« Une Europe ultracapitaliste… | Accueil | Une mode à France-Télécom … »

LIDÉ de PP Michel :

…et si Modrikamen faisait 5 % en 2011 ?

PP, le nouveau parti de droite de l'avocat Mischaël Modrikamen, est probablement aussi bidon que le Lidé de Rudy Aernout, Didier Reynders ne doit pas trop se faire du mauvais sang. C’est ce que doivent se dire les gens du MR. Sauf que parmi les adhérents du libéralisme avancé, une certaine grogne s’est installée à la suite des manœuvres de Louis Michel et de son poisson pilote Gérard Deprez, afin de déstabiliser le plus grand libéral que le parti ait jamais eu, si l’on excepte Adolphe Max, selon Philippe Monfils, inconditionnel de Reynders...
Mais une chose est sûre, Reynders, souhaitant pousser Rudy Aernout à la place de Deprez pour une place à l’Europe, puis se désistant, a fait la démonstration de son manque de flair. Non seulement il s’est mis à dos un Deprez qui a juré d’avoir sa peau et qui roule dorénavant pour les Michel, mais en plus les craintes de voir Lidé d’Aernout rafler des voix au MR n’ont pas été fondées.
Mischaël Modrikamen est une énigme. Réussira-t-il où l’autre a échoué ?
Cet avocat est célèbre depuis l’affaire Fortis. Il a plu aux petits porteurs dont les voix n’étaient jamais entendues chez les pontes de la banque, ni au gouvernement d’ailleurs.
A-t-il des chances d’être perçu comme le Robin des Bois du petit épargnant ? Les notoriétés de ce genre disparaissent vite du box office dès qu’elles restent un mois hors de l’actualité. Heureusement que la querelle interne au MR perpétue sa relation avec l’opinion publique.
D’abord le sigle : PP, le parti populaire, quelle idée saugrenue pour la fondation d’un parti de droite de s’appeler populaire ! On ne peut pas dire que le petit millier de cocus que firent Lippens et ses conseillers soient la meilleure représentation de ce que « populaire » doit signifier. Il est vrai que le Mouvement Réformateur ne réforme pas non plus. C’est même le propre des partis de droite, de vouloir accrocher par du clinquant, du sensible, du social, alors qu’ils ne sont là que pour tenir la caisse et filtrer les indésirables à l’entrée du Palace de la réussite.
Il paraît d’après le journal Le Soir que le missile Skud de l’avocat est sur le pas de tir. Les Statuts sont fignolés, le programme n’attend plus que ses missionnaires afin de dispenser au bon peuple la bonne parole, sauf que le financement est laborieux. On pourrait suggérer à Mischaël Modrikamen de solliciter discrètement Louis Michel et Gérard Deprez ?
Ce n’est pas tout de sortir l’engin du hall de fabrication, encore faut-il le charger d’idées et de projets avant de l’envoyer sur la rue de Naples, siège du MR. Comment marquer la différence avec son grand rival ?
C’est la grande misère actuelle des partis devenus les godillots du système économique, plus ils sont attachés au libéralisme et à toute la quincaillerie qui va avec, moins ils ont des choses à dire. Le PP est exactement dans le cas, même avant de commencer.
L’avocat veut prendre des mesures plus radicales ? Bon. Mais dans quel sens ? Veut-il serrer la vis des banques et des Bourses, leur faire la part moins belle dans l’Etat ? Ou veut-il rejoindre les économistes radicaux qui veulent moins d’Etat et moins de contrainte, comme Louis Michel, c’est-à-dire multiplier par dix le risque d’un nouveau FORTIS ?
Reynders devrait quand même être plus rassuré, Mischaël veut piquer dans le programme de l'ancien parti de Rudy Aernout. C’est-à-dire monter comme joyaux de sa couronne un nouveau poujadisme que les gogos que nous sommes croiront être des mesures de salubrité publique, confondant lubricité et salubrité.

mod4.jpg

D’ici 2011 on aura eu le temps de dégonfler la baudruche. Reynders dégommé de la présidence du MR, tandis que les Michel auront demandé de faire corps derrière un nouveau leader, le PP disparaîtrait comme il est venu. Ou, Reynders incontournable, requinqué chef du MR, aura séduit l’avocat rebelle, fait la paix avec les Michel et obtenu la peau de Deprez, remplacé à l’Europe par Modrikamen.
Le MR a bien aspiré Richard Fourneaux et Gérard Deprez, alors pourquoi pas Modrikamen ?
Ceux qui supputent que ce nouveau parti pourrait prendre la place laissée vacante de l’extrême droite par la disparition du FN, c’est ignorer que pour réussir à la frange de cette opinion extrême, il faut convaincre une partie de la droite classique et compter sur les déçus de la gauche.
La droite classique est bien trop près de ses sous pour courir le risque d’une aventure politique, qui ne lui rapporterait pas un euro.
Restent les déçus du lifté de Mons.
Et là, ça risque ! Car des déçus, le PS en sème tout au long de sa route social-démocrate. Les mesures impopulaires vont pleuvoir d’ici l’hiver et on ne sait pas quand la rage prendra dans les fonds de salle.
On se rappelle l’épisode de l’UDRT en 1989, ( l’Union démocratique pour le respect du travail) avec, notamment, l’un des chefs de la Nouvelle (extrême) Droite belge qui avait fondé, en 1982, une revue animée par l’idéologue de référence d’un groupuscule néonazi bruxellois lié à Léon Degrelle.
Avec ces avocats de tout courant qui dirigent presque le pays en famille, on ne sait jamais !

Commentaires

Tu parles des p'tits actionnaires!? Je ne sais plus quel journal en avait publié la liste; "ce qui est petit pour toi, est, à la loupe de la finance, "très très... grand pour toi (et moi)"". Notre avocat du "diable" représente assez mal le "peuple". Il serait intéressant de ramener l'idée du petit actionnaire (désolé pour les cocus du système, qui sont vraiment "petit")à sa juste proportion...

Juste pour vous féliciter pour votre admirable blog que nous nous permettons de citer de temps en temps dans notre propre blog que vous trouverez sous le nom de Kitokojungle dans cette partie nord indépendentiste qui s'appelle La flandre profonde. Vous avez donc de l'écoute de l'autre côté de la frontière!
Merci pour votre belle plume que nous jalousons fortement!

De la part de la rédaction du Kitokojungle et la section des socialistes du hamac de la Flandre Profonde

Poster un commentaire