« Tunisie : lendemains amers. | Accueil | Les enfants rois du Parlement. »

Et puis vint Michel Legrand du GERFA !

Ce dimanche, c’était le tour de Bel-RTL d’être en direct.
C’est inutile de se demander pourquoi il y a alternance, puisque nos chaînes non seulement programment un sujet identique, mais encore, demandent aux mêmes augustes le soin de faire rire les enfants sur les deux pistes.
On a pu voir Delpérée meilleur sur RTL qu’à la RTBF et pour cause, il avait peaufiné son interprétation à la générale où il venait de se produire. C’était quasiment du mot à mot !
Un bel exemple de gabegie. Il serait moins onéreux de n’avoir qu’une diffusion pour les deux chaînes. En deux dimanches, on récupérait les 95.000 € du voyage de Koekelberg !
Après quelques commentaires sur la démission et l’équipée du meilleur flic de Belgique, on avait droit aux confidences d’un jeune retraité colonel de notre armée. La Flandre truste les généraux, tandis que Pieter De Crem déménage en douce le matériel et les hommes des casernes wallonnes vers la Flandre accueillante, forcément puisque ça les rapproche des commandements ! Logique, non ? Déjà qu’on ne peut pas mouiller notre flotte à Arlon, qu’on nous laisse au moins les tanks et les hélicos, suppliera sans doute André Flahaut !
Mais non, il paraît qu’ils veulent tout !
Et ils ont raison, puisque devant eux, rien que des fafiottes, mouillant leurs caleçons à la pensée que la N-VA et le CD&V laisseraient la Belgique pour une grande kermesse flandrienne.
Après neuf mois de gestation, Wouter Beke n’a pas encore accouché la Belgique de son petit dernier. Les Wallons attendent toujours à la porte de la salle de travail, avec des fleurs et nos félicitations ! Le parrain Di Rupo achète des dragées à Mons !
On en serait resté à cette agitation dominicale, avec un Delpérée jouant sa scène avec accessoire (un dictionnaire brandi des accords de 66) et Eric Van Rompuy jouant la sienne en consultant son texte, si un type du nom de Michel Legrand, président du GERFA - Groupe d'Etude et de Réforme de la Fonction Administrative – (1) n’avait cloué le bec à tout le monde. Non, ce n’est pas le pianiste. Mais il connaît la chanson, au point que les grandes gueules des deux Régions sont restées muettes pendant que Legrand leur chantait que les Régions ne sont plus les sœurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux.
Comment concilier ceux qui recherchent leur indépendance et des frontières internationales et les Francophones naïfs, croyant au maire du palais Elio Di Rupo ?
Les chiffres sont là. Toutes nos représentations extérieures sont occupées par des Flamands. Certaines ambassades sont unilingues et les francophones y demandant de l’aide sont priés de trouver un traducteur !
Le président du GERFA ne parla pas longtemps, les autres et Vrebos s’impatientèrent dès ses premiers mots de lui couper le micro, et cependant : « Prenons l'administration fédérale, désormais divisée en SPF (services publics fédéraux), avec le Selor (bureau de recrutement de l'administration) et Fedict (informatique et technologies de l'information), cela fait quatorze présidents ou assimilés. La loi prévoit une parité linguistique: 7 francophones, 7 Flamands. Les sept Flamands sont nommés, de même que 5 francophones. Les deux postes restants sont occupés par des “ intérimaires ”, un francophone et un Flamand. Premier déséquilibre. Il faut ajouter un qui n'est pas dans le quota, la patronne de l'administration civile à la Défense: c'est une Flamande. Il s'agit d'un poste tout à fait stratégique. Si l'on prend en compte, au sein des administrations, les patrons des services du personnel et du budget, “ là où on décide de tout ”, reprend M. Legrand, “ on en est à 80% de Flamands. ” Etc… pas une administration fédérale qui ne soit dangereusement déséquilibrée au profit des Flamands. L’Etat flamand, ce n’est plus une boutade. Et ce n’est pas fini.
On se demande si Di Rupo n’envisage pas, justement, un Etat flamand afin d’éviter une Flandre indépendante ? Les Wallons sont victimes d’une véritable stratégie flamande d’occupation systématique des postes stratégiques, ambassades, armée, haute administration, postes clés dans les ministères, etc.
Après d’autres précisions, sans doute irréfutables, puisqu’aucun des habitués de la télé n’est intervenu, pour contester les chiffres avancés par cet homme que personne ne connaît et qui pourtant parle d’or, les invités ont repris du souffle et sont repartis de plus belle, sans plus attacher d’importance aux seuls propos qui en avaient beaucoup.

gandchat2.jpg
_________________ 1. « Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! » Belle formule du GERFA.

Poster un commentaire