Naissance d’Alexandre.
Les partis en Belgique sont parmi leurs coreligionnaires européens ceux qui sont les plus respectueux des dynasties installées.
A part le Cromwell liégeois usurpant le trône du MR aux Michel, ce n’est pas demain que sonnera l’heure de la république et du vrai suffrage universel au sein des partis.
Exemple, Guy Verhofstadt a proclamé vainqueur du scrutin de l’Open Vld Alexander De Croo, le fils d’un prince vieillissant de la lignée libérale, Herman 1er.
Le père d’Alexandre (33 ans) paraît plus sage que le père de Jean Sarkozy (23 ans), les dix années de différence de ces jeunes loups font tout. Alexandre a fait son trou dans le business. Jean roule toujours en scooter.
Pour la forme, on avait choisi deux silhouettes : Marino Keulen et Gwendolyn Rutten, en laissant courir le bruit que Marino avait de grandes chances de l’emporter. Un homme de haut rang doit triompher au prix d’une lutte. Le combat n’a pas été aussi singulier qu’il aurait fallu, tant les démarches d’Herman, l’heureux père, furent payantes, dès lors que Guy Verhofstadt, se croyant un autre destin, avait laissé choir le sceptre. Mais la plèbe n’en aura rien su, comme à son habitude, et elle croira même que c’est elle qui a poussé Alexandre au devant de la scène. Il faudra attendre après les élections pour savoir s’il mérite le titre de Grand, comme son illustre exemple de Macédoine.
Le nieuwe voorzitter devrait réveiller l’appétit des Michel au point mort au MR. Les malheureux Princes sont toujours victimes de l’usurpateur. Quand Charles se décidera-t-il à sortir de la fosse le crâne du joueur de golf, pour le grand récitatif de Hamlet ? Le fantôme de son père erre et l’interpelle. Oratio Deprez, l’ami intéressé, s’impatiente… il se reproche déjà de n’avoir pas trop insisté auprès de Milquet pour un retour – en cas de malheur - au CDh !
C’est que le temps presse. Et si le principicule venait à gagner la bataille des élections ?
D’autres ambitions pourraient naître et faire perdre une seconde fois les princes légitimes !
Les autres dynasties ont assuré leurs descendances.
L’impératrice du CDh a choisi le diumvirat, pour que la piétaille se fasse aux manières du protecteur des Frituristes, l’officier de bouche Benoît Lutgen. Il sera oint à temps pour le baise main d’adieu de la divine. Le sacre aura lieu, dès que les Ménapiens et les Eburons se seront mis d’accord sur BHV.
Dans cette monarchie élective, les grands électeurs ont opinés, selon un usage hérité du duc de Saint-Simon sous Louis XIV. Non, les ancêtres de Madame Neen ne sont pas le fruit des amours de Madame de Maintenon avec son premier mari Scarron, auteur comique, quoique le comportement de l’impératrice prêtât à rire, toute légitimée qu’elle fut, après la fronde du baron Nothomb. Une inconnue subsiste, la branche aînée des Melchior est morte à la politique à la suite d’une alliance avec Law et la banque. Le rameau du dessous tient encore. Passera-t-il l’hiver, sans bourgeonner au printemps ? Le nom des Wathelet semble en déshérance…
Jean-Mi Javaux est assez jeune pour se passer de successeur désigné, quoique on lui ait collé une intrigante en co-règne. Le coadjuteur Nollet pourrait pourtant intriguer un jour prochain.
Ce n’est donc pas là que vont les inquiétudes, mais au PS, où le prince n’a pas de successeur.
Di Rupo insouciant de faire souche, n’a pas le goût des femmes ! L’attente prolongée fait trembler la cour. Il a repoussé toutes celles qu’on lui a présentées ! Et, pourtant, les sœurs d’une Cendrillon introuvable ont essayé la pantoufle de vair, jusqu’à ce qu’un expert Miami ait découvert que la pantoufle, un bon 44, ne pouvait être que celle d’un homme !
On le surprend parfois triste et seul jouant au bilboquet dans son grand bureau vide !...
C’est que, de toutes les lignées, la sienne est si élevée qu’il est quasiment impossible de lui trouver une épouse digne de la couronne socialiste. Ah ! si Angela Merkel n’était pas chrétienne… encore qu’on se demande si, à son âge, elle donnerait encore un héritier à la pensée de Vandervelde !
Il y a bien Madame de Schaerbeek d’Onkelinx, bel arbre généalogique dont les Loges ont le blason en cimaise : riche parcours, quelques biens, mais elle est en puissance d’époux ; encore qu’il ne serait pas difficile - moyennant compensations - d’éloigner le mari, comme ce fut le cas de Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, il est vrai de noblesse campagnarde.
C’est un fait le prince trop tôt sevré, n’aime pas le deuxième sexe. En attestent quelques chambrières du boulevard de l’Empereur qui en sont revenues les sangs retournés, mais la toilette intime intacte !
Reste à l’Aigle de Mons l’alternative de l’adoption, tel Auguste adoptant Tibère, l’enfant que Livie eut avant qu’elle ne rencontrât le Divin. Le fils de Van Cauwenberghe n’est pas en main ; mais, sa famille pourrait-elle pardonner au solitaire de Mons les lettres de cachet et la disgrâce du père ? A moins que, enthousiaste de ce qui fut la puissance romaine, César n’adoptât quelque esclave, ancien giton reconverti à la chose publique, comme il en court tant dans les travées du Sénat, jouant aux affranchis ! Il y eut cette semaine remise de la toge virile à Charleroi, justement à l'un d’entre eux…