« Le travail nuit à l’homme | Accueil | Ça ira bien jusqu’au 13 juin… après ! »

Un projet centriste !

La Libre s’est fendue d’un long article sur les amitiés particulières de quelques membres influents des formations politiques francophones, au point d’évoquer la possibilité d’un nouveau parti fusionnant quelques premières gâchettes MR, ECOLO, CDH et peut-être PS !
A part le fait que les « crèmeries » de ces messieurs restent toujours ouvertes, en cause le 13 juin, et qu’ils n’ont garde d’en changer tout de suite, il y a, semble-t-il un « truc » que le journaliste de la Libre n’a pas pigé : du parti socialiste au parti libéral, en passant par Ecolo et le CDH, le gang des quatre vivrait donc sur des programmes fort semblables ! Voter CDh ou écolo, PS ou MR reviendrait à la même chose !
On est bien dans une pensée unique qui conglomère toute la politique belge. On s’en doutait un peu depuis les désastres économiques de 2008. L’originalité n’est pas leur fort !
C’est dire l’inutilité pour les électeurs de procéder à un choix dans l’isoloir, puisque droite ou gauche, c’est le même combat !
Pourquoi ne créeraient-ils pas un seul et même parti de pouvoir ?
Au moins, cela permettrait à une réelle opposition de se remplumer et d’enfin d’exister !
D’après le journal, ça discute ferme entre Charles Michel, le CDH Melchior Wathelet ou encore Benoît Lutgen, les Ecolos Jean-Michel Javaux et Marcel Cheron. Certains de ces responsables ont aussi envisagé de tendre une perche au socialiste Rudy Demotte, qu’ils jugent "pragmatique, non doctrinaire et efficace".
Si ces gens ne réussissaient pas à entraîner leur parti dans l’aventure du parti unique, peut-être leur scission permettrait-elle de couper dans le lard des partis de gouvernement qui, dégraissés, retrouveraient peut-être leur spécificité qu’ils ont perdue dans le regroupement au nom des intérêts des Francophones. Cette soudaine union est à la base d’un tassement des partis dans un programme commun qui s’est étendu du communautaire au social, puis a gagné l’international, ce qui fait que le public les a vus devenir bonnet blanc et blanc bonnet.
L’action des entreprenants quadras avait été prévue pour 2011. Les élections, que les chefs de parti ne voulaient pas en 2010, sont en train de sauver leur formation de la fracture que les départs n’auraient pas manqué de provoquer.
Le journal évoque encore les liens très forts qui unissent les comploteurs « moins ancrés que leurs aînés dans le volet traditionnel de leur parti. Des gens, proches sur le plan humain, qui partagent aussi des conceptions assez semblables sur les politiques de l’emploi, de l’environnement, de la gestion de la chose publique, de l’évolution institutionnelle de la Belgique. »… bref de vrais mousquetaires, un pour tous et tous pour un !... des frères tellement complémentaires qu’il n’est plus la peine de leur demander ce qu’ils pensent individuellement, un communiqué commun serait largement suffisant.
Leur but serait de créer une « jamaïcaine »

calot3.jpg

C’est-à-dire, favoriser l’émergence de coalitions plutôt CDH-Ecolo-MR, qui permettraient de gérer les Régions, voire le fédéral, grâce à une majorité forte et très cohérente, ou créer, mais dans un délai à moyen terme, une force politique capable de développer un projet efficace et durable.
Il est à remarquer que dans cette conspiration à peine voilée, seul le calotin Javaux est co-président d’Ecolo, les autres sont des Rastignac en mal de présidence.
Les Ecolos ne seraient pas troublés par cette transformation de leur parti en formation centriste. A en juger par leurs têtes d’affiche, ces derniers doivent beaucoup souffrir de l’éventualité d’une reconduction de l’alliance avec le PS.
Elio Di Rupo, Reynders et Milquet ont un an pour trouver une parade.
Heureusement pour eux, le projet d’un « grand » parti centriste est complètement dépassé par la situation politique. A croire que nos gaillards sont coupés de l’opinion de la rue ou qu’ils sont éblouis par le coup de pub d’Alexandre De Croo !
C’est même assez inconscient de croire que l’opinion, qui en a assez des jeux des partis pour des résultats aussi nuls, saluerait comme une nouveauté un parti dont on devine à l’avance que sa fonction principale serait de survivre dans les conditions d’une économie « malade de la peste ».
"Renaissance humaniste durable" (RHD), serait le nom de la future formation.
On en reste confondu !
Ces quadras doivent s’emmerder ferme dans leur parti pour en arriver à comploter quasiment ouvertement. On dirait du Gérard Deprez !
Leur naïveté touche à l’inconscience ! Croire que les citoyens redemandent du centrisme, c’est d’un bête !...

Poster un commentaire