Grimm et Perrault !
Chez nous avec Vande Lanotte en Blanche-Neige qui réussit le miracle de réconcilier les Sept nains, on entre dans un conte de fée. Reste à en chasser la méchante reine Bart Aux-longs-Pieds, et nos promoteurs de la Belgique nouvelle pourront enfin s’entendre sur la façon dont ils vont nous faire payer la crise et remblayer le trou des déficits.
Mais en France ?
Malheureux pays où rien ne va plus, puisque les Français avaient cru élire Merlin l’Enchanteur, alors que c’était la fée Carabosse !
Du coup, le côté obscur du pouvoir atteint les augures qui scrutent le ciel.
Le trou Noir de l’Elysée aspire la République. Elle est en voie de disparition !
Après la sécu, le « travailler plus » pour des clous, l’arthrite à 62 ans, les vulgarités et les postures, un des derniers piliers, celui de la Justice, est en passe de ruiner le palais grec qui souvent la personnifie.
Liliane Bettencourt à 88 ans en est la vestale, François-Marie Banier, à 61, le sigisbée.
Du haut de leur non-personnalité, ces deux représentants de la fortune française, la première par son père, le second par son outrecuidance, dominent la vie politique depuis trop longtemps pour que cela ne soit plus drôle.
Aux antipodes des principes directeurs du procès pénal, dirait Cicéron, et des exigences du droit européen dirait la technicienne de surface des lavabos de Barroso, on va droit vers un scandale d’Etat, comme on n’en avait plus connu depuis Félix Faure.
Le procureur de la République de Nanterre comme le procureur général de Versailles, du fait de leur lien direct et statutaire avec le pouvoir exécutif, son out, plus que cuits, carbonisés.
Se fichant du droit, la procédure d’enquête préliminaire privilégiée par le pouvoir, est secrète et non contradictoire, donc inappropriée, et pour cause... De la vestale cacochyme milliardaire et de son giton sur le retour, au ménage Woerth dont le mâle à couvert Sarkozy lors de sa campagne pour la présidence, tous se sont bien foutus de la République.
Il est urgent qu’une instruction sérieuse puisse avoir lieu par un collège de juges indépendants qui respecte les règles du procès équitable, notamment la présomption d’innocence, le principe du contradictoire et les droits de la défense.
C’est le moins.
Il faut savoir ce qu’ont enduré certains témoins : la comptable et le majordome de la friquée, pour comprendre que sous Sarkozy, ça peut valoir de gros emmerdements d’avoir vu et compris des choses, quand on est du peuple…
C’est pourquoi le DJS (Club Droits, Justice et Sécurités) a envoyé à la ministre Alliot-Marie une lettre afin que le discrédit jeté sur la justice cesse en prenant des mesures. Dorénavant la garde des sceaux ne peut plus dire qu’elle n’est pas au courant.
Et c’est signé Christine Lazerges, Professeur à l’Université Paris 1, Présidente du club DJS et Thomas Clay, Professeur à l’Université de Versailles, Président d’honneur du club DJS
Copie a été adressée au procureur général de Versailles, au procureur de la République de Nanterre ainsi qu’aux membres du Conseil supérieur de la magistrature.
Il était temps que ce scandale peu relayé par les médias du pouvoir, heureusement diffusé et brocardé par les humoristes, dénoncé par quelques courageux de la presse dont Marianne, Mediapart et Le Monde, place tous les acteurs de l’ombre et ceux qui font semblant de ne pas tirer les ficelles, devant leurs responsabilités.