Temps morts au soleil.
Il y a un tel décalage entre les saisons d’activités et la saison des vacances, qu’on se demande si ce sont les médias qui se sont mis au vert, parce qu’il n’y a plus que la chronique du Tour de France, objet des soins de quelques spécialistes.
Les shows nouveaux attendent la rentrée pour muscler l’audimat. Pareil ailleurs : les assassins, les économistes, les banquiers et les dictateurs comptent sur le retour du public pour relancer leurs forfaits !
On a baissé le rideau à l’affaire DSK. Le final est prévu pour le 18 au tribunal de New-York. Le Casanova des chambrières se verrait bien le premier french lover président de la république, malgré les bleus au vagin de la plaignante.
Comme a dit Jack Lang « Y a pas mort d’homme » !
Au vaudeville « Le mariage de Monaco » finit la saison. Tandis que les théâtres des opérations, sur tous les fronts de l’Afghanistan à la Libye, jouent à bureau fermé.
Elio Di Rupo pousse la note devant le roi. Il remettra les autres partis autour d’une table. Plus besoin de faire dans le discret : tout le monde s’en fout ! La partition est tellement usée, qu’il suffit de repasser les anciennes bandes sans déranger l’équipe du son, pour filmer la suite.
A trop insister sur les 5 à 10 % de réussite, les pigistes restant au Soir sont capables de faire baisser le tirage. (A propos que sont devenus les licenciés de Citizen Rossel ?)
Il n’y a pas d’images à afficher dans les vitrines des kiosques autres que la bande de sable de la côte d’Opale, à la côte qui ne comprend plus le français.
C’est justement parce que les vedettes du petit écran et les grandes gueules des médias soignent leur extinction de voix momentanée, que débutent les grandes manœuvres souterraines, afin qu’on ne prenne pas peur tout de suite.
Des équipes secrètes, que l’on croit en vacances, pensent à notre avenir et s’inquiètent des lois et règlements nouveaux qui vont rapporter des sous à l’Etat, sans que cela paraisse être une ponction honteuse dans le porte-monnaie des malheureux qui leur ont fait confiance.
La bonne moitié, sinon plus, des citoyens des « richissimes états mondialisés » ne partent jamais en vacances faute d’argent. Sortir de la misère de chez soi, pour jouer les riches pendant une quinzaine ailleurs, n’a jamais été donné à tout le monde. Alors, pourquoi voulez-vous que ça commence maintenant ?
La moitié du pays restée de pied ferme devant son téléviseur n’a donc plus droit aux infos commentées, aux riches heures des guerres qui continuent et aux luttes des pouvoirs pour le sceptre mondial de l’économie. Bref, pendant deux mois, on sera sans nouvelle de la manière dont on va plumer le dindon à la rentrée !
L’info de « la vie comme elle va » se fait discrète, voire absente pour que ceux qui sont aux Bahamas n’aient pas trop de séance de rattrapage à la mise au courant de septembre. Les autres sont à la vie rétro. Déjà que les programmes les faisaient chier avant, il va falloir qu’ils les regardent une deuxième fois !
Di Rupo, pour amadouer Adolf De Wever et faire sourire les squales libéraux, s’apprête à nous vendre ses élucubrations sur BHV et ses avatars sociaux, que nous aurions pu recevoir comme une gifle en septembre, alors qu’en juillet pressés de ficher le camp de ce foutu pays, les festivaliers risquent de faire un triomphe du devoir de vacances du bonhomme de Mons...
Le plus drôle, c’est que les événements au ralenti, c’est comme s’ils n’existaient pas !
Ceux qui partent et désertent les studios, les rédactions, les bureaux des partis, pourraient au moins avoir une pensée émue pour ceux qui restent, les stagiaires, les apprentis, les seconds rôles, les besogneux et les défraîchis.
Mais non. Les vedettes partent avec l’ardent désir qu’on va tous bien s’emmerder, attendu que dans le secret de leur cœur, ils craignent que le remplaçant fasse du zèle, soit mieux qu’eux, et finalement les éclipse à la rentrée.
Par exemple, l’émission « Mise au point », qui se termine pile poil quand les rois de la brosse à reluire fichent le camp, pourquoi ne serait-elle pas confiée à des deuxièmes couteaux, pour voir si cela ne serait pas plus poilant et plus intelligent ?
La « morte saison » ne serait-elle pas toute indiquée pour faire autre chose que le mort, rien que pour respecter un peu ceux qui restent ?
C’est là qu’on s’aperçoit que les infos commentées sont « fliquées » par des tas de gens qui vont à l’encontre de la liberté d’expression, au profit d’une opinion fabriquée, bon an mal an, par un système qui nous vend ses merdes en nous faisant croire qu’elles sont de qualité supérieure.
On avait oublié que les flics du « ton juste et de la mesure », eux aussi sont en vacances !