« Culture de ministère. | Accueil | Demotte et Marcourt au cubilot ! »

Vers 1942 et les tribunaux d’exception ?

« Le gouvernement Di Rupo travaille à l'élaboration d'un système par lequel les amendes contestées ne passeront plus automatiquement par les tribunaux de police.
Les amendes impayées seront prélevées des impôts. » Le Soir info. « Contestées » ai-je bien lu dans cette info. Il n’y aura plus aucune contestation possible !
Ce n’est pas la peine d’avoir un gouvernement composé essentiellement d’avocats et un PS où l’engeance abonde, si c’est pour entendre sans broncher la dernière trouvaille du maestro Elio ! C’est le déni de droit le plus inouï de ces cinquante dernières années, c’est bafouer la justice et le justiciable.
Ainsi, une autorité de police se substituant à l’autorité judiciaire aura force de loi, sans aucune contestation possible. Le justiciable devra passer à la caisse de façon autoritaire et sans autre motif que la décision du flic !
Mais je me pince. Non, je ne rêve pas !
On se croirait revenu en temps de guerre, quand la gestapo, sans sommation, vous en collait une sur la gueule pour commencer.
Qu’en pense-t-on à la Justice et au ministère de l’Intérieur, là où l’avocat au mètre carré de tapis plain est le plus élevé de toute la Belgique ?
Et ce n’est pas une parole en l’air, un jour où Monsignore troublé par le vin généreux d’une réception, la grâce du fils d’un ambassadeur, a disjoncté… Tout a été pensé.
La soif des beaux millions qui filent sous le nez du premier ministre lui a tourné l’esprit.
Toujours selon Le Soir, qui l’a piqué au Morgen, la technique n’a plus qu’à être peaufinée, pour être reprise par son éminence montoise.
« Après la deuxième sommation suivra un ordre de paiement contraignant. Pour les automobilistes qui refuseront encore de payer, l'amende sera prise en compte dans le calcul de l'impôt sur les personnes physiques ».
L’idée aurait été reprise du précédent secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude Carl Devlies (CD&V). Il avait communiqué en juin dernier sa proposition à Elio Di Rupo, alors formateur, qui l'a reprise dans l'accord de gouvernement.
Ah ! bon… c’était dans l’accord du gouvernement ! Mais on en découvre tous les jours dans cet accord, à croire que personne ne l’avait vraiment lu et qu’on le découvre seulement aujourd’hui ! Annemie Turtelboom (Open Vld) assure que la mesure sera prochainement d'application. La proposition serait examinée dès la semaine prochaine par le conseil des ministres.
Les services de police seront heureux d’apprendre que plus personne ne pourra plus jamais contester des amendes infligées parfois, en dépit du bon sens et contre tout esprit de justice.
L’étape suivante après l’amende sera l’application du bracelet électronique et pourquoi pas quelques jours de prison, à la tête du client, selon les critères d’une police qui sera ainsi juge et partie et contre laquelle, nul ne pourra plus élever la moindre protestation. Gare au mec qui se promène avec une jolie femme et dont la tête ne revient pas à l’inspecteur déambulant avec du vague à l’âme et le désir de s’illustrer !

25f00.jpg

On voit aussi les flics cocus harceler l’amant de leur rombière.
Surtout qu’en ville les chausse-trapes ne manquent pas. Des limitations de vitesse comme s’il en pleuvait, et ailleurs des zones 30, 40, 50 qui se suivent sur moins de cent mètres.
Je connais un malheureux automobiliste à qui deux flics se sont arrangés pour lui en coller une de façon tout à fait scandaleuse. Le coup est imparable. Plus d’un se sont laissés avoir.
C’était un samedi, un chantier d’autoroute réduisait la vitesse à 70 km sur deux bandes. Le chantier était désert. Au début de l’interdiction un flic réglait le trafic et faisait des signes d’accélérer pour fluidifier les deux files. A la fin du chantier, plusieurs kilomètres plus loin, une voiture planquée sur la bande en réparation flashait toutes les voitures qui dépassaient la vitesse autorisée.
Le motif du PV, outre la vitesse excessive, indiquait que le contrevenant pouvait mettre en danger le personnel de l’entreprise adjudicatrice ! A part les deux flics, il n’y avait personne.
Di Rupo aurait aimé, avec sa nouvelle loi, scrogneugneu ! une pareille occasion de se faire du blé, pas de controverse, passez à la caisse !
Ah ! il est beau le PS rendant des actions de grâce à ce phénomène de San Valentino !...
Pendant la guerre, des juges au service de l’Occupant revinrent sur des décisions de justice antérieures pour recondamner, certains communistes à la peine de mort.
Il conviendrait que nos éminents juristes consultassent les Arrêtés de 1942, pour remettre en vigueur cette délicieuse et expéditive procédure, qui faisait qu’on rejugeait des affaires antérieures sous prétexte que les lois avaient changé, afin de coller des ronds-de-cuir du service des impôts à la collation de toutes les amandes impayées depuis une vingtaine d’années. Puisque l’amende serait automatique, on n’aurait pas besoin de trouver des juges compréhensifs !
Voilà des sommes qui frôleraient bien le petit milliard !
Que les conducteurs qui ont une relation entre celui qui constate l’infraction et le service de recouvrement de ladite, se rassurent, même ainsi, les Pas-Mal-Placés verront de toute façon leur transaction sauter.
Merde, dans quel pays on est ?

Poster un commentaire