Un dimanche sans.
Je l’avoue à ma grande honte, je ne pourrai pas informer les quelques lecteurs qui s’intéressent encore à ma critique des débats dominicaux de nos deux chaînes.
Controverse, Revu et corrigé, Mise au point, l’Invité, le Quart d’heure du micheton chinois, etc. tout ce qui fait le charme de mes petites chroniques du lundi, il faudra s’en faire une raison, j’ai fait volontairement l’impasse.
A onze heures et des poussières, ce dimanche, il fallait faire un choix. Plutôt de déguster les conneries habituelles, j’ai préféré m’occuper des miennes. Après vers midi trente, il était trop tard !
Ne me demandez pas sur quoi mes préférences se sont portées, petits vicieux. Je ne répondrai qu’en présence d’une avocate qui ne fait pas de politique.
On s’en fout, allez-vous me dire. Si vous voulez mon avis, non seulement cela m’est égal que vous vous en foutiez ; moi aussi, je m’en fous.
Du reste, on peut très bien se passer de la chose discourant et en savoir tout autant en vaquant ailleurs. N’être au courant, ni des sujets, ni des invités, confèrent au chroniqueur une supériorité supplémentaire, une sorte de ragoût… celui de ne pas se condamner à consulter sa montre toutes les cinq minutes, et, les pieds sur les chenets, ouvrir Flaubert sur quelques lettres à Louise Colet. Quitte, dans une sorte de remord tardif, d’imaginer ce qu’ils ont bien pu dire de « leur actualité ».
Je tente un petit jeu : deviner les sujets et les invités.
Pour les sujets, il y en a trois ou quatre, la Saint-Valentin, le froid avec une larme à l’œil sur l’augmentation du mazout, les applications du programme Di Rupo et les frasques de l’islamiste de l’ULB, empêchant Fourest de dérouler son speech sur l’extrême droite. Je pourrais y ajouter un cinquième et un sixième sur la politique de l’Europe et la prochaine annonce de la candidature de Sarko à sa propre succession, si je n’avais remarqué la difficulté pour MM. Maroy et Gadisseux, sans oublier Madame Dominique Demoulin, de sortir de la Belgique, ce qui requiert d’autres interlocuteurs que nos marchands des Quatre-saisons de la rue de la Loi.
Le pire des interlocuteurs Outre-quiévrain est quand même bien meilleur dans l’expression et la réflexion que nos hallucinés radoteurs. La comparaison est aussi terrible, entre le discours du plus médiocre politicien wallon et la plupart des soi-disant bilingues flamands. Dans le choix des genres et des temps, surtout les conditionnels, quant aux subjonctifs, n’en parlons pas, on les reconnaîtrait entre cent millions de francophones, battant même les Canadiens de dix longueurs (ces derniers n’étant inaudibles que par leur accent) !
Il reste à imaginer les invités de nos deux lascars et de notre dame de cour.
Ils sont tellement nombreux et cependant si peu variés, que le choix est difficile.
Pour écolo, Olivier Deleuze, Jean-Marc Nollet et Isabelle Durand. Ils ont un taux de participation aux débats très élevé. Il m’étonnerait qu’on ait pu passer le dimanche sans un ou l’autre « éolien-désatomiseur ». Le CDH a intégré Joëlle Milquet et Melchior Wathelet dans le circuit bruxellois de la langue bien pendue. Le PS est foisonnant de créatures sachant tout de tout, outre la madone de poche, Laurette Onkelinx, mon petit doigt me dit que Philippe Moureaux devrait être de corvée, si comme je le suppose, on met le sujet sur la table de l’hurluberlu tombeur de Fourest, étant entendu par tout le monde que son mariage mixte, confère au discours du bourgmestre de Molenbeek une tempérance supplémentaire sur l’Islam et ses supporters les plus outrés. Charles Michel, jaloux des prérogatives de la présidence, comme son prédécesseur pourrait se faire voir à l’une ou l’autre séquence, sinon la prestation de Sabine Laruelle serait requise. Son autorité en matière d’honneur aux classes moyennes pourrait la proclamer la dernière boulangiste libérale.
Sans doute me suis-je beaucoup trompé !
A la limite, peut-être même qu’aucune des éminences que j’ai traduites devant vos suffrages ne donnait pas la réplique ce dimanche !
Tant pis.
Mais ce dont je peux vous assurer, si comme moi, vous n’avez pas enclanché la chose qui encombre monstrueusement votre salle de séjour, vous n’avez rien perdu.
Commentaires
BRAVO
Postée le: Joseph Meyer | février 13, 2012 09:42 PM