« Match making | Accueil | A Marianne, avec mes regrets. »

Socrate se tapait bien Alcibiade !

Le roi ne touche plus les écrouelles, certes, mais il est hautement préférable d’être atteint d’un cancer quand on est un personnage considérable, si l’on veut s’en sortir miraculeusement !
Le dernier cancer apprivoisé par la grâce divine des médias est celui d’Herman De Croo. Tout de suite le pays s’est alerté. C’est à force d’interviews chez lui et dans son parc que le cancer a reculé. C’était trop fort pour le crabe. Le personnage était trop connu !
Le public a respiré. Personne n’a retenu que le cadre de vie d’un homme voué essentiellement à la politique était, de manière indubitable, hautement meilleur que celui de la moyenne de ses administrés. On ne nous aura pourtant rien caché du bureau aux riches reliures, du parc aux frondaisons exquises, de la terrasse digne d’une villa de Carla Bruni au Cap Nègre……
Le cancer a-t-il apprécié ? A-t-il porté son attention sur une proie moins exposée à la ferveur populaire ? Si nous sommes dans le secret de nos malades illustres, nous ne pourrions l’être dans l’intimité de leurs métastases.
Avec les journalistes de la bonne information, nous avons tremblé que le cancer nous privât d’un homme aux hautes qualités télévisuelles, au bagout intarissable, le défenseur le plus populaire de la dynastie, après Di Rupo !
Pendant la période estivale et en attendant qu’un nouveau cancer décelé à temps pût brûler sous les feux de l’actualité, puis s’éteindre sur une autre personnalité, pourquoi ne pas rappeler d’anciens événements vaguement retranscrits dans la mémoire collective ?
Par exemple l’incendie des Magasins de l’Innovation qui fit quelques centaines de morts. Eh bien, du temps qu’elle était princesse, la reine Paola y avait été quelques fois suivies d’une cohorte de journalistes. Il doit bien rester quelques photos dans les placards ? A-t-on réfléchi que si elle y était allée le jour de l’incendie, elle aurait pu y rester ?
Que voilà un beau scoop d’été ! Et qui touche nos Princes, puisque Laurent en 67 n’avait que quatre ans ! On se souvient du roi Léopold, le bras en écharpe, suivre à pied le convoi d’Astrid ! Que d’émotions pourraient rejaillir à la pensée qu’on aurait pu avoir un remake en 67, avec Albert ?… N’est-ce pas un scoop pour ce temps de canicule ? En plus cela enragerait Bart De Wever qui, à part un Flamand sur trois et Di Rupo, est détesté par tout le monde.

lesac.jpg

La fonction journalistique a beaucoup perdu de nos jours.
Elle n’est plus évidente ! L’expression gazetière de la joie de vivre est une dernière tentative pour retrouver des jours meilleurs.
Nous vivons la culture vuvuzela. C’est nouveau, c’est bruyant ; mais, cela nous offre la possibilité de faire semblant de réfléchir tout en ne réfléchissant pas. En vuvuzelant les chroniqueurs poursuivent à bon compte le droit d’écrire tous les matins et d’assister heureux à la vie extraordinaire de nos élites.
Nous les lisons gratuitement sur le NET ; ce qui nous permet d’inciter les autres à acheter les journaux, donc de faire une bonne action, sans débourser un centime !
Dans le même état d’esprit, nous ne pouvons que nous féliciter de la chance que nous offrons aux Afghans de se libérer des Talibans, comme nous avons délivré l’Irak de Saddam Hussein.
Sauront-ils la saisir ?
Si l’OTAN se replie un jour en désordre de ces contrées lointaines, nous pourrons toujours dire que dans le cadre de la stratégie militaire, nous nous replions en bon ordre, parce que nos troupes ont rencontré une résistance imprévue et que les Afghans ne sont pas encore prêts à recevoir la haute culture occidentale, qu’ils ne méritent pas, du reste, et de ressortir, éventuellement, tous les dossiers de corruption d’Hamid Karzaï, tenus en réserve.
Cette expérience ne pourrait qu’avoir d’heureuses conséquences pour l’avenir.
La pollution de BP des côtes américaines dans le golfe du Mexique, est un grand moment de solidarité internationale ! Et puis c’est l’occasion de faire de la pub pour l’écologie
Douze nations se sont proposées pour aider les riverains à décrasser leur côte. D’ici à ce qu’un fabricant de boîtes de conserve trouve le moyen de faire de l’anchois au mazout, comme Pagnol en faisait des Tropiques, nous voilà avec une spécialité bienfaitrice supplémentaire !
Dans le duel Mathot Daerden pour la prééminence au PS de Liège, n’est-ce pas la perquisition à l’administration communale de Seraing qui fit un report de voix non négligeable du joli cœur à l’ivrogne ? Ce qui fit perdre au premier le bénéfice d’une belle gueule !
Ce système d’informations fonctionne en été et en périodes électorales, en-dehors de ces joyeuses occasions, l’information sans ornementations et diaprures est sinistre et tellement insipide qu’il est impérieux d’étendre l’autre à l’année. Ils vont s’y employer dès septembre.
On ne devra plus à la rentrée attacher de l’importance aux déclarations officielles ennuyeuses. Il serait anormal que le duo d’enfer, Di Rupo De Wever, fût pris en flagrant délit de holduper nos portefeuilles, quand l’avenir du pays est en jeu.

Poster un commentaire