Stratégie A H1-N1 !.
-T’as pris du poids Phiphi…
-…Suis trop longtemps derrière ma table de travail !
-Toujours aussi belle Rèrette… ceci dit en toute modestie.
-Ah ! président… tu es flatteur…
-Tu es magnifique Polo… mon chou !... Tu as changé de coiffure ?
-On fait ce qu’on peut, président…
-Si je vous ai fait venir avant le Bureau, c’est pour échapper aux emmerdeurs… Rudy, Jean-Claude, Lili et même Maria qui m’a déplu… Vous savez bien !
Tous – On est bien d’accord !
-Van Rompuy a dit que pour remettre l’Etat sur pied, on en aurait pour dix années à se serrer la ceinture. Ça signifie qu’il va falloir lever des taxes, augmenter les TVA, sabrer dans les salaires du privé… Les choix vont être difficiles.
-Zapatero a des déficits abyssaux. Angela ne sait comment faire avec les Lands…
-Sarko, jure qu’il n’augmentera pas l’impôt, puis il commande à Rocard un plan de taxe carbone…
-Bien vu. Il faudra qu’on y passe aussi. La situation est simple. On ne touche pas aux classes supérieures, pour éviter la fuite des capitaux et de grosses fermetures, reste la classe moyenne. Or, il se fait que la classe moyenne c’est l’avenir de notre parti…
-Et la classe populaire, président !
-Aux dernières élections, ils ont foutu le camp aux écolos et chez les libéraux, alors qu’on ne me parle plus de ces gens-là !
-C’est pourtant notre fonds de commerce !
-Oui, mais il a évolué, grâce à vous tous, mes amis… Fringués comme vous l’êtes, avec le langage fleuri qui est le vôtre, vos solides études, comment voulez-vous encore être crédibles chez ces ratés, même sans cravate ? Regardez le beau Polo ? (bas) c’est vrai que tu es beau, mon chou, tu portes une gaine ?… (haut) Et puis, ils se feront avoir par le biais des augmentations. Quand les prix augmentent de 10 unités, nous en récupérons au moins 2 de TVA. Et qui paie la TVA, mes chéris ?
-Le plus grand nombre président !
-Tu veux dire quoi Phiphi ?
-On sait bien que les pauvres, on ne peut les avoir qu’avec la TVA, le président a raison.
-Diminuer leurs revenus directement, on risque l’émeute… Je veux bien… on fait des efforts à la police et les prisons, mais il arrive un moment où nos dispositifs sont débordés. Et ça je ne le veux à aucun prix…
-Pourquoi ?
-Pourquoi, Rèrette ? Avec Marc, ça gaze ?...Un sachet de snus ?
-Non, ça jaunit l’émail des dents. Merci.
-… Mais, quand il y a émeute vers qui tout le monde se tourne ? Vers nous pardi. On est coincé. Tu nous vois faire savoir qu’on est d’accord d’affamer les petites gens et désavouer les efforts de notre brave police ? Non. Notre problème, c’est la classe moyenne.
-Mais président, les libéraux ont toujours su y faire pour nous mal placer dans les réformes qui font mal à nos électeurs, pourquoi ne pas rendre la monnaie de leur pièce ?
-Oui, clouer le bec à la marchande de poisson…
-Mais parce que Polo, mon chou, c’est notre ultime réservoir de voix, les classes moyennes, c’est notre challenge. Il faut battre Laruelle sur son terrain !....
-Qu’est-ce qu’on peut faire ?
-C’est assez difficile de présenter l’avenir comme une catastrophe, alors que ce qui fait tendance, c’est justement de dire qu’on sort de la crise ! Heureusement, on a un allié précieux !
-Qui ?
-La grippe A H1-N1. Elle accapare l’attention des gens. Et si, à la rentrée quelques dizaines de contaminés restaient sur le carreau… on éviterait des questions gênantes sur le budget ! Qui sait on ne penserait plus à la reprise de la querelle sur BHV… la couronne sauvée, le bilan désastreux oublié, le plan Marshall aux chiottes… le bonheur en quelque sorte…
(ils rient)
-On voit l’effet qu’un virus peut faire !..
-Rien que la perspective, ça ragaillardit…
-Ce clown de Michel a trouvé la formule… « On va s’en sortir grâce à plus de libéralisme ! » Tu crois qu’il n’a pas prévu l’effet A H1-N1, lui aussi ?
-Il est trop con !
-Alors que c’est déjà largement suffisant ce qu’on en a dégusté du libéralisme, pour plonger les ploucs plus profond dans la merde…
-Rudy aurait dit kââkââ !
(rires)
-Vous me faites toujours confiance ?
Tous en chœur – Oh ! président, comment peux-tu en douter ?
-Bon. Les grosses fortunes, c’est le statu quo, ce n’est pas l’augmentation des taxes sur l’essence et quelques babioles dans le genre qui vont toucher les gros porte-monnaie. On demande aux classes moyennes de faire un effort en réengageant quelques bas salaires et on leur fait des ristournes.
-Mais nous président, on est classe moyenne « passive » vu qu’on ne produit rien, donc on va morfler !
-On adaptera les traitements de l’Etat, au pire on inventera des postes dans de nouvelles commissions compensatoires.
-Qui paiera ?
-Les professions libérales ! Vous avez vu comment mon dentiste a arrangé mon bridge ?
Tous -Quelle horreur !
-1200 euros de forfait, j’attends de payer le reste à la facture… Et puis les professions libérales répercuteront sur leurs clients.
-C’est génial.
-Vous croyez qu’avec ça, le Bureau m’ovationnera ?