« Rumeurs… | Accueil | Les canots à la mer ! »

Profession : socialiste !

Qu’on se rassure, il ne sera question de DSK que dans la mesure où le polisson «si vous avez un autre nom ? » interfère dans la situation des personnages et surtout dans le témoignage d’Anne Mansouret, mère de Tristane Banon, au sujet de la plainte de cette dernière contre qui l’on sait.
C’est grâce à la franchise de Madame Mansouret, dans une interview publiée par Marianne (N° 742), qu’il devient possible de situer la manière dont les partis et notamment le PS, gère l’avenir des citoyens qui leur font confiance.
Notez, on le savant déjà. Mais une preuve de plus n’est pas à dédaigner.

05ll000.jpg

Après la tentative de viol supposée… Stéphane Marteau, journaliste à Marianne, écrit « …à l’époque Anne Mansouret cherchait moins à protéger sa fille qu’à obtenir un poste grâce à ses relations au sein du PS. En 2003, élue Divers gauche au conseil général de l’Eure, cette ancienne chef d’entreprise (1) « a envie d’arrêter de travailler ». En échange de son ralliement au Parti Socialiste, le président du conseil régional, Alain Le Vern, lui réserve en 2004 une place sur sa liste. Anne Mansouret n’essaie même pas de faire croire à un hasard. ʺJe ne suis devenue socialiste que par intérêt bien compris en 2004ʺ, avoue-t-elle à Marianne, non sans cynisme.ʺ Je n’ai pas adhéré au PS par idéalismeʺ ».
C’est peut-être du cynisme comme l’écrit le journaliste, peu importe, c’est avant tout du courage et de la franchise d’oser s’exprimer de la sorte, et j’avoue que je suis impressionné au point d’assurer Madame Mansouret de tout mon respect.
On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement du cas Mansouret avec l’impressionnant regroupement des diplômés d’études supérieures qui forment un bel encadrement corroborant le désir des chefs du parti socialiste de s’entourer « de l’élite » universitaire.
Reste à savoir – mais cela est accessoire sans doute – s’ils sont socialistes ?
En Belgique, cela doit être la même vision de la chose politique et le même souci de placement personnel.
Ne pouvant parler que d’une réalité vécue, le nombre « d’experts » d’où la profession d’avocat émerge, l’apriori n’inclut pas un brevet de conscience socialiste. Les « Mansouret » doivent être légion au Parlement wallon et à la Région wallonne.
« C’est pareil dans les autres partis », pourriez-vous me rétorquer, non sans raison.
Oui, mais tous les autres partis ne sont pas socialistes, c’est-à-dire ne défendent pas nécessairement le bon droit des ouvriers et des employés, ne volent pas au secours des démunis, des malades, des vieux, des chômeurs, comme ce parti a le devoir de le faire au nom des principes dont il se réclame.
Assez de faux fuyants et de mauvaises raisons : la collaboration au système sous prétexte de l’adoucir pour les plus humbles ne tient plus debout !
Et c’est là que tout devient minable, lamentable et comme ce parti est entré dans le dérisoire, le surfait et l’abjection par ses choix socio-économique, de réussite sociale et de profit personnel.
Aujourd’hui, tirons les conclusions qui s’imposent. Essayons de répondre aux questions qui viennent à l’esprit.
1. Où est le programme socialiste du PS ?
2. Comment se fait-il que les catégories sociales que le PS est censé défendre en priorité sont sous-représentées dans les instances dirigeantes ?
3. La défense de la population est-elle mieux assurée depuis qu’elle est exclusivement dans les mains des bons élèves des universités ? La sensibilité populaire s’y traduit-elle ?
4. Concrètement, plus d’une année sans gouvernance réelle du pays, est-ce là un bon bilan ?
5. Comment interpréter ce résultat, autrement que comme un échec du personnel politique actuel ?
5. En professionnalisant l’ensemble des mandataires et des parlementaires n’a-t-on pas enlevé à l’art de la politique son sens le plus noble ?
---
1. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris.

Commentaires

Votre analyse est très juste et c'est la raison pour laquelle j'adhère Pleinement à l'idéologie du parti des Travailleurs de Belgique, au moins là, les mandataires y sont par idéalismes.
Bon week-end mon cher Duc.

Poster un commentaire