Record con à la belge…
- C’est Vrijboomstraat à Moerzeke que nous avons rencontré notre nouveau champion du monde. Ici, Adam de la Merdre qui vous parle du bar à bière de cette charmante ville quelque part dans la Flandrie nouvelle où nous accueillons Chris V qui a cuit une tonne et demie de frites pendant 83 heures sans dormir !... Il avait intérêt… au risque de piquer du nez dans la graisse chaude…
L’oreillette – Arrête Adam ! V est un sportif, avant tout. On te demande pas de faire de l’humour. T’as jamais su faire rire personne ! Ensuite, t’as lu les journaux du matin ? Non ! Eh bien tu devrais. Ils se sont mis d’accord avec les partis politiques pour isoler la N-VA en produisant des statistiques bidons qui veulent en gros que tous les Belges à l’exception des supporters de Bart, trouvent les accords suffisants… C’est pas le moment de te foutre de la gueule d’un con à Moerzeke…
A de la M – Comment tu comprends que les sondages montrent aussi que les Wallons commencent à se faire à l’idée que la Belgique, c’est foutu ?
L’oreillette – T’es là pour le friturier, pas pour tes fines analyses. Surtout n’appelle pas ton zigue friturier. C’est frituriste qu’on dit à Kastel-Moerzeke, comme partout dans le pisse-pot de l’Europe…
A de la M -Vrijboomstraat depuis hier est mondialement connue. J’ai devant moi Chris V le frituriste le plus heureux du monde… Est-ce que vous parlez français ?
C V - Un peu mon neveu. Mais te fatigue pas sur ma performance. On vendait plus rien. Ma baraque est pas bien mise à cause du nouveau rond-point. Alors avec ma femme on a rassemblé nos derniers sous et acheté deux tonnes de patates. On savait bien, puisqu’on baigne en pleine connerie mondiale, en cuisant deux tonnes de frites, que les médias allaient nous faire un peu de pub.
L’oreillette – de la Merdre, qu’est-ce qui te prend ? Faut pas déconner. Ce pédezouille va bousiller « Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ? » notre émission phare du samedi soir pour les sportifs fatigués. C’est pas une critique de la situation des classes moyennes qu’on veut. Laruelle nous casse assez les couilles avec ça…
A de la M – Qu’est-ce que je fais alors ?
L’oreillette – Tu reprends et tu le laisses pas parler. J’t’apprends rien du métier ! Merde…
A de la M – C’est dans ce charmant village de Kastel que nous avons rencontré devant un verre de bière…
C V – C’est la troisième fois que tu recommences… T’as des problèmes de liaison ?
A de la M – C’est pas en direct.
C V – Alors on peut dire ce qu’on veut ?
A de la M – On fait un deal. Tu dis ce que tu veux. Puis, après, tu me laisses dire la mienne ?
L’oreillette – C’est ça. Quand ce mec aura fini de déconner, nous verrons à lui piquer certaines de ses répliques. Puis tu feras tes questions à blanc. Ce serait bien le diable qu’on pourrait pas en mixant la sauce faire un reportage formaté à « Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ? »
C V – Ça y est ? Je peux y aller ?
A de la M – Va-s-y !
C V – Je peux parler de ce qui m’intéresse ?
A de la M – Absolument.
C V – Y a juste un type d’une radio de Taipeh qui m’a posé la bonne question. Il m’a dit « t’as fait 1.500 kilos de frites avec la même graisse ? ». Tu vois, fallait que ce soit un Chinois qui fasse le métier que tu fais, pour que ça soit professionnel.
A de la M – Qu’avez-vous répondu ?
C V – Je lui ai dit la même chose qu’à toi. C’est-à-dire que j’ai parlé d’autre chose.
A de la M – De quoi avez-vous parlé ?
C V – Les Wallons prennent les Flamands pour des cons. Et ils ont raison. T’as vu le programme social de De Wever ?
A de la M – Non.
C V – C’est pas étonnant de la part d’un journaliste d’une émission pour les sportifs.
Bart veut faire plaisir qu’au patronat, les Flamands, il s’en fout… les intérêts notionnels de Reynders maintenus, une diminution de 25% des charges administratives et un service minimum à la SNCB, il veut une fonction publique plus efficace et moins nombreuse. C’est le travailler plus pour gagner moins… le gros veut aussi supprimer les prépensions, abandonner la rémunération à l’ancienneté. On se demande ce que Di Rupo foutait avec un gros thon de droite !... Régionaliser le droit du travail : avec un gars comme lui, les Flamands vont chier du poivre moulu… la négociation entre les syndicats et le patronat au niveau fédéral, le gros n’en veut plus également. C’est quoi son nationalisme ? Faire une grande Flandre riche bâtie sur la misère des Flamands !
L’oreillette – C’est fini le flux du friturier. Tu la lui coupes. On peut pas présenter un ringard qui fait des frites pendant 83 heures en lui laissant analyser la situation politique dans une vision de gauche. Les sportifs wallons qui sont très cons, s’attendent à voir un Flamand hyper con !... pas un gauchiste.
C V – C’est tout à fait le programme du MR, la périphérie en moins. T’as remarqué comme Maingain commence à gêner tout le monde dans son parti. Gérard Deprez, t’as vu sa gueule ? Il boit du petit lait…
A de la M – C’est fini, oui, la politique ? T’as tout dit, parfait ! Tu me laisses faire mon travail, sans quoi c’est moi qui vais éplucher les pommes de terre de ton futur record. Je suis bon pour la trappe à la restructuration suivante…
L’oreillette – démarre nom de dieu !
A de la M – Ici Adam de la Merdre qui vous parle d’un charmant village des Flandres, niché dans un cadre de verdure, je veux parler de… de… merde, c’est quoi encore le nom de ce foutu bled ?
C V – On n’est pas Adam la Merdre !...