Le beau pistolet d’empire !
François Ubu, dit le Père Ubu, capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle rouge de Pologne, ancien roi d’Aragon, comte de Sandomir, n’a pas disparu. De Pologne, il est parti à la conquête du monde, siéger à Washington et Pékin, dans l’intention de jumeler les deux pays.
Revenant au régime électif des rois de Pologne, Ubu se mit la couronne sur la tête et prétendit faire assassiner ceux qui diraient le contraire. Si bien qu’il fut élu roi à l’unanimité. Docteur en pataphysique, et grand-maître de l’ordre de la Gidouille, il s’intéressa normalement à la Belgique, en qualité de géographe-anthropologue, il aimait les pays excentriques.
La forte présence des Palotins exerçant un pouvoir centriste y exigeait un vice-roi. François ne pouvait déléguer ses pouvoirs du nouvel empire mondial qu’à son fils spirituel Eloi Di Roublardo. Celui-ci déroba un vieux sceptre dans les caves du palais royal et monta sur le trône sous le nom d’Ubu II l’Usurpateur, avec comme devise « ça va de mal en pire ».
Il faut dire que les Palotins avaient envahi la Belgique par Mons, depuis la gare centrale, profitant des réseaux de prix nobles par Thalys, concurrent de prix Nobel, plus cher.
De Mons, ville par-dessus tout ubuesque pour la dévotion des Palotins à Ubu II, on marcha sur Bruxelles d’où le chef des Palotins aurait allié l’ambition à l’humilité, pour décorer du Beau-Bilan de première classe, l’internationale du commerce et de l’industrie.
Après avoir défenestré, écartelé, éviscéré des populations sans défense, Sa Turpitude Impériale aurait sommé les survivants à se convertir à la polonaise Maison. Ce qu’ils firent en louant la mansuétude d’Ubu II.
Le nouveau peuple palotin est pour l’austérité, le renflouage des banques, les subprimes, la chasse aux chômeurs, la cryogénisation de Steve Jobs, la fin des allocations familiales, le striptease de Hakima Darhmouch et la dénonciation patriotique des faux malades aux hautes autorité chargées de flytoxer les couloirs encombrés des urgences.
Ce que voyant Ubu II va lancer une vaste campagne contre les malfaisants mettant en doute sa volonté de satisfaire les agences de notation.
C’est ainsi que les transports en communs, en-dehors des partouzes autorisées dans les Carlton dûment sélectionnés pour leur hygiène, verront les abonnements fortement augmentés, en même temps que le nombre de trajets et de lignes se réduire.
Il serait inadmissible de rechigner à mettre 50 cens de plus pour avoir le droit de se faire piquer son portefeuille sur une plate-forme d’un bus de la STIB, alors que la nouvelle Ferrari passe de 350.000 à 410.000 euros sans pour autant soulever l’indignation des usagers.
Prochainement, d’autres mesures seront prises pour le bonheur des peuples.
Ubu II envisage l’emploi de la technique du boa constrictor. C’est un garrot moderne qui consiste à étouffer les criminels sans les faire crier, donc sans faire retourner les passants lors de l’étouffement. Les criminels sont ceux qui ne sont pas Palotins, c’est-à-dire qui ne gagnent pas un minimum de 4.500 euros par mois.
La TVA bien pensée est un muscle important de la constriction. L’opposant à UBU II, dans un Carrefour, ne sent pas la bête qui lui tombe dessus à l’entrée et qui le laissera pour mort à la sortie.
Le centime sur le yaourt passe inaperçu, les légumes seront selon l’humeur, de dix à cinquante centimes augmentés d’un coup, et ainsi de suite, jusqu’au malaise du client.
Evidemment, d’autres pistes restent à explorer. Ubu II a les explorateurs Charles Michel et Alexandre De Croo pour ouvrir les pistes, tailler dans les bourses et les sacrums, cisailler les ferrailles des hauts-fourneaux, qui allaient gêner Ubu III, rajah du Brahmapoutre.
En guise de commémo du sacre, quelques artistes grecs revitalisés et nourris en conséquence, feront à Bruxelles la danse des Hellènes devant les autorités palotines.
Ce sera l’occasion d’un grand discours sur l’état de la démocratie en pays rénovés. Il y sera sans doute question de l’assassinat de Kadhafi, comme un cas de figure exemplaire.
Des Palotins voulaient offrir à Ubu II la réplique du beau pistolet de la FN, avec des gravures à l’or fin qu’un démocrate prit du pantalon seroual du dictateur libyen, mort. Hélas ! il n’y en avait plus. Cependant, quand la facture est salée, la FN offre souvent un beau pistolet à la clientèle.
Ubu II, l’Usurpateur, pourra en avoir un, sitôt qu’il se lancera dans le commerce de gros.