Obama était une femme jusqu’en 2002 !
Fabrice Grosfilley, rédacteur en chef de RTL-TVI, a repris une info de l’Agence Belga ainsi libellée :
“La reine Fabiola est décédée après avoir appris le divorce de Laurent et Claire”.
Le pauvre homme ! s’exclamerait Orgon pour Fabrice Tartufe-Grosfiley.
Quitte à passer pour un lampiste avec mon fanal rouge sur le quai désert, mais cette information vieille de trois jours est tout de même caractéristique d’une époque qui multiplie les moyens d’information pour se trouver fort éloignée de mettre à disposition du grand public TOUTES les informations.
Un journaliste « sérieux » ne doit-il pas recouper ses éléments, avant de se lancer sur la piste le crayon en bataille et le bloc à spirales grand ouvert ? A moins que notre homme ait eu l’intention d’ouvrir une page d’humour dans son assommant journal, qu’il aurait d’abord testée sur son blog ?
Parfois être bilingue n’est pas toujours intéressant en Belgique « Koningin Fabiola is zojuist overleden. Ze stierf bij het horen van de scheiding van Laurent en Claire » crachait le téléscript de l’Agence.
Fabrice Grootdraadje s’est senti dans l’obligation de publier les deux nouvelles en une, comme si la Cour avait eu la sottise de laisser filtrer le bruit que la vieille reine n’avait pu résister à une rupture de Laurent et Claire, au point d’avoir succombé à une rupture aussi, mais d’un anévrisme !
La seule donnée sérieuse que cette information induit est que le divorce entre le prince et sa princesse paraît plausible et s’il le paraît c’est que Grosfilley nous cache des renseignements de source sûre selon lesquels notre journaliste aurait eu vent des scènes de ménage ou, mieux, aurait assisté à des assiettes volantes dans la cuisine de Claire à la suite de pâtes mal cuites !
On reconnaît là la mainmise d’Anne Quevrin sur l’information d’RTL !
-Fabrice, on ne touche pas à la Famille royale !
Ce que notre homme aurait scrupuleusement observé s’il n’avait eu la crainte d’être doublé par des confrères.
Comment un poisson d’avril a-t-il pu barboter sur l’info d’une agence de presse réservée aux professionnels en plein mois de novembre ?
Entre parenthèse, les blogueurs pourraient faire pression pour que Belga étende aussi ses « nouvelles nouvelles » à la Toile. Nous l’aidons parfois tellement !
D’autre part, il faut bien leur laisser quelques secondes d’avance à ces clampins professionnels de l’info pour une simple raison d’humanité : préserver l’emploi, déjà si précaire dans les gazettes (pas vrai gaston ?)
Belga se voulant « moderne » a mis à disposition du grand public un service recueillant des infos sur une page internet. Un blogueur, émule de Pierre Dac, a testé le système. En plein dans le mille ! puisque sa plaisanterie a fait le tour des rédactions et rempli d’aise pas mal de fauchés qui ont des aigreurs à la lecture des sommes versées à la veuve de Baudouin. …
Si Fabrice a de la langue de Van Rompuy une bonne connaissance, il est sans doute faible en anglais puisque l’info bidon était précédée de la mention « I have news ».
La Toile a ainsi de belles anticipations quasiment prémonitoires, puisque aussi bien la reine mourra un jour, comme le couple princier finira en procédure.
Les blogueurs français triturent actuellement une information selon laquelle le président Sarkozy aurait menti quant à la date de son coup de pioche sur le mur de Berlin. A part l’anglais, outre le flamand, on suppose que Fabrice, pour écrire ses notes de rédaction de façon intelligible à la charmante Hakima Darhmouch, a aussi une bonne connaissance du français, ce qui m’autorise de penser qu’il ne tombera pas dans le panneau de Sarkozy, premier à avoir marché sur la lune, bien avant Armstrong, peut-être même avant Tintin, comme Sarkozy premier homme politique à avoir prévu la grande crise de 2008.