« Auguste ? Non, Antoine… | Accueil | Vive la Commune ! »

Tendance.

Ce qui fait « tendance » en ce mois d’octobre, c’est la responsabilité du chômeur de la crise. L’offensive a commencé dans les journaux. On prépare l’opinion aux mesures coercitives que Di Rupo va appliquer aux chômeurs de longue durée, s’il veut garder les libéraux dans le gouvernement. C’est aussi simple que ça.

-Coco, t’es sur quoi ?
-Je sonde pour la chaussette Mix, la chaussette qui pue pas quand on se lave jamais les pieds.
-Tu vas faire Tampon-Tim…
-C’est quoi, des concurrents à Tampax de Procter et Gamble ?
-Une boîte d’intérimaires. Et qu’on rigole pas avec eux. C’est un gros client.
-…un machin à faire les chômeurs intermittents fiers de l’être ?
-Fais pas le con. Joue pas avec ton avenir. Le mec veut un sondage sur les allocs du chomedu, paraît qu’elles sont trop élevées…
-T’es pas sérieux ?
-J’t’assure. Et fais gaffe. Ils veulent qu’au moins 50 % des Belges chialent sur le gros pognon qu’on donne aux faignasses… C’est déjà vendu au Soir, à la DH, la Libre et La Meuse. C’est en pourparler avec le Vif…. mot d’ordre du formateur !
-Je sonde où ?
-T’as une sortie de réunion du MR demain à 22 heures, une soirée au Club Lorraine vendredi et même une Assemblée socialiste à Schaerbeek fin de semaine, et puis t’as les adresses dans les carnets. Pour Tampon-Tim, tu prends les zigues cochés noir. Si t’as pas assez, tu sonnes à la FEB…
-Comment tu veux que la moitié des Belges râlent sur le chômeur, quand la population active est inférieure à 50 % de l’ensemble des Calimeros... donc t’aurais des gens qui foutent rien et qui seraient pour qu’on les diminue ?
-Ta gueule. Fais ce qu’on te dit…
-Passe-moi les chiffres qu’il veut, Tampon-Tim, que je voie s’ils correspondent…
-Dis, tu vas encore m’emmerder longtemps ? Tu fais ton sondage à l’honnête et tu viens m’apporter les chiffres. C’est pas sorcier, merde !... Je crois le Belge tellement con, qu’on aura pas besoin d’améliorer…
-On gagnerait du temps si on le faisait tout de suite au bureau, le sondage.
-C’est fini, oui ? C’est pas quand les partis ont besoin de nous pour leur proposition de couper le jus aux mecs qui foutent rien, que tu vas pas t’appuyer le téléphone et les sorties de bureau. Je vais pas t’apprendre le métier. Si on fait le coup de les arranger au bureau, t’auras toujours un mec placé par Tampon-Tim pour moucharder.
-Tu me donnes combien de jour ?
-Fin de semaine. Au rapport lundi matin.

50sd0.jpg

Lundi dix heures.
-Alors, t’as les chiffres ?
-Les 1500 sondés, l’un dans l’autre, ça fait pas 15 % pour la purge Michel !
-T’as été à la sortie du FOREM ? C’est pas possible… Et pour le recyclage ?
-Tu sais ce que j’en pense…
-On demande pas ton avis. C’est le sondé qu’intéresse le client.
-T’as 7, 8 %...
-78 %, c’est bien ça !
-Non, 7 à 8 % !
-Le manche ! Tu veux qu’on dépose le bilan ? Qu’est-ce que je vais dire à M’ame Delvaux ? Faut que je remette un texte officiel qui fasse sérieux. Ils passent tout sans commentaire au Soir… comme si c’était pas à eux d’avoir un avis… Ils font gaffe, tu comprends, tous les lecteurs ne sont pas socialo-libéraux, gonflés à bloc pour faire ceinture… T’as évité d’sonner l’chômeur émigré ? T’es sûr que c’est les gros cons bien de chez nous qu’ont répondu au téléphone ?
-Parole. Mais j’ai un loustic pas mal qui m’a dit texto : «Les Belges sont partisans d'une profonde réforme et de la modernisation de notre marché du travail », tel que. J’étais scié.
-T’es sûr qu’était pas fin saoul ?... On dira que c’est Tampon-Tim qu’a trouvé un beauf exemplaire, un chômeur qui s’automutile. Ils seront flattés. Enfin, donne tes chiffres. On va s’arranger avec. On compte sur nous pour aider le schmilblick. C’est pas le moment de flancher. On va les mettre à 49 %, par là… Di Rupo sera content…
-Qu’est-ce que tu penses d’Armande ?
-Pourquoi tu me demandes ?
-Elle a fait un sondage sur la longueur des matraques de la police, alors qu’à Bruxelles, ils se servent plus que de leurs pieds !
-C’est une intérimaire modèle. On la paie à peine. Elle fait des heures sup sans râler et quand son contrat temporaire sera fini, on attendra 15 jours pour la reprendre, pour pas qu’on entre dans le contrat à durée indéterminée. T’as mieux ?

Poster un commentaire