« Les comploteurs. | Accueil | …à poil, nom de dieu ! »

Magnette, un con de plus au PS !

Je m’étais bien juré d’oublier pendant quelques rubriques la politique belge et son sigisbée pathétique, Di Rupo.
L’Europe qui vire à droite au point que cela en devienne inquiétant, Sarko et les grèves, enfin il y avait bien d’autres sujets, par exemple, plus intimes et au petit bonheur pour éveiller ma curiosité ; mais, non, c’est plus fort que lui, le ténorino montois ne parvient pas à quitter la scène. Même si « Fabula acta est » a conclu la représentation, il est toujours là, fantôme favori du Richard de Shakespeare, à la veille de la déculottée de Bosworth, comme si celle qu’il vient de prendre toute récente, ne lui suffisait pas !.
Alors, tant pis « Consuetudinis vis magna est » - La force de l'habitude est grande - (1), je serai donc coupable d’encore évoquer le grand sacrificateur. Cependant, à ma décharge, ce sera de manière indirecte.
Alors débarrassons-nous en tout de suite.
Avec la manie d’Elio de s’entourer de belles gueules, nous avons hérité celle de Paul Magnette, pur produit borain, grand effaceur des conneries de son prince, en les enfumant des siennes.
Aussi, on ne peut pas oublier son Pygmalion (2) dans la dernière en date.
De l’Hercule qui nettoya les écuries carolorégiennes, cette intervention mémorable : « Le rattachisme est une idée "lunaire" qui ne fait que "trois" adeptes en Wallonie, mais s'il devait en être question, la Wallonie a plus d'affinité avec l'Allemagne qu'avec la France en termes de culture politique », ce morceau d’anthologie rapportée par la Libre !
Les bras m’en tombent !
Il sort d’où ce type pour dire une connerie pareille ?
Ou alors, j’ai peine à comprendre : l’unité wallonne n’est que de façade.
Liège est à des années lumières de Charleroi, qui pense différemment. La principauté qui a été sous la coupe de princes allemands pendant sept siècles, les Liégeois, au moins, en gardent l’expérience dans leurs gênes.
Liège vit depuis 1789 à l’heure française, comme si nous n’avions jamais quitté ses trois couleurs, malgré l’idée de Metternich d’inventer la Belgique, état tampon et artificiel.
Quand bien même !... nous souffrons d’une absence complète d’affinités politiques avec nos voisins flamands qui sont la copie à peine modifiée de leurs cousins germains et voilà que nous serions en symbiose élective avec ces derniers, sans que nous ne nous en soyons aperçus ! Heureusement que Paul était à proximité d’un micro pour établir sa vérité aux yeux du monde, ainsi, à l’instar du « Canard Enchaîné », notre hardi consommateur de médias a pu dépasser largement « le mur du çon » pour un large public !
Mais alors, comment le maestro montois, son mentor, a-t-il pu se brouiller avec son cousin Bart ?
Affaire de personne, plutôt qu’affaire de famille ? Le condottiere est donc un bien piètre négociateur !
Il conviendrait que Paul Magnette cesse de parler aux noms des Wallons, en disant du n’importe quoi. Ce n’est pas parce que ceux-ci se cramponnent à un parti par le souvenir de la belle réputation qu’il a eue, qu’il faut mépriser le goût que je sens majoritaire dans la Région que j’habite pour une entente avec la France, plutôt qu’avec la Rhénanie, notre voisin de l’Est.
D’abord, qu’est-ce qu’il connaît le Popol-à-Elio des rapports frontaliers entre riverains qui parlent deux langues différentes, même si l’allemand est une autre langue, plus structurée et de bien plus vaste culture, incomparable au flamand ?

285_1000.jpg

Qu’est-ce qui m’a fichu un animal pareil osant parler aux noms de tous les miens, de ce que les Liégeois ont toujours été ? Ce type gesticule en borain, pense en anglais et se débrouille en flamand, c’est bien d’être trilingue, mais ça ne rend pas plus intelligent, ni plus socialiste. Ça ne donne surtout pas le droit de parler aux noms des autres.
D’accord, ce n’est pas demain que les Rattachistes seront majoritaires. Moi-même, je ne le suis pas. Je ne me vois pas intégrer l’hexagone avec armes et bagages, sans condition. Par contre, je ne suis pas le seul perméable à l’idée d’une entente large et sans frontière avec des gens partageant la même culture que la mienne.
Si c’est la nostalgie d’une Allemagne conquérante qui le travaille, je dois dire que le souvenir du feldwebel n’est pas ce que l’on conserve de plus attendrissant en Wallonie mosane.
Dans ce cas, évidemment, on ne pourrait pas demander aux déçus de l’alliance avec Bart, mais partisans d’un grand Axe avec le Nord et l’extrême droite, d’entrer en pourparler avec le gouvernement français pour un ralliement négocié.
Probablement que ce lourdaud de Magnette après s’être fait taper sur les doigts en prétendant qu’il y avait 90 % de vues communes entre Di Rupo et De Wever, s’est cru « fin diplomate » en rattrapage, écartant le rattachisme en tant que solution invraisemblable pour le plan B.
Qu’il n’entre pas dans les vues du socialiste borain de se frotter à la gauche française, c’est son droit ; mais qu’il dispose de mon opinion afin de parler en mon nom, alors qu’on a l’espoir que le PS de Martine Aubry abandonne bientôt la social-démocratie à cause de la merde dans laquelle la crise a plongé les petites gens en Europe, pas d’accord !
Je ne sais pas quelle langue parle le ménage Magnette avec les enfants et le cousin Elio, et je m’en fous, à condition qu’il ne fourre pas son nez à Liège où l’on ne parle que le français.
Wie geht es Ihnen heute, Herr Magnette ?
Mal, sans doute ?
---
1. Pour rire un peu on pourrait dire « Consuetudinis vis Magnette est ».
2. Le premier utilisateur de la poupée gonflable, selon Ovide.

Commentaires

Je tombe par hasard sur ce bloc, assez sympa au demeurant.
Un peu de rigueur toutefois: Magnette est carolo, pas borain. Cela ne change pas grand chose au propos mais comme vous semblez faire une fixation sur le fait qu'il est borain...Un zeste de condescendance principautaire, peut-être? Reynders le liégeois, il part à Uccle, Onkelinx la liégeoise à Schaerbeek mais Magnette, le carolo, il est bourgmestre de sa ville d'origine, première ville wallonne ( au monde)

Poster un commentaire