« Stratégie politicienne à RTBF-RTL | Accueil | Sœur Anne, n’a rien vu venir ! »

Pour un taux unique des pensions.

En France, un débat bidon sur l’âge de la retraite et les pensions agitent l’opinion publique. Mieux, le ministre Woerth, chargé de la réforme, est empêtré dans une affaire d’argent assez gênante, au moment où il prêche l’abstinence…
En Belgique, à la lumière de ce qu’en disent les syndicats, le gouvernement et le PS, de monstrueuses inégalités sont mises au jour sensiblement les mêmes qu’en France. Sauf qu’ici « Papa » a endormi la population et BHV se charge de chloroformer le reste.
La première est la non adaptation des pensions au niveau de vie, si bien que le pouvoir d’achat des retraités diminue.
Sont visées les pensions basses, celles avec lesquelles ont mange à peine à sa faim, malgré des années de dur travail.
Je n’ai jamais compris et je voudrais qu’on m’explique pourquoi existent d’énormes différences entre ouvriers, employés, cadres et fonctionnaires, sans parler de la chose publique, retraites de parlementaires, haute administration, grades supérieurs de l’armée, ecclésiastiques, etc. Ainsi se perpétue le clivage de la société bourgeoise de l’entre-deux guerres voulu délibérément, organisant une discrimination de classe.
Quoiqu’on nous ait pu dire, cette société existerait donc toujours par certains de ses aspects les plus archaïques ?
Le parti socialiste qui est censé représenter les petites gens, jusqu’aux classes moyennes, ne s’est jamais prononcé pour un rééquilibrage des pensions par la chasse aux privilèges des grosses pensions.
Mieux, on a vu comment un des éminents du PS, José Happart, s’est tiré avec un fameux pactole. Cet exemple vaut pour l’ensemble de la classe politique.
Comment ces gens ne sont-ils pas gênés de se vouloir les porte-paroles de femmes et d’hommes qui vivent parfois avec moins de 750 euros par mois !
Comment osent-ils encore se présenter devant eux afin de tenir des discours à la limite du supportable sur la politique qu’ils mènent « en faveur » des petits pensionnés ?
Si nous étions vraiment dans un Etat solidaire, dans un Etat qui respecte aussi bien le travail des caissières des grands magasins, que celui de l’employé d’un zoning périphérique, un Etat qui tient pour honorable le métier d’enseignant, de magasinier, de soudeur, comme celui de militaire, et qui considère que la représentation du peuple est un honneur avant tout, il conviendrait de mettre les sommes de toutes les pensions dans un pot unique et d’en faire des parts égales entre toutes les pensionnées et tous les pensionnés, sans distinction de capacité et de statut, étant entendu que ceux qui ont eu la chance d’avoir de gros salaires durant toute leur existence professionnelle devraient pouvoir s’en satisfaire, comme ceux qui ont gagné juste de quoi survivre.
Utopie ? Rêve de fou ? C’est justement parce que nous sommes dans une société qui a dérapé depuis longtemps sur son rapport à l’argent, que c’est une utopie ; mais une belle utopie, comme on en a rarement vue et, en plus, faisable rapidement.

retraite2.jpg

Pour en arriver là, il faudrait évidemment que les privilégiés acceptent de partager avec ceux qui ont travaillé comme eux, de la même manière, parfois avec des diplômes et des aptitudes équivalentes, ou même sans aucun diplôme, dans des parcours délicats, d’intérimaires souvent, précaires toujours.
C’est beaucoup demander dans une société pourrie jusqu’à l’os par le consumérisme, le quant à soi et le « tout pour moi et rien pour les autres », chers aux quelques grosses fortunes et aux « têtes pensantes » de la FEB.
Les gens ne croient plus que les partis politiques recèlent des personnalités capables d’altruisme, ne serait-ce que pour seulement y réfléchir.
Ils pensent que plus on s’élève et plus on devient égoïste, toutes classes confondues.
Ils ne se sentent plus ni compris, ni respectés.
Alors, vous pensez si le PS, malgré son succès des élections, pense à supprimer les injustices de ce pays, alors que ceux qui le dirigent sont, avec les autres leaders des partis, parmi les privilégiés du royaume !

Poster un commentaire