« Conclave : du bidet au bide | Accueil | Pssss… »

La ligne Siegfried.

Siegfried Bracke l’affirme avec la force d’une certitude absolue, il y a autant de différence entre la N-VA et le VB qu’entre Bart De Wever et Olivier Maingain ! C’est-à-dire qu’ils sont d’accord sur tous les sujets, mais à l’envers. Par exemple, si Maingain remplaçait « francophone » par « néerlandophone » et vice-versa, il n’y aurait plus aucun problème.
En attendant ce grand jour, la polémique faite rage entre les deux partis flamingants.
Bart De Wever, ayant renoncé à avaler le CD&V, veut bien s’allier au VB, à condition de fondre le VB dans la N-VA, ce qui donnerait N-VAE, E pour Enzovoort.
Les grandes figures du mouvement ne sont pas d’accord, évidemment. Le Gros a quelque chose de mussolinien qui inquiète le VB, qui lui, est plutôt pour un anschluss pacifique : levée de barrière entre les deux partis et applaudissement par les jeunesses.
C’est le fauteuil du bourgmestre d’Anvers qui est en cause. Le Gros voudrait bien s’y asseoir. Ce n’est pas un divan pour s’y mettre à deux. Le Gros a beaucoup maigri ces temps-ci pour s’y glisser avec un autre, mais cela ferait jaser. D’autant qu’avec un large ceinturon et des objets contondants qui dépassent, Filip Dewinter aurait du mal à s’y caler.

200sa.jpg

Bref, l’inconfort persiste et on en est là.
Les transfuges ont toujours été douloureux pour tous les partis. Un retournement de veste montre à l’envi que si l'on quitte un ponton pour mettre le pied sur un autre, c’est qu’on n’avait pas beaucoup de conviction. Les exemples sont nombreux de transfuges économiques, comme les déménagements de leaders en interne, et les opportunistes en externe.
La course à la gamelle fait aussi partie des joies de la démocratie élective.
Si comme on le craint chez les Belgicains, la N-VA va faire un malheur aux prochaines communales. Il ne reste plus aux VB qui veulent encore manger fin de l’année, de se donner au Gros. Siegfried leur promet la vie difficile, c’est toujours ainsi quand on change de boîte, les anciens vous regardent de travers en imaginant que vous êtes là pour prendre leur place.
La vingtaine de retournements de veste du VB au profit de la N-VA permet à Siegfried de monter le curseur.
Le coup fumeux le plus réussi du Gros fut d’accrocher à son char Karim Van Overmeire, considéré longtemps comme l’idéologue du VB, devenu membre de la N-VA.
En chef de file déçu, Filip Dewinter n’a pu s’empêcher d’aller se plaindre partout que si le VB avait été condamné pour racisme, c’était parce que Van Overmeire avait été un des co-auteurs du plan en 70 points du VB.
Ambiance !
Ça bouillonne aussi du côté de Leuven, des étudiants de la KUL seraient partant pour une nouvelle campagne à la tronçonneuse des institutions périphériques, Van Rompuy, de l'ex grand parti flamand miniaturisé, le CD&V, s’est fait réélire à l’Europe pour une dernière tranche bien beurrée de fiche salariale, en qualité de président du chose.
Il a compris que le nationalisme n’était bon que pour se procurer un emploi stable ailleurs, en prêchant tout le contraire de ce qui avait fait sa renommée en Belgique.
A quand une candidature du Gros pour le secrétariat des Nations Unies ?

Poster un commentaire