Garçon !... y a plus d’cendriers ?
On pensait que les problèmes majeurs - l’appauvrissement général, l’état lamentable des finances publiques malgré des ponctions accrues, les resserrements des largesses du système envers les mandataires publics et les entreprises privées – on pensait, disé-je, que ces réformes urgentes pouvaient être suspendues par l’artefact Bruxelles-Hal-vilvorde (BHV), malgré le bulldozer Dehaene couvrant les cris de la NV&A.
Eh bien ! pas du tout. Le microcosme politique se trompait sur toute la ligne.
A force de faire des liches à tout le monde, le personnel du PS fourré dans les ministères, dont celui de la Santé, avait oublié que Mons existait ! Outre sa mission culturelle mondiale, ce diverticule présidentiel abritait toujours Elio Di Rupo, thaumaturge incontournable de la social-démocratie.
Hors saison du Doudou, le bon à tirer sur la dernière sèche, envoyé par mégarde à la Maison du peuple fut de trop.
Piqué au vif, entouré de ses amis de la petite restauration et des troquets de quartier, entre la rue de la Peine perdue et du Centre sportif de la Sapinette, Elio eut une inspiration : remettre en question l’interdiction totale de fumer dans les restaurants et les cafés, vu que son ennemi intime, Didier Reynders, ne l’avait pas attendu pour monter aux créneaux, accouplé à sa gargotière Sabine Laruelle, dernier rempart de l’herbe à nicotine.
Dans un vertige, l’illustre vit les supporters d’après match, les habitués de la choucroute garnie, pire, le fond de salle des Maisons du peuple se vider des fumeurs !
-On a beau être belgicain, écolo et socialiste, on n’en est pas moins homme !...
Il était temps de trouver un nouveau compromis entre Laurette et le café des sports.
Le gouvernement risque-t-il de tomber sur l’usage des clopes dans les dernières fumeries autorisées ?
C’est bien possible, après tout, avec des mabouls aux affaires.
Dans ce cas, le PS porterait une lourde responsabilité imputable à la volonté d’un président qui lorgne du côté des bars et cafés pour un appoint de voix.
Le PS n’a pas besoin de bourrer les urnes comme un vulgaire Hamid Karsai ou la routarde Martine Abry, attendu qu’en Belgique, c’est l’électeur PS qui est bourré.
Les socialistes vertueux votent Ecolo depuis l’histoire de Jean-Mi Javaux. Au Patro, il a écrasé sa clope sous la semelle de ses chaussures de marche, en jurant à la cheftaine qu’il allait épouser, que c’était la dernière.
Un petit retour en arrière plus sérieux s’impose.
La majorité à la Chambre a voté une proposition de loi qui prévoit l’interdiction de fumer dans les restaurants et les cafés à petite restauration, dès l’année prochaine.
En commission, Ecolo et le CD&V ont déposé un amendement qui prévoit l’interdiction totale de fumer dans tous les établissements dès 2012, approuvé par CD&V, CDH et PS, Ecolo et SPA,. les libéraux s’étant abstenus.
Le bidule amendé est revenu à la Chambre. C’est alors que sur son blog, le président Di Rupo s’est lâché en livrant ses derniers apophtegmes d’ancien fumeur.
Tout le monde fulmine, c’est le cas de le dire, même chez les godillots du PS. Voilà longtemps qu’en dehors du chef, personne n’a plus rien à dire dans les fédérations du PS, sauf Laurette Onkelinx qui, de temps en temps, à la permission d’interpréter la pensée du génie des Carpettes de la rue Grande. Milquet s’indigne. Javaux ne décolère pas.
En toute modestie, en ma qualité de vermisseau blogueur, j’ai une proposition qui tombe sous le sens.
Puisque Di Rupo est en désaccord avec l’ensemble de son parti, qu’il demande l’asile politique au MR, rue de Naples !
L’antre des bleus en a vu bien d’autres ! Il a accueilli d’autres loustics, et des plus sévères handicaps, dans sa permanence d’accueil d’éclopés politiques. L’association GAIA libérale y a requinqué Fournaux de Dinant, au plus mal avec Joëlle, Deprez Gérard venu de nulle part, quand on voit dans quel état il avait mis le défunt PSC, sans compter Maingain qui depuis, grâce au FDF, assure au MR la majorité à Bruxelles.
Di Rupo y aurait sa place. Pour faire complet, il nous manque un Besson. Il serait assuré d’un mandat à l’Europe et pourrait poursuivre Reynders de sa vindicte en rejoignant le clan Michel !
Alors, Elio, de blog à blog, ça te dit ?
En dernière minute afin de compenser les pertes en cancer du poumon, Etienne Schouppes, secrétaire à la mobilité, se propose de sauver des vies humaines avec son permis à point. Pour ne pas être en reste, on pourrait suggérer à Benoît Lutgen d’interdire aux obèses tout passage chez les « frituristes ». Daerden – celui de « Jours d’ivresse au Standard - réaliserait enfin son rêve, faire payer sur les autoroutes, au lieu de piller l’argent des vieux et raccourcir leur vie par l’angoisse du lendemain..
Pour ma part, je vais laisser tomber avec la cigarette, le mot de la fin après l’amour, en m’abstenant de dire « heureuse » à la compagne de mes stupres.
Commentaires
Dans le cadre de mon boulot, j'ai été interpellé pour une histoire de tabagisme passif. Un type rouspétait de ressentir à 25m (et fenêtres fermées) la fumée d'un de ses collègues trottoiristes fumeux. Après résolution du conflit, selon la loi, le gars (plaignant) m'a raconté que les fumeurs puaient et qu'il pouvait les ressentir à distance. Grâce à des types comme moi, clean et tout et tout..., on aurait bientôt un monde "propre". 25 mètres après l'avoir quitté, j'ai allumé un sèche... Mon commentaire est: "bien dressé. Ne tire pas trop sur la laisse...".
Postée le: Anonymous | décembre 3, 2009 12:29 AM
Pour le MR, faut aller Avenue de la Toison d'Or, 84-86 à 1060 Bruxelles...il y a belle lurette que le rue de Naples c'est fini...
Postée le: dopey | décembre 3, 2009 01:54 PM
Merci du renseignement. Mais, je ne compte pas m'inscrire.
Postée le: Richard III | décembre 4, 2009 12:07 AM