« Black blocks dans la marre. | Accueil | Le gâtisme volontaire. »

Ça swing avec Swiggers…

Francine Swiggers, la grosse chérie des Bourses, adulée des économistes, réputée femme d’influence, créature de rêve des milieux chrétiens, augure des milieux boursiers, diplômée des plus hautes études que quand t’en sors t’as plus qu’à dicter ton niveau de salaire à un gars qui devient tout de suite ton inférieur, fusionnelle des milieux les plus fermés, actrice de la vie mondaine et politique belge, amie de Christine Lagarde, intime de Di Rupo et de Joëlle Milquet, est sur le cul et sa banque Arco avec elle.
Sa maison de campagne, ses avoirs, ses dépôts, ses comptes d’ailleurs et d’ici ne sont pas en danger, plaise à Dieu dirait Monseigneur Léonard, ni même ses actionnaires sauvés in extremis par la générosité de l’Etat belge, non, c’est le p’tit con d’en face qui se lève à 5 heures du mat pour gagner sa croûte au risque de se faire couper deux doigts par une tôle fine de chez Mittal, qui va prendre le bouillon.
Normal. La Francine se torche pas à la gazette des sports de l’année dernière. Son papier, c’est du molletonné de chez Loréal, spécial douceur. Ça met l’hémorroïde hors de prix.
C’est comme ça. Nous, on croit que c’est du luxe. Pas eux, c’est un minimum, en-dessous, ils sont extrêmement vulnérables…Marie-Antoinette à la Conciergerie… comme cryogénisée par la misère. « J’en appelle à toutes les mères petits porteurs »… Pascal Delwit pourrait plus la reconnaître, il la confondrait avec Etienne de Calataÿ !
Mais qu’a donc fait M’ame Francine pour péter son porte jarretelle en montant à la tribune du club Lorraine pour une dernière communication supérieure ?
A titre personnel, je tire le plus clair de mes informations d’actualité du journal Le Soir que je considère comme le plus adapté à mes besoins. Je le dis ici sans ambages et sans faire de la lèche, mais, j’ai regretté parfois mes coups de gueule à l’encontre de certains journalistes du Soir et particulièrement, de Madame Anne Delvaux, pour laquelle au fil du temps j’ai acquis une certaine estime, quoique nous soyons en désaccord sur une foule de sujets qui dépassent le simple fait de relation d’une actualité. Cela se sent davantage depuis qu’elle s’est cantonnée aux éditoriaux. Ses informations sont claires, elle dit ce qu’elle pense et nul ne pourrait lui dénier une grande honnêteté intellectuelle.
Une fois de plus, j’ai pioché dans Le Soir tout ce qu’un citoyen averti doit savoir sur Arco, un groupe financier qui va coûter 1,5 milliards à l’Etat.
Pour une fois, ce ne sont pas les intérêts du PS mêlés au fric des banques en cause, mais les milieux sociaux-chrétiens, syndicat, mutuelle et fabrique d’Eglise. Le bénitier fait piscine pour eau trouble.
Voyant la barque de Dexia chavirer du poids de Dehaene, les administrateurs d’Arco très liés à cette banque, ont obtenu une garantie d’indemnisation de l’Etat, il y a quelques semaines ! Reynders a cédé probablement grâce au chantage du retrait des avoirs d’Arco de chez Dexia, ce qui aurait poussé cette dernière à la faillite.

hgy1245.jpg

Inutile de dire que des actionnaires d’autres banques, ayant tout perdu lors de déconfitures antérieures, se voient par rapport à ceux d’Arco grandement défavorisés.
C’est ainsi qu’une fois de plus, en vertu des pouvoirs qu’ils prennent à la suite du vote tous les quatre ans des électeurs, nos grand hommes vont puiser dans nos poches de quoi satisfaire les actionnaires d’Arco, en attendant de faire un geste pour les autres !
Et on voudrait à l’heure des restrictions que l’électeur applaudisse à une rétribution d’actions du secteur privé, sous prétexte que cette action ne vaut plus rien !
Quand on voit avec quel acharnement ces mêmes gaspilleurs tombent sur le dos de quelques misérables chômeurs, assistés et pensionnés pour leur disputer quelques sous supplémentaires de leurs maigres revenus, il y a de quoi se saisir d’une kalachnikov et y aller d’un carton dans la dirigeante barbaque. (Ce n’est pas dans Le Soir que vous lirez cette dernière réflexion)
A travers cet arrangement entre amis (le pouvoir est très lié à Arco), c’est tout le système capitaliste, dans ses mensonges et ses contradictions, en cause. On ne peut pas vouloir une liberté d’entreprendre totale et dès qu’un des acteurs de la chose risque la faillite, voler à son secours avec l’argent des citoyens, déjà spoliés par les ventes des biens collectifs.
Cette imposture du pouvoir politique devra un jour se payer.
Ils ont choisi le système capitaliste contre la démocratie.
La directrice d’Arco, Francine Swiggers, « femme d'affaires la plus importante du pays », était administratrice de Dexia Banque Belgique, du groupe Dexia, siégeait au comité stratégique du groupe et au comité d'audit de DCL, la filiale française, donc elle était bel et bien informée que les spéculations et les hedge funds étaient des placements à risque.
Le syndicat chrétien, pourtant adversaire en principe de la banque casino, avait mis ses billes dans le même foutoir. Ce qui ne le gênera pas de manifester le 2 décembre à Bruxelles, justement contre les dérives capitalistes. De ce point de vue, la FGTB ne vaut guère mieux.
En 2008, c’était Ethias, socialiste, qui recevait le pactole. Un prêté pour un rendu ? Oui, et le peuple dans tout cela ? Il paie. Que voulez-vous qu’il fasse d’autre ?
Ah ! Francine, tu serais caissière à mi-temps chez Aldi, à l’âge qu’on te voit tu serais à crever de faim dans ta mansarde avec 650 euros de pension ; à défaut de quoi tu fais chier tout le monde par ton amour immodéré du fric et du pouvoir… Tu te rends compte, ma grosse, où ça mène parfois les relations et les études ?

Commentaires

Une amie a acheté dans les années 90 des arcoparts sur les conseils de sa banque qui les lui a présenté comme une épargne normale et garantie. Jamais elle n'aurait misé sur un produit dangereux ni joué en bourse. Elle pensait juste avoir un petit pourcentage de plus que sur le carnet d'épargne...Devrait-elle perdre ses toutes petites économies aujourd'hui?

Les personnes qui sont victimes d'escrocs, de banquiers malhonnêtes ou qui ne se sont pas suffisamment renseignées doivent se retourner contre ceux qui leur ont causé un préjudice. Je ne vois pas en quoi mes voisins et moi devrions les rembourser d'une mauvaise opération financière. Évidemment, l'éthique et le système capitaliste...

Poster un commentaire