« Sceptique et réfractaire. | Accueil | Une débâcle belge. »

Pour sortir de la crise...

…faut réinventer dieu !

En ce siècle, pire que l’autre dans l’apologie du commerce et des affaires, on n’a plus le temps de réfléchir à d’autres conneries.
Par exemple la religion ? Pourtant, depuis Malraux, c’est reparti plein gaz, l’éther…
L’esprit religieux gagne du terrain, non que la transcendance nous souffle un langage divin, mais parce qu’on s’en fout et qu’après tout, si la croyance, made in Europa, nous bassine avec son idée de trois en un – comme chez Carrefour – une génuflexion plus loin, une voisine nous invective à la pensée qu’on puisse se moquer d’un seul poil de la barbe de Mahomet, enfin, à se taper la tête au mur, une troisième réussit à se mettre tout le monde à dos, à commencer par les Palestiniens.
Quand on sait y faire, la religion ça aide !... Voyez Ahmadinejad. Alors, pour qu’on les laisse tranquilles, les gens se disent : pourquoi pas ! On ferait comme Ahmadinejad, le stock made in China partirait comme des petits tongs.
Ici, on ne dérange personne, à moins de quelques piécettes, les religieux sont contents.
Hélas ! ce n’est pas le moment à discuter de quel côté le ciel penche, attendu que le commerce va mal et que les affaires périclitent.
Et plus ça ira mal, plus on s’en foutra ! Même si on fait semblant, pour ne pas se faire remarquer. Dieu en sautoir, ça fait macho et les filles aiment.
Et si pour esquiver les créanciers, le commerçant accablé attentait à ses jours ? Il solliciterait l’indulgence de l’être suprême (quel con Robespierre avec sa fête de…), auparavant, il aurait mis ses dernières forces dans la négociation de sa sortie de scène, en simulation d’une dépression nerveuse.
Antéchrist ? Non… malade ! ...enterrement chrétien garanti.
Si on avait une combine pour que renaissent les affaires, à condition de faire laïc athée, on aurait déjà un Leclerc qui établirait en tête de gondole un jeu concours donnant droit à une ristourne de 10 % sur le dernier bouquin du genre : « Je maçonne en famille », par un grand maître écossais. Au quiz du jour « L’âme naît avec le corps et disparaît-elle avec lui ? ».
Qu’on soit vraiment dans la merde avec une économie capitaliste qui ne fait plus rire que les grossistes, c’est évident. Est-ce une raison de visiter le fonds de commerce de son grand rival, dieu, parce qu’il chassa les marchands du temple, de ne pas se croire quitte à si bon compte et parler sans arrêt de rédemption et de mort ?
Ce sont les hommes incapables de réfléchir à la vie qui nous les cassent sur la mort.
Comme il n’y a rien à dire de plus que « la vie est, la mort n’est pas », du triomphe de Parménide, ils font les malins à peu de frais ! Et puis on ne se suicide pas pour savoir si la « mort n’est pas » !
On ne juge jamais des choses par ce qu’elles sont, mais par les personnes qu’elles regardent.
Ainsi moi, mécréant garanti, honteusement sans pratique d’aucune religion, si je n’étais pas regardé comme quantité négligeable, combien je recevrais de coups de révolver, pour ce que je suis en train d’écrire allègrement ?
Par contre, que monseigneur Léonard ponde une homélie comme un œuf de Pâques, que n’entendrait-on comme louanges !
Il est vrai, certains mal embouchés le traiteraient d’abord de complices des pédophiles, quitte après à le congratuler, mais les ouailles s’extasieraient devant deux ou trois phrases bien torchées, même devant l’amphigourisme du reste. De toute manière, c’est dieu qui guide sa main. Léonard n’est pour rien dans son insipidité naturelle.
Reste que les affaires, c’est préoccupant. Si dieu pouvait y faire quelque chose, parole tous les fouteurs de merde de Wall Street y croiraient.
Il y aurait comme un vrai regain, une sorte de fascination définitive. L’archevêché reprendrait les hypothèques pourries, les titrisations douteuses, les banqueroutes de casino. On porterait toute la paperasse infâme en procession jusqu’à l’autel. Là, Jésus se débrouillerait avec les Agences de notation, Lehmann Brothers, et même Madoff tricard, en martyr !
En échange, on filerait à dieu une bougie de 50 cents (facultatif) !...
La vie redeviendrait comme avant : les cons à vélo, l’élite en Rolls et votre serviteur aux enfers, pour les fréquentations, comme dirait le cardinal de Berny !

386_1000.jpg

Poster un commentaire