A poil les banques !
Pas mal le truc d’Eric Cantonna pour que les clients des banques vident leur compte « en même temps » le 7 décembre.
Pas mal à voir et à lire les réactions des grosses merdes qui nous dirigent et qui, à part trouver stupide l’idée de Cantonna, ne font que torcher le cul des maîtres de la finance dans leur action politique qu’ils appellent sans rire « travailler pour l’électeur », sans qu’ils dégagent jamais aucune solution pour l’avenir qui aille vers plus de justice sociale et moins d’inégalité !
Au moins, Cantonna a présenté quelque chose qui se tient et qui est logique.
Nous gueulons tous que les banques nous assassinent et que les spéculateurs sont des salauds, puis nous courons à la machine automatique afin de retirer de l’argent de notre compte dont on facture l’opération, alors qu’aucun employé n’a été dérangé, tandis que notre argent a rapporté quelques pépettes supplémentaires à ceux que, désormais, nous détestons !
Nous faisons tout nous-mêmes, et nous les rétribuons !...
Ceci dit les boycotts n’ont jamais produit de résultats spectaculaires, pour la simple raison qu’ils sont souvent peu suivis. Pour que cela fasse de l’effet, il faudrait un tel concours de circonstances et une telle organisation qu’il n’y a pas d’exemple d’une seule réussite.
On se rappelle le boycott des pompes à essence d’une compagnie pétrolière dont j’ai oublié le nom. Internet est mieux que le bouche à oreille, il reste à convaincre sans pub ni moyen de diffusion d’autres propagateurs d’idées que la Toile, d’autant que la plupart des gazettes sont à la solde des gens qui pensent l’action de Cantona stupide.
Ce n’est pas simple.
Mais, ce qu’a fait Cantona n’est pas inutile. Il permet de se rendre compte que sa proposition, si elle soulève la réprobation de la minorité dirigeante, enthousiasme une large partie du public. Elle montre également que plus personne parmi les petits utilisateurs croit que l’institution bancaire est morale et digne. Elle n’est plus révérée et on y reste à défaut de trouver autre chose. La pensée du public d’aujourd’hui a beaucoup évolué sur l’institution bancaire. On se sent floués et ça fait de plus en plus mal…
Il n’y a plus que les banquiers et leurs hommes de main qui ne s’en sont pas aperçus.
On a pu également comparer le projet de Cantona avec celui de Zinedine Zidane qui a vendu son image au Qatar pour que ce pays organise la Coupe du monde en 2022, moyennant une bonne pincée de millions. Deux destins d’anciens footballeurs assez différents.
Des échos qu’on en retire, on comprend mieux le formidable impact populaire que font les stars lorsqu’elles lancent une petite phrase en l’air, fût-elle d’une grande stupidité, qui se transforme aussitôt en écho traversant les vallées.
Cantona aurait tenu à Presse-Océan des propos assez faciles, rapportés par quelques blogs «Pour parler de la révolution, on va pas prendre les armes, on va pas aller tuer des gens. Il y a une chose très simple à faire (…). Le système est bâti sur le pouvoir des banques. Donc, il peut être détruit par les banques. (…) S’il y a 20 millions de personnes de gens qui retirent leur argent, le système s’écroule.»
Comme d’autres, j’ai vu l’emballement du Net. Un site est né, avec un slogan: «Le 7 décembre 2010, retirons notre argent des banques ! » voyant affluer des milliers de messages avec la promesse que, le 7, les blogueurs réclameront leur fric aux guichets de leur agence.
Les politiques ont canné… même, Jean-Luc Mélenchon s’est désolidarisé du mouvement.
C’est le pauvre Cantona qui a tout pris ! Alors qu’il n’avait peut-être pas estimé, au départ de sa boutade, l’engouement des internautes.
Personne n’a parlé de l’autre footballeur à la retraite. Zizou, plutôt satisfait de lui, du système capitaliste, à 38 ans, il monnaie encore son coup de pied comme un petit caïd de Wall Street ! Le Qatar l’a voulu et l’a eu au prix fort. A l’idole, personne n’a dénoncé le régime qatari, magouilleur, arbitraire, où les travailleurs philippins et pakistanais sont exploités sur place dans un nouvel esclavagisme. Le champion français de la coupe du monde évite les micros. Sa parole indigente lui permet de passer pour sage !
Le verbeux Cantona ne peut pas en dire autant.
Commentaires
La "large partie du public" qui s'enthousiasme pour l'idée de Cantonna, n'est sans doute pas la même que celle qui s'enthousiasme
pour le foot où les salaires MENSUELS des "joueurs" internationaux vont de 100.000 € à 1.000.000 €.
Chez les bleus, Frank Ribéry : 833.000 PAR MOIS, Thierry Henry, 666.000 à Marc Planus, 85.000, au moment de leur "grève" au Mondial.
Que ce soit pour les traders et autres banquiers ou pour les "sportifs", ces salaires là ne devraient être payés qu'à postériori.
Mais je doute que les "syndicats" soient d'accord. Notamment ceux qui défendent les privilèges des pauvres "fonctionnaires" européens
et autres cadres supérieurs, ministres et parlementaires.
Postée le: Anonymous | décembre 7, 2010 10:46 AM