« Les bons vœux de Mordoche… | Accueil | L’illusion collective de la morale. »

La loi aux frontières de l’horreur.

La dernière connerie nous vient de France.
Il sera dorénavant interdit de nier un génocide !
Comment distinguer un génocide d’un massacre ? Au nombre des victimes, à l’organisation des tueries par l’Etat ?
Si certains génocides sont sans contestations possibles une abominable réalité, d’autres, lointains parfois ou hors du monde occidental, sont moins évidents.
Alexandre défaisant les troupes de Darius en 334 avant J.C., puis tuant civils et soldats sans distinction sur son passage, était-ce un génocide ? Et les guerres napoléoniennes, les occupations coloniales en Afrique, le massacre des Indiens d’Amérique, comment classer ces serial killers dans le tableau de la honte des peuples ?
Vous me direz, tout le monde se fout de certains génocides. J’entends bien, mais alors à partir de quelle année, de quelle Région du monde, pour quelles circonstances, la loi dira qu’il y a génocide ?
Tout cela serait d’un ridicule achevé digne des anciens élèves de l’ENA, si la liberté d’expression des citoyens n’était pas en cause.
Pourquoi ne pas laisser les gens penser ce qu’ils veulent ?
Nier l’activité criminelle génocidaire d’Hitler, Pol Pot et quelques autres, heurte ma sensibilité et renforce ma conviction que certains de mes contemporains sont sans scrupule et bons à tout. Certains commettent les pires crimes, des années plus tard, ils les nient avec un acharnement qui confine à la débilité mentale ou à l’aplomb du criminel endurci.
Sans que les extravagances de leurs admirateurs fussent publiées, comment savoir qui sont ces derniers ? Et si la relève du crime est assurée ?
Ne risque-t-on pas de faire confiance à des personnages qui ne le méritent pas ?
Evidemment, le dépôt de la loi française en la matière est du sur mesure pour la Turquie et ceux qui, en général, nie le génocide perpétré en 1915 par les Turcs, sur le peuple arménien.
Bien sûr, les Turcs ont tort de nier l’évidence. Mais, n’est-ce pas là le lot des Nations conquérantes de massacrer tout qui résiste à leur domination ? Quitte à se justifier après afin de tenter une diversion, en espérant que l’oubli fasse le reste.
Avant les Turcs, les Grecs et les Romains, en ont fait tout autant. Le déplacement en masse de la paysannerie en Sibérie par Staline, n’est-ce pas un génocide ?

30vc.jpg

La seule différence entre les Turcs en 1915 et la déportation des Juifs par les Nazis dans les camps de concentration en 40-45, en 1915 la photographie n’avait pas à sa disposition la technique d’aujourd’hui. En 42, de multiples scènes d’horreur furent fixées sur la pellicule, souvent par les bourreaux, stupides ou inconscients, et qui signèrent à jamais leurs forfaits et l’ignominie de leurs actions.
Devant tant de preuves accumulées, à quoi bon faire des lois ?
Ceux qui nient des génocides, comme au Ruanda ou ailleurs, ne nous indiquent-ils pas clairement qu’ils sont de la race des bourreaux et qu’ils les approuvent ?
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, accuse la France d'avoir commis un "génocide" en Algérie.
Et voilà l’arroseur arrosé.
Peut-on considérer « la guerre d’Algérie » plus qu’une guerre coloniale, un génocide ?
Recep Tayyip Erdogan s'en est pris ensuite à Nicolas Sarkozy, qui "cherche des électeurs en attisant islamophobie et turcophobie". Et d'accuser le président français de jouer sur "la haine du musulman et du Turc".
Les peuples sans histoire n’existent pas. Le passé ne peut nous être utile que sous la forme de leçons pour ne pas répéter les horreurs anciennes. Jusqu’à présent, cette connaissance n’a jamais beaucoup arrêter la « folie des hommes ».
Mettre en loi la manière de voir les événements peut se révéler le début d’une atteinte à la liberté de penser. Faire une chose de bonne foi pour aboutir à son contraire, ce serait un comble !

Commentaires

!!!!!!!!!!!!!!!! Bonjour Richard 3

Poster un commentaire