On se voile la face…
Minute ! Qui nous a raconté que tout allait bien se passer, que la zone euro était solide, que notre économie marchait du tonnerre, au point que Milquet est formelle : le chômage diminue, enfin, pas encore significativement… Lagarde nous voit avec 2,5 % de croissance…
Eloi euphorise, la tête ailleurs, tout à l’entente cordiale, version Bruxelles ma Région, mes amours, Flandre et Wallonie, comme qui dirait dans la position du missionnaire, la Wallonie en-dessous, naturellement.
Leterme fait ses cartons. Commis à l’OCDE ! Ce n’est pas brillant, mais quand on n’a rien d’autre… Seul couac, il ne le dit pas ouvertement, Leterme fiche le camp parce qu’il n’y croit plus.
Pour les autres, nous les citoyens, les perspectives d’emploi sont énormes. L’avenir est prometteur, à cause du vieillissement de la population, 500.000 emplois dans une quinzaine d’années. Le peuple en reste baba. Si ça tarde trop, on développera un slogan « Mort aux vieux ! ». Après tout qu’attendent-ils pour claboter, ces vicieux ?
Notre ministre des finances par intérim, notre Didjé national, Monsieur Reynders est ravi. Tout se déroule selon ses plans. Comme il ne les dévoile pas, il peut en changer selon les circonstances. Il sait que les personnels des gazettes le prennent pour un génie. Les merdes sont pour Charles avec le FDF.
Elio enroule les accords. Et ça ne mange pas de pain de promettre 500.000 emplois pour quand le ministre d’Etat sera à la retraite. Il pourra écrire n’importe quoi en 2026 sur ce qui s’est réellement passé en 2011. Il aura 76 ans, l’âge de Berlusconi ou presque…
Tout ça un jeudi noir, un de ces jeudis qui fait croire à la fin prochaine du capitalisme !
Nos innocents coltinent d’imposants paquets de fardes devant les caméras en faisant des petits signes de la main. Ils sont loin du jeudi noir…
Espoir ! Espoir !...
Maintenant qu’ils se sont ressaisis en haut lieu, tout à leur plan de sauvetage de la Belgique multiforme, ils oublient de nous parler de la situation financière mondiale. Si ça se trouve, l’année et demie de palabres n’aura servi à rien. Où la mondialisation de l’économie nous mènera-t-elle, parallèlement aux retrouvailles avec Wouter Beke ?
Pas du tout disent nos illustres. L’avenir est serein. Le moral reste bon. L’économie est saine, la Belgique au triple A… alors qu’on sent en dehors des frontières linguistiques, qu’il va nécessairement se passer quelque chose avec la dette grecque, le déficit abyssal des USA, les inquiétudes sur les marchés.
Le monde dans lequel on vit n’en a rien à battre de BHV !
Pourtant, même refrain à gauche comme à droite, c’est à croire…
Et on s’étonne qu’en les prenant pour des imbéciles, les gens aillent voir ailleurs, en France, par exemple, en Allemagne où ça ne va pas mieux non plus…
Et nous, on pèterait le feu parce qu’on a décidé qu’à la semaine flamande, on bradait tout, heureux de proposer des accords à qui en veut !...
Là-dessus, pas un mot du capitalisme, de la mise en boîte formidable de non pas d’un, mais des centaines de Madoff tapis derrière les comptoirs des banques, prêts à bondir sur l’argent qui passe.
L’autisme volontaire de ces Belges à l’ancienne qui croient faire la pluie et le beau temps ne pourra tout de même pas durer jusqu’au bout… déjà que nous sommes les tigres de papier de l’Europe. De là à rêver une reprise en main de la Chine ou de l’Inde pour faire de nous une nouvelle république bananière... C’est qu’ils veulent bien nous refiler du fric, ces généreux du bout du monde.
Bah ! au lieu de chercher ses ordres à Wall Street, Elio Di Roublardo irait tout aussi bien les chercher à Pékin !
N’a-t-il pas fait la preuve de son extraordinaire souplesse ?
Le statut du Tibet, ce n’est pas si mal, pour qui connaît Bart De Wever.