« Diam’s, à voile et à sueur ! | Accueil | Le roman du réchauffement (suite) »

CO² et foulard islamique.

Ah ! les vaches, ils m’ont sonné ! Je n’en peux plus !
Il est vrai que nous entrons dans la quinzaine des confiseurs et que les émissions du dimanche midi sur les deux chaînes belges s’en ressentent ; mais tout de même, faire une salade à la RTBF autour de l’échec de Copenhague en oubliant de citer dans les causes du fiasco le système mondial de l’économie à la base du désastre, il faut le faire. Quant à RTL, il fallait ne plus avoir grand chose sous la casquette en cette période de Réveillons, pour refaire une énième fois le débat sur le foulard islamique, avec ceux qui ont désormais leur chaise à leur nom, comme les vedettes d’un film, autour de Vrebos. Et pour dire quoi ? « Certes nous sommes pour le choix qu’a chacun de vivre à sa guise, mais tout de même, il n’est pas déraisonnable pour la dignité même de la femme… de son combat pour… de penser que… etc. A croire que l’ayatollah Ali Khamenei était dans les coulisses.
Et dire que ces émissions devraient inciter les Belges à s’intéresser à la politique ! Si c’est ce que pense Fadila Laanan, on a tout de suite fait le tour de ce qu’elle croit possible à faire voir aux gens : une maffia organisée du pouvoir, une belle bande d’énergumènes qui ont pour mission de montrer une société, pas nécessairement celle dans laquelle nous sommes, mais une société fictive fondée sur « le bon sens » bourgeois vers laquelle les programmes que l’on nous donne en pâture devraient, l’espère-t-elle, nous rendre attentifs, vertueux, et pétris de reconnaissance.
Or, c’est tout le contraire qui se passe.
On en a marre des blablas officiels, au point que les résultats espérés vont à l’inverse de l’effet recherché. Loin de les détacher de la variétoche la plus immonde, les téléspectateurs s’y plongent tête la première. Du coup Patrick Sébastien en deviendrait presque intelligent et Hallyday quasiment une idole retrouvée. Et pire, sur les blogs et autour des contestataires souffle un petit air de cynisme qui pourrait dégénérer en vent de révolte.
Le débat autour du fiasco de Copenhague est particulièrement agaçant.
L’écologie au niveau des gens ne sert à rien ou à pas grand chose. Les plus gros pollueurs s’en fichent et tout est dit. En cause, le système économique. Bon, enlevons les mots qui blessent : capitalisme, mondialisation, perversion et individualisme, beaucoup de personnes qui les entendent ricanent et disent « Encore un coco qui l’ouvre. Merde ! on les a pas tous tués ? ». D’accord. Il n’en demeure pas moins qu’oublier le type d’économie dans laquelle on vit dans une émission sur les gaz à effet de serre est une aberration journalistique, un effet de l’autocensure inoculée dans le sang dès l’école primaire, que dis-je au sein maternel, comme si nous étions nés dans la boutique, et marchands dans l’âme, défendions l’article comme si notre vie en dépendait !
Après cet écueil qu’on feint de ne pas voir à la RTBF et ailleurs, reste que les réserves naturelles de gaz et de pétrole touchent à leur fin. Puisque rien n’est fait ou si peu, résignons nous à vivre autrement dans moins de 20 ou 30 ans, quand il faudra par la nécessité des choses nous passer du pétrole. Dès lors, le taux de C0² ne tombera-t-il pas de lui-même ? A moins que les réserves de charbon ne compliquent le problème ? Ne sont-ce pas des interrogations que nos sphinx universels et interchangeables (entre eux) devraient étudier et chiffrer ?... même si nous arrivions de la sorte assez tard à l’écologie par la force des choses ! Qui a fait des estimations en ce sens ? Personne. A croire que cette perspective n’intéresse pas, qu’elle est d’un farfelu !

jamaisledim.jpg

Quand au gang des foulards sur l’autre chaîne, si les politiques qui n’ont que des vues à court terme à cause de leur désir de se voir réélire aux prochaines élections, noient dans l’équivoque leur désir de contenter tout le monde, pourquoi faudrait-il que le téléspectateur envisage pour eux les solutions qu’ils n’osent pas prendre ?
Un seul des intervenants a eu un éclair de clairvoyance quand il a fait remarquer à Vrebos que les commissions, les délégations, les tables rondes étaient bien étoffées des instances religieuses des trois confessions habituelles et que les laïcs y étaient minoritaires et encore parmi ceux-ci, on avait eu soin d’en faire le tri et de n’y laisser que des mous ou des futurs réélus.
Alors, conclusion : basta avec le foulard. A force d’en parler, on va finir par faire d’un non-événement un facteur de trouble qui risquerait de prendre plus d’importance que la misère qui monte et que le chômage qui croit.
Veut-on finalement une solution, quoique transitoire ? Faisons une loi de la réciprocité. Vous voulez des mosquées, des foulards, même des tchadors si ça vous chante ? D’accord, à condition d’autoriser dans les pays de l’Islam la liberté religieuse aussi et d’y voir des temples, des synagogues et des églises, que les femmes sortent dans la rue nu tête et en minijupe, si ça leur plaît et qu’elles épousent qui elles veulent et pas le vieux barbon qu’une tradition calamiteuse lui destine.
Alors, on pourra discuter.
Et en attendant, fichez-nous la paix avec ces conneries.

Poster un commentaire