On en a ses cent kilos !
Fermeture officielle de dimanche midi sur RTL et RTBF, que les âmes sensibles se rassurent, il ne s’agit que de Carside ! Nos hauts-fourneaux de Maroy à Dominique Demoulin ne sont pas mis en veilleuse. Au contraire, ils s’auto allument, sans même qu’on le leur demande.
Nos boîtes à images semblent même fusionner au moins un jour par semaine, puisque Domino nous la joue sur la « fin de la sidérurgie wallonne » et Olivier sur « l’Avenir de la Wallonie », ce qui est comme une triste fin aussi.
Encore une fois, rien que du beau linge partout, pour cette OPA de RTL sur la RTBF et vice et versa.
Le ministre Marcourt me débecte et comme il essayait d’en placer une sur RTL, je n’ai pas attendu que madame Demoulin perde pied pour me réfugier chez Maroy et Gadisseux.
Avec eux, c’est Sarko et Carla, rien que du sérieux ! C’est-à-dire qu’on n’a pas souvent l’occasion de rigoler. Comme leur blague à propos du premier mai qui ne serait plus férié ! Le poisson d’avril était un peu gros.
Il y a parfois des lourdeurs dans les lourdeurs qui font rire, tellement c’est trop, cette fois-ci, non !
L’ULB avait délégué son cuistre dominical. C’était Pierre Pestieau dans le rôle, pour un constat sans appel. Dans le hit parade des besogneux magnifiques, la Wallonie se place entre la Grèce et le Portugal. Il n’y a pas de honte à ça, sauf que ces deux pays ont le plus maltraité leurs travailleurs ces six derniers mois de toute l’Europe, pour un résultat des plus médiocres.
La gifle nous ne l’avons pas encore reçue. Selon Pestieau, l’Etat fédéral nous accorde encore un petit bonus. Nous ne perdons rien pour attendre. Ça se passera dans dix ans, quand les accords actuels auront leur plein effet entre la Flandre et la Wallonie. Plus de transfert Nord Sud, c’est une baisse de niveau de vie que l’ULB évalue à 5 ou 6 %. Fin de la rigolade !...
Un chef d’entreprise qui ne vient pas des Minguettes, de la banlieue sud de Lyon, mais de Liège, quoique s’appelant Minguet, est un grand novateur et créateur d’emplois. Eh bien ! ce monsieur n’hésite pas de le dire du haut de son expérience, les Wallons sont paresseux. Le drame est dans la mentalité du gros nul mosan. Au lieu d’imiter Minguet et d’inventer quelque chose qui rapporte du blé, il boit des bières et passe ses après-midis au kicker !
C’est étrange puisque la fortune de ce Liégeois vient de l’invention du ralenti en matière d’images de télévision ! Il aurait donc ramassé son fric sur l’observation critique du paresseux liégeois ! Belle application du vice régional.
Cet illustre rassemblement de nos grands penseurs aurait pu inclure dans la liste des solutions possibles, celle de demander aux Flamands d’annexer la Wallonie, ainsi nous conserverions notre droit à la paresse tout en ne perdant pas les 5 % de niveau de vie pour dans dix ans, sans aucun effort supplémentaire ! Il arrive de temps en temps que De Wever ait du cœur. Il nous suffirait d’apprendre le flamand dès la maternelle. Laurette pourrait revenir à Liège et Reynders parfait bilingue se verrait bien bourgmestre de Luik. On aurait droit aux facilités.
Marie-Kristine Vanbockestal, directrice du Forem, pourrait garder ses 4.400 personnes qui poussent aux culs les 20 % de chômeurs à Charleroi à franchir le seuil des entreprises, dont celle du sieur Metsdagh, manager de l’année, qui ne trouve personne pour remplacer ceux qui arrêtent pour dépression nerveuse.
Seule à se démener pour rendre l’émission intéressante, une chômeuse de l’audio-visuel, madame Barella, n’était même pas payée en black par Maroy et Gadisseux pour remonter le Titanic au-dessus de la ligne de flottaison.
Un petit zapping sur RTL afin de m’assurer que Dominique était toujours en piste.
Cinq minutes après les émissions phares de la mi-journée des chaînes - comme on les aime - étaient achevées.
Bibiche, sur le divan, dormait à poings fermés.