« Loulou au trip Jodoigne/Schaerbeek ? | Accueil | Menteurs ! »

Rififi à l’ULB.

Je n’aime pas Hervé Hasquin, ni ces grands consommateurs de débats d’où il ressort que le droit et la raison sont toujours de leur côté. Accapareurs de la parole et d’une certaine manière faisant obstruction aux idées des autres par trop de présence dans les médias, ils n’ont de cesse de vouloir ressembler aux politiques qui s’approprient la question, pour tuer la question.
Ils ont une sorte de génie dans l’esquive de la réalité sociale en nous décrivant leur monde, comme s’il était le nôtre !
A l’ULB qui accueillait Caroline Fourest sur le sujet de l’extrême droite en France, ce fut l’arroseur arrosé, mais d’une manière parfaitement intolérable.
Une vingtaine d’islamistes créèrent un brouhaha tel, qu’il fallut arrêter la présentation de la conférencière. Ces perturbateurs protestaient de la présence de Caroline Fourest en raison de ses positions contre le port de la burqa. Les trublions lui reprochaient surtout la parution de son livre « La Tentation obscurantiste », qui justement pose la question qui dérange : « la complaisance voire la fascination pour l'islamisme - une idéologie réactionnaire, intégriste et totalitaire - a-t-elle sa place à gauche ? ».
Il n’y a pas pire engeance des bourgeois prétentieux, sinon les islamistes intégristes. Ils s’étaient donné pour mission de ne pas laisser s’exprimer celle qui s’oppose à leur vision sexiste du monde.
Une telle intrusion était intolérable !
Hélas !, l’ULB n’a pas osé les sortir de la salle à grands coups de pied au cul, leur cédant la place et annulant la conférence de Fourest.
Cette faiblesse d’une « académie du bel esprit » est d’une grande gravité. Elle fait la preuve que l’ULB en tolérant l’intolérable s’est pervertie à des abaissements qui, justement, ne l’autorise plus à recevoir des esprits libres débattant de la liberté ; car, certains islamistes perturbateurs vivent, donnent cours ou étudient en son sein.
On en arrive fatalement à réfléchir sur les limites d’un pacifisme bon-enfant dont le grave défaut est de se laisser dominer par des violences de langage qui pourraient devenir de la violence tout court.
Il est vrai que cette violence s’exerce déjà envers les citoyens au sein de l’ULB qui se tait devant la barbarie du système capitaliste, générant une forme de violence physique de par le monde. On n’a jamais vu Hervé Hasquin, Guy Haarscher, modérateur du débat, et le recteur Didier Viviers s’insurger contre elle. Au contraire, leur intégrisme en économie et en démocratie rejoint dans une certaine mesure l’intégrisme religieux des trublions, encore que ces officiels ne coupent la parole aux autres, que sur les plateaux des radios et télévisions.
Mais cela, c’est un autre débat, qu’on se gardera bien d’avoir à l’ULB.

0-h1000.jpg

Interrogée par le Soir, Caroline Fourest a confié au journal « ne pas comprendre pourquoi ce genre de débordements n’a lieu qu’en Belgique. Je donne des conférences partout dans le monde, jamais rien n’arrive, sauf ici. Ces gens ont pris le pouvoir dans l’Université. Je n’y viendrai plus ».
On touche au fond d’un problème belge qui est celui du juste équilibre des savoirs, des religions et de la laïcité . Peut-être est-ce la faute de ceux qui n’ont pas été assez fermes dans les partis et dans la société civile et qui n’ont pas défendu la laïcité comme il aurait convenu, de sorte que des esprits religieux se croient aujourd’hui tout permis, au point de priver de la parole ceux qui ne tombent pas dans leur délire.
Si les énergumènes, qui ont perturbé la conférence de Caroline Fourest, travaillent ou sont étudiants à l’ULB, ils doivent être sanctionnés et il faut que cette sanction se sache. Et s’il y a récidive de la part de certains trublions, il convient de les exclure.
Pourquoi n’interdirait-on pas l’accès des conférences, comme on interdit l’accès des stades de foot, à des gens submergés de haine, dont c’est l’obsession d’empêcher le droit de tous à la parole et qui sont bien connus à l’ULB ?
Je doute fort qu’une sanction soit prise. Et c’est en cela que l’on peut voir jusqu’à quel degré de crainte, les officiels sont descendus !
Au nom de la laïcité, ce que nous avons fait pour contrer les intégristes chrétiens, nous devons pouvoir le refaire pour contrer les intégristes musulmans.
Sinon, l’ULB péchera contre l’intelligence, ce qui pour une université est quand même un comble !

Commentaires

Des prises de positions fermes qui m'étonnent parce que "Petite chronique d’ambition, d’argent, de sexe et de religion dans une société que – faute d’autres mots – on appelle démocratie et dans laquelle 10% de salauds font la leçon à 90% d’imbéciles."

Me comptant "un homme parmi les hommes et que vaut n'importe qui" donc un des 90 % d'imbéciles, je ne suis jaloux que d'une seule liberté : celle de pouvoir dire ce que l'on pense, sans frein, ni sans barrière, de l'extrême droite à l'extrême gauche. C'est la base de tout. Et cette base là, je la défendrai jusqu'au sang, pour tous et par conséquent, pour moi. Je ne défends ainsi à personne d'être con et fier de l'être, je veux juste défendre ma connerie aussi.
C'est ainsi que je suis forcément contre les lois qui suppriment la parole aux racistes, aux religieux et... à Caroline Fourest, dans les pays totalitaires d'où les cons qui ont sévi à l'ULB se recommandent.

Il fallait évidemment laisser Caroline Fourest s'exprimer. Finalement, les hurluberlus qui l'ont censurée se sont tiré une balle dans le pied en la victimisant. Je me garderai bien cependant de faire une sainte de cette petite furie qui sait aussi parfois déformer les faits et qui joue un rôle pas toujours très net.

Poster un commentaire