ceux-ci servent ceux-là sur des plateaux d’une balance déséquilibrée.
La dernière Heure est à coup sûr le champion du MR. Ce journal ne voit que des dissensions au sein du CDh qui mettent généreusement en cause le caporalisme de Joëlle Milquet. Il n’expose pas de façon impartiale les différends qui opposent Stefan De Clerck, ministre de la justice, à Laurette Onkelinx, ministre des affaires sociales, à propos des parachutes dorés. Ceci dit, Le Soir et La Libre Belgique ne sont pas en reste non plus, quant à la diffusion la plus honnête qui soit des actualités qui se rapportent à la crise actuelle, se contentant d’évoquer les efforts qui sont faits pour en sortir, sans vraiment préciser de quoi il conviendrait de sortir ? Autrement dit l’analyse de la crise qu’ils font est très discutable, les experts qu’ils évoquent, douteux, et leurs raisons montrent combien ils sont viscéralement attachés à une économie mondialiste dite de performances. Quant à l’estimation du temps pour sortir du rouge, nos journaux collaborent à un parfait d’élire d’économistes incompétents !
Les Affaires qui ont secoué le PS font plus de lignes que celles propres au CDh et au MR. Sont-elles pour autant plus importantes en volume et en degré de nuisance que les autres ? A lire les journaux, on le croirait. Cependant, il ne faut pas se fier aux apparences. L’embêtant, c’est qu’il n’existe pas des statistiques sur la délinquance des mandataires politiques et qu’il est très difficile de comparer des affaires de concussions, de prévarications et de vol simple, entre elles.
Bref, sous couvert d’une diffusion impartiale de l’actualité, nos journaux n’ont pas pu résister aux pressions des directions toutes sentimentalement libérales.
J’exhume une affaire où sont impliqués le MR et le PS : celle du circuit de Francorchamps, plutôt que d’énumérer les personnalités politiques du MR et du CDh qui sont en délicatesse avec la justice et dont on ne parle guère.
Chacun connaît les détails de l’accord de le Région wallonne avec Bernie Ecclestone, patron de la F1. On se rappelle les embarras à propos des documents en anglais signés par un des frères Happart qui avoua après ne pas connaître un mot de british. Comme on a été atterré par l’absence de démocratie quand fut connu l’existence du document archi secret que personne ne vit, ce qui finit par contraindre la Région à passer sous les fourches caudines d’Ecclestone. « Berné par Bernie », fut un bon titre d’alors. Enfin, on revoit Serge Kubla, plus rougeaud que jamais, tenir des discours pathétiques pour le maintien du circuit, à tout prix.
C’est au vu des péripéties passées, des sommes investies, qu’on se demande pourquoi tout ce cirque ? Le devenir de Spa et de son arrière région, semble être aujourd’hui la même fausse raison qui renfloua les banques à coups de millions de nos euros.
En réalité, Francorchamps fut et est toujours un gouffre financier, pour plusieurs raisons.
Le Grand Prix n’attire plus les foules et cela était prévisible, puisque ces foules venaient principalement d’Allemagne pour voir leur champion Schumacher.

jossh.jpg

La refonte d’un circuit conforme au souhait d’Ecclestone, plus des installations nouvelles coûtent des sommes énormes qui ne seront jamais compensées par les tickets d’entrée du circuit. Le peu d’utilisation du circuit et l’entretien constant qu’il suscite, alors que les routes wallonnes sont dans un piteux état, font l’étonnement des particuliers qui empruntent les routes des alentours.
L’hôtellerie spadoise aurait été autrement « aidée » si l’on avait consacré ces sommes à faire de la Région des Fagnes un site exceptionnel de vacances. A l’heure où l’automobile expire à petit feu et l’engouement des tiffosi qui retombe comme un soufflé, c’était plus opportun.
Ce circuit peu rentable, éminemment polluant et inintéressant, continue à faire jaser dans le mauvais sens.
La Région, c’est-à-dire nous, déjà à corps défendant dans ce circuit désormais infernal, vient d’acheter des billets d’entrée du Grand Prix par « la vente » de biens provinciaux à ladite société ! Jean-Marie Happart, le président de la SA, s’il ne pratique pas la langue de Shakespeare, connaît à fond la langue de bois, il ne parle que d’un transfert d’écriture.
Mais qu’ont-ils donc fait de si important, les Frères Happart pour qu’on leur pardonne tout, pour dérouler le tapis rouge à chacune de leur apparition ?
Le PS a-t-il toujours mauvaise conscience à propos du bradage des Fourons aux Flamands ? Le souvenir des milliers de voix de préférence de José à la suite du choc fouronnais pèse-t-il encore dans les choix d’Elio ? Les frères détiennent-ils des dossiers sur tout le monde ? Ont-ils un double du fameux accord secret avec Ecclestone ? On ne sait.
Toujours est-il que, pour des gens à deux doigts de la retraire, il me semble que José et Jean-Marie jouent encore les Dalton boulevard de l’Empereur !
C’est curieux que les journaux ne développent pas avec toute l’acuité qui s’impose ce sujet scabreux ? C’est étrange que les libéraux et particulièrement Serge Kubla se taisent, eu aussi.
A croire qu’au-delà de l’échéance du 7, il y a bien des pages de la démocratie qu’on ne nous laisse pas le temps de lire.

Commentaires

Bon voyage, Richard III! Et attention aux gonococques, les p'tites pépées de ta photo ne m'inspirent pas une confiance absolue...!

Poster un commentaire