« Débarrasser les Libyens de ce type ? | Accueil | Didot ou Fournier ? »

Fukushima, une variante de Tchernobyl !

L’humanité est une chaîne unique. Lorsqu’un maillon lâche, ce sont les milliards d’humains qui s’inquiètent.
On ne dira jamais assez le dévouement dont ont fait preuve les sauveteurs et les travailleurs à Fukushima jusqu’à l’abnégation et le sacrifice de leur vie, ainsi que les sauveteurs anonymes accourus du monde entier venus au secours d’une population en détresse.
Une fois de plus l’humanité est impressionnée par la puissance de la nature. L’homme le plus aguerri se fait humble devant ce déchaînement.
Malgré tout, les médias, une fois de plus, se sont écrasés devant des impératifs que l’on comprend de la part des Japonais, mais que l’on comprend moins du côté occidental.
Les Japonais ont sciemment donné à leurs informations une coloration rassurante, afin d’éviter un sentiment de panique parmi la population. On les comprend. Par rapport aux dangers de radiation des centrales endommagées et des risques de consommer ou d’être soi-même irradié, on comprend moins le caractère minimaliste des déclarations.
Quant à nos médias, ils se sont surpassés en superlatifs d’une description de l’apocalyptique décor. Nous avons vu vingt fois cette vague gigantesque dans l’actu, comme cette grand’mère et son petit fils sauvés dix jours après le drame. Tout cela a tourné en boucle pendant des jours sur nos chaînes de télévision.
Rien, pratiquement sur TEPCO, cette société marchande de courant électrique la plus grande au monde, exploitante des six réacteurs dont les nuages délétères empoisonnent l’atmosphère depuis le rivage de Fukushima.
C’est dommage. Frilosité vis-à-vis du pays le plus privatisé au monde, pudeur délicate pour ne pas effrayer les bailleurs de fonds de nos journaux et patrons de chaînes, solidarité entre capitalistes ? On ne sait…

chernoby.jpg

On s’était pourtant juré après Tchernobyl qu’on mettrait le paquet afin de garantir la sécurité des centrales nucléaires !
Ouais, diront les adorateurs du veau d’or, personne n’avait prévu une vague de dix mètres de haut !
A ces boute-en-train de l’innommable on peut répliquer que c’était une fichue idée que de construire des centrales au bord de mer, dans une région de failles particulièrement vulnérable aux tsunamis.
TEPCO a construit ses monstres près de l’eau tout simplement pour refroidir les cœurs des réacteurs en économisant quelques millions de yens sur les tuyaux !
Quelques centaines de mètres plus loin à l'intérieur des terres, le tsunami finissait en vaguelettes et n’offrait plus aucun danger !
Et c’est ce que je reproche aux médias, silence complet sur les agissements de cette société qui a falsifié depuis 2002 des documents sur les résultats de contrôle de certains de ses réacteurs, comme le rapporte un document de 2003 «…des fissures dans les structures qui maintiennent le combustible nucléaire dans ses confinements avaient été dissimulées » !
Cette révélation a entraîné la démission de nombreux cadres de TEPCO. Pendant une année, on ferma la centrale de Fukushima.
C’est étonnant qu’en Belgique, on s’avise d’être plus prudent que par le passé ! On va revérifier les normes de sécurité des centrales. Jusque là, personne ne s’était posé la question de la dangerosité croissante due au vieillissement de nos centrales. Tihange, n’offre pas la même vulnérabilité aux événements exceptionnels dont les Japonais sont parfois les spectateurs étonnés, surpris et effrayés, répliquent nos électriciens.
Verviers se trouve sur une faille connue des sismographes. Liège n’est pas loin et Tihange non plus, qui plus est en bord de Meuse. Nos docteurs Mabuse ont la réplique adaptée « le risque zéro n’existe pas ». Belle formule, en même temps belle connerie qui ne veut rien dire.
On peut toujours se moquer et dire de ceux qui pensent que tout peut arriver, qu’ils sont pusillanimes. Certes.
Mais, c’est la deuxième fois dans l’histoire de l’humanité qu’une entreprise travaille à fabriquer des choses – en l’occurrence du courant électrique - en mettant en danger des centaines de milliers de personnes. La deuxième fois qu’une défaillance, une explosion ou une simple erreur de manipulation, peut avoir des conséquences bien pires encore que celle de Bhopal, en Inde, dont les nuisances à la fabrication de produits chimiques étaient circonscrites malgré un nombre impressionnant de victimes. Le désastre localisé, le fondeur tombant dans la cuve, un incendie d’usine, un dépôt d’essence qui flambe, c’est du passé. Ici, on grimpe à l’échelle des faits-divers, force 10, supérieure à n’importe quelle catastrophe antérieure, déraillement d’un train, perte d’un navire, d’un avion, etc. Pour la deuxième fois, on adjoint aux fureurs de la nature, la mégalomanie des docteurs Fol-amour !
Nous avons vu la mort qui a rôdé sur l’ensemble des gens ne travaillant pas dans l’entreprise et vivant parfois à des kilomètres de Tchernobyl, à présent sur Fukushima, on ne respecte pas plus ceux qui ne travaillent pas à l’entreprise et n’en tirent aucun des profits qui découlent de l’exploitation.
Va-t-on encore longtemps instrumenter la vie des autres aux noms du commerce et de l’industrie capitalistes ?

Commentaires

Un "accident" tel que celui des centrales japonaises nous touche tous.
Mais, nous n'étions pas touchés par les accidents de nos mines.
Les mineurs sont TOUS morts de la mine (accidents ou silicose)pour nous fournir le chauffage et l'électricité.
Le charbon a fait des milliers de morts en Wallonie. (la Belgique était alors les troisième pays le plus riche du monde)
Qui donc a levé le petit doigt pour les mineurs.
C'était "des autres".
Aujourd'hui, en plus "des aures" nous aussi subissons.
Cela n'a rien à voir avec le capitalisme.
L'Allemagne a encore construit 24 centrales au charbon les dernières années. La Chine en construit des centaines ainsi que des dizaines de centrales nucléaires.
Aux USA la majorité des centrales sont au charbon.

Aucune énergie n'est "propre"
je eux déjà prédire que lorsque les voitures seront toutes électriques, il y aura des gens qui vont s'insurger contre leur pollution électromagnétique.

Vous conviendrez quand même que si l'exploitation honteuse du "cheptel" humain a fait et fait encore des milliers de morts chaque année de par le monde, c'est la première fois qu'à grande échelle les personnes qui n'ont rien à voir avec une entreprise et parfois habitant à des centaines de kilomètres de celle-ci, sont en danger permanent de mort !
Il y a aujourd'hui, à l'instar de la guerre, une notion nouvelle en temps de paix, celle des dégâts collatéraux du fait de l'économie !

Vielle habitude de journaliste ? Comme tous les médias, vous agitez notre PEUR de la MORT, celle de vos clients,
les millions d'occidentaux riches et cultivés qui achètent les produits de vos usines à sentiments.
BOHPAL, la mort de 3.500 personnes officiellement et problablement 12.000 au total, pas grave par rapport à notre trouille (de vieux pourtant condamnés à mort)?
Il faut dire que là, c'était circonscrit, comme vous l'écrivez, chez des pauvres ignorants. La caractéristiques des puissants est d'avoir peur de le leur propre mort
tout en semant la mort (bien réelle, en Palestine, en Libye et ailleurs) chez des petits.
Et si tout ce battage se terminait par une simple peur médiatique comme l'a été l'épisode de la "grippe" H1N1 ?

Poster un commentaire