« Dans quel état j’erre ? | Accueil | Le 7me continent. »

Mais que devient Mélenchon ?

Certes le PS a propulsé Hollande à la capitainerie, mais la France frôle les côtes comme le Concordia, avec les autres pays de l’Europe, embarqués dans une sale affaire de sous à rembourser avec la Grèce, le Portugal et l’Espagne, les trois à la traine, même si la Grèce l’est beaucoup plus que les deux autres.
Tandis qu’à Liège, la jeunesse et la Ville sombrent dans la connerie de la City-Parade, tout heureux de se shooter afin d’oublier la réalité, à Méricourt, avec des baffles moins abrutissants on écoutait Mélenchon se lancer dans un premier meeting pour les législatives contre Marine Le Pen, son adversaire dans la 11me circonscription, sur un fond de crise économique d’une gravité extrême.
Le résultat serré au final de l’élection présidentielle avait vu la victoire du PS, grâce à la discipline républicaine du Front de Gauche, dont Mélenchon avait demandé de voter pour Hollande.
Depuis, silence entre le PS et le Front de Gauche et, semble-t-il, pas de contact postélectoral, entre le vainqueur et celui « qui l’a fait roi ».
Depuis lors, Mélenchon s’est mis en tête de battre Marine Le Pen dans son propre fief. C’est bien. C’est crâne. Mais ce n’est pas gagné d’avance. Le Ps au premier tour ne lui fera pas de cadeau.
Cet homme de caractère veut "opposer la fraternité et le partage" au "visage de la haine", jusqu’à présent, il n’a rencontré que le visage de la haine, attendu que pour la fraternité, le PS se fait attendre.
Le débat sur l’utilité de la social-démocratie dans le combat contre le système en pleine crise économique va se faire de plus en plus nécessaire, si l’on observe l’accord « sur presque tout » entre Hollande et Obama.
Cela se traduit en France par le contraire. C’est-à-dire un raidissement du PS par rapport au Front de Gauche. En effet, c’est Martine Aubry elle-même qui vient de déclarer qu’aucun accord n’avait été trouvé entre son parti et celui de Mélenchon pour les législatives. Le PS préfère perdre quelques sièges de député, plutôt que d’appuyer le FG !
Ainsi la méfiance perdure entre les tenants du système capitaliste tel qu’il est avec ses graves lacunes, ses injustices et ses crises à répétition, et ceux qui souhaitent réfléchir à un autre système, pour une économie mieux dirigée et encadrée par de nouveaux élus, moins marqués par l’échec et les compromissions.

martt12bry.jpg

Nous vivons toujours sur cette fausse idée que la liberté individuelle doit passer d’abord par la liberté du commerce.
Cette obstination détone avec les propos du leader du FG "A l'heure où dans toute l'Europe, le nationalisme étroit et borné rejette son poison (...), nous allons par notre nombre, par nos prénoms mélangés faire la démonstration qu'il existe une force plus grande que le visage de la haine : celle de la fraternité et du partage". Le discours de Mélenchon à Méricourt s’adressait principalement aux électeurs du FN, mais il n’en reste pas moins que c’est toute la nomenklatura française qui est interpellée, la fraternité étant étrangement absente des propos de Martine Aubry.
Puisque les meetings en plein air lui ont bien réussi, Mélenchon pense organiser une marche pour « la fraternité et contre l’austérité ».
Nous verrons l’accueil que lui réservera le PS.
"Je veux redonner une voix à l'Assemblée nationale à ces terres qui ont toujours su porter le message ouvrier : ensemble nous sommes, ensemble nous vivrons, ensemble nous nous serrerons les coudes".
Qu’en sera-t-il des élections ? On peut déjà estimer que le combat de Mélenchon contre Marine Le Pen ne manque pas d’allure. Même s’il ne l’emporte pas, il restera crédité de l’avoir tenté !

Poster un commentaire