« L’article 81 ! | Accueil | Fukushima, une variante de Tchernobyl ! »

Débarrasser les Libyens de ce type ?

Il est évident qu’empêcher Kadhafi de massacrer le peuple libyen serait bien. Mais pourquoi lui et pas les autres tyrans locaux ? Et en attendant, pourquoi pas lui ?
Les petites lâchetés de l’Europe et les lenteurs inhérentes aux procédures onusiennes n’ont pas permis de s’interposer il y a une semaine entre les mercenaires de Tripoli et les rebelles, quand la situation était favorable et les troupes du dictateur pas encore au contact. La situation était meilleure et aurait sauvé beaucoup de gens. Aujourd’hui, c’est moins évident.
L’Europe n’a pas les dirigeants adaptés à la situation. Ils n’ont pas l’esprit vif et le caractère résolu. Miss Ashton et Herman de la Serpillère font avec Barroso un trio d’incapables, juste bon pour besogner dans la gloire du système économique capitaliste. L’Union européenne est marginalisée en tant qu’institution : le géant économique ne peut définir sa politique étrangère et de défense commune.
Enfin, on a raté le génocide Rwandais. A espérer qu’on empêchera celui-ci. Reste que, lorsqu’on est voleur de poules, c’est difficile de se croire légitimé de jouer les gendarmes pour arrêter les assassins.
Le colonel, s’il a une haute estime de lui-même, n’en est pas moins, lui, un homme résolu et qui a des ressources. On voit déjà toute sa mauvaise foi et la dangerosité de son intox, en action depuis le début du soulèvement.
Ses mercenaires se sont infiltrés dans Benghazi. Des civils fuient vers Tobrouk. On voit l’effet de propagande que cela serait, s’il parvenait à canonner ces civils, pour aussitôt en accuser ses adversaires !
Maîtriser le ciel libyen est chose assez simple avec l’arsenal dont dispose les coalisés. Plus délicat est de reprendre le dessus au sol. Les opposants au dictateur sont en déroute. Ils ne sont pas structurés comme une armée et ils ne disposent pas de l’armement de Kadhafi.
Même si les coalisés ont eu mille fois raison d’intervenir pour éviter un bain de sang, on voit bien que les traditionnels opposants qui n’ont pas cette sensibilité vont saisir cette opportunité pour condamner les « agresseurs » de Tripoli. La Chine, la Russie, ainsi que des hommes comme Chavez et Castro ne feront pas le distinguo entre le sauvetage d’une population et l’immixtion de puissances occidentales dans les affaires de la Libye. De là à imaginer que seuls les puits de pétrole intéressent les Occidentaux, il n’y a qu’un pas. Aussi, était-il important d’avoir quelques Pays arabes dans le conflit. Il y aurait, à l’heure où s’écrivent ces lignes, un revirement de la Ligue de mauvais augure.
Des pays comme l’Algérie, le Maroc et la Syrie n’ont évidemment pas intérêt à applaudir l’intervention des coalisés, leurs dirigeants sont eux aussi à la merci d’un soulèvement populaire.
C’est terrible et pathétique de faire de la politique de cette façon. Les islamistes et une certaine gauche agitent de grands idéaux, parlent de la nature sacrée du sol national et trouvent normal qu’un despote réprime sa propre population !
Le comble, c’est que la révolte libyenne part d’un mouvement populaire, une sorte de sursaut pour vivre autrement. Qu’ils nous prennent en exemple, depuis l’abaissement des frontières par le NET, c’est normal. Mais le portrait est trop flatteur pour être juste. Ils auront le temps de déchanter. Qu’importe, après tout, pour ce qui les concerne. Entre la démocratie et Kadhafi, il n’y a pas photo !

38sdq0.jpg

C’est ainsi. Personne ne changera l’animal politique qui est en nous et qui ne cesse de nous aveugler, afin que nous confondions le pouvoir avec la conscience et la morale.
Reste à faire ce qui sera utile aux Libyens dans les jours prochains. Il faut à tout prix éviter de transformer ce pays en nouvel Irak ou en Afghanistan…
Il ne faut pas compter sur le départ volontaire du dictateur. En massacrant les populations, il a commis l’irréparable. Aucun pays, même parmi ceux qui clament haut et fort que les coalisés sont des agresseurs, n’oserait offrir un asile à cet assassin.
Alors, il est obligé d’aller jusqu’au bout. S’il n’espère plus vaincre la partie adverse trop forte pour lui, il vendra sa peau le plus cher possible.
Il a démontré par le passé sa grande capacité de nuisance. Il pourrait ajouter des milliers de morts à son palmarès déjà bien fourni.
Ahmadinejad en Iran est un électron libre. Il pourrait profiter de l’indécision des dictatures arabes pour déstabiliser les « justiciers ». Alors que les militaires de la coalition sont tout à leur bonheur de disposer d’un champ de manœuvre grandeur nature pour essayer leurs nouveaux tomahawks, les Rafales et les derniers nés de la technologie Boeing. Tandis que le monde marche sur des œufs...

Poster un commentaire