« Juste avant le déluge. | Accueil | Sueur et cambouis. »

Une ambition contrariée.

Laurette Onkelinx n’est pas sans rappeler Ségolène Royal par son ambition et aussi par certains combats perdus (2006 à Schaerbeek).
Elle n’est évidemment pas comparable à la diva française question autonomie et prise de décision, Laurette Onkelinx devant une partie de sa « carrière » à Elio Di Rupo, avec l’obligation de régler ses pas sur l’ombrageux Montois.
Ce n’est pas faute d’avoir de la suite dans les idées, quand après avoir lâché Seraing pour cause de Mathot-mania, les tricoteuses du parti ayant reporté sur le fils l’étonnante passion qu’elles vouaient au père, madame Onkelinx jeta son dévolu sur Schaerbeek pour une carrière maïorale.
Et c’est là qu’on s’aperçoit que la démocratie locale est bafouée par les partis et principalement par le parti socialiste. Laurette Onkelinx, juste après avoir rangé sa dernière valise à son nouveau domicile, s’est pointée à la section locale du PS pour développer une stratégie. Il faut croire que cette section n’était composée que d’ahuris et de besogneux, puisque personne n’a moufeté devant « la patronne » autoproclamée !
C’était entendu et plié à l’avance, avec un accord d’Ecolo et le feu vert d’Isabelle Durant, le second d’Elio se voyait déjà savonner la planche à Bernard Clerfayt, bourgmestre FDF.
C’était en 2006.
Tailler des croupières à l’arrogant Reynders, avec un MR lié au FDF, entrait dans la stratégie générale du PS et arrangeait bien le récipiendaire qui s’y voyait déjà.
Plutôt que de revendiquer le maïorat à Seraing contre le fils Mathot, sachant que le fils n’a pas l’envergure du père n’ayant pour lui que sa belle gueule, cela eût été logique qu’elle tentât sa chance, dans le fief familial.
On sait ce qu’il advint.
A Schaerbeek, on s’attendait à tout sauf, à une lutte entre deux femmes de caractère : Isabelle Durant et Laurette Onkelinx.
Pour avoir renié sa signature au bas d’un accord, fallait-il qu’Isabelle Durant soit remontée contre la star du PS !
On connaît la suite : Clerfayt fut réélu grâce aux voix d’Ecolo.
Six années plus tard, les haines se sont faites discrètes. En politique, il est très mal vu des électeurs de poursuivre une vindicte publique à titre personnel, d’autant qu’Isabelle Durant est un personnage connu et apprécié à Schaerbeek.
Les deux femmes se reparlent, mais c’est du bout des lèvres et quand on connaît le caractère de Laurette Onkelinx, on sait qu’elle ne pardonnera jamais à l’autre « sa trahison », qui rappelle celle d’Olivier Falorni de La Rochelle, à Ségolène Royal.
Les choses en sont là et le PS risque de se trouver en octobre seul contre toutes les autres listes de la commune. Il faudrait donc la majorité absolue à Laurette Onkelinx pour devenir bourgmestre, ce qui, d’après les sondages, n’est pas évident.
Bernard Clerfayt, le bourgmestre sortant, s'est déclaré favorable à la reconduite de la coalition communale : Ecolo, CDH, FDF.
Il a coupé court à la proposition de Laurette Onkelinx de former une grande alliance, rassemblant tous les partis. Non sans raison. Le Ps assuré d’être le parti rassemblant le plus de voix, risquait aussi de voir sa chef gagner aux voix de préférence.
Reste la problématique libérale. Les élus locaux du MR continuent à soutenir le bourgmestre FDF, malgré l’avis contraire de Charles Michel.
Le 14 octobre sera décisif pour la carrière et l’ambition maïorale de la vice-première ministre. Repousser les espérances à 2018 paraît exclu. C’est trop lointain, trop improbable…
Six ans, c’est long et il peut se passer bien des choses, notamment le déclin et la fin d’Elio Di Rupo, plus très jeune. Et c’est là le drame, elle aussi n’est plus très jeune. Si cela se termine en 2012, comme en 2006, on peut dire que la fin de carrière de l’ex sérésienne ne sera pas glorieuse. On sent qu’elle n’a pas l’étoffe pour une prise de la direction du PS. Di Rupo l’a faite, et le bureau du PS est le plus macho de Belgique !

2621m000.jpg

Certes, elle pourra prendre une retraite avec les honneurs du parti, elle aura déçu ses électeurs et même ceux qui, plus à gauche, espéraient plus de son parcours.
La moralité, on ne pourra vraiment l’écrire qu’à l’issue du scrutin du 14 octobre. Si c’est l’échéance que l’on croit, elle se terminera, comme Ségolène Royal à La Rochelle.
On a toujours tort d’abandonner les siens pour ce qu’on croit être un meilleur avenir pour soi. Onkelinx eût gagné beaucoup de mon estime, si elle se fût démenée à Seraing pour sauver les travailleurs d’Arcelor-Mittal, même derrière le fils Mathot. Il est des secondes places qui valent les premières !

Poster un commentaire