Les cabinets affichent "occupé" !
A-t-on déjà vu une chose pareille ? C’est Chaperon Rouge qui attend le loup pour se faire bouffer !...
De ce qui découle des bruits de couloir, tout indique que Di Rupo va s’inspirer du rapport Gallois français pour nous mitonner sa sauce taxatoire. C’est du bon, puisque c’est la majorité socialiste qui va l’appliquer en France, pense le Premier !
Index, retraite, santé, déjà on s’est rapproché du système pénalisant les chômeurs à la française ce 1er novembre. Il reste encore à faire le reste d’ici la fin du mois.
Tout le monde n’est pas du même avis.
Le scénariste Elio Di Rupo a déposé trois scripts sur la table du conseil restreint, deux qui prévoient des mesures de relance financées en partie par une hausse de la TVA et un troisième qui revient à la comédie de boulevard, une sorte de Mademoiselle Beulemans qui relancerait le petit commerce, avec le rôle de Christiane Lenain repris par Laurette Onkelinx qui ne veut pas une hausse de la TVA, ni un saut d’index, mais convoité par Sabine Laruelle, soutenue par son impresario flamand de l’Open Vld qui est pour un saut d’index. Si bien que pour satisfaire les pétroleuses, on aura les deux… mais en les modulant !
Les deux ensembles, ça se tient ! Si on augmente la TVA, du coup l’index va grimper vite fait à la tranche supérieure ; mais si on augmente la TVA avec le blocage de l’index, ce sont les pauvres qui vont prendre tout dans les gencives, et comme les pauvres tout le monde s’en fout…
Il y a bien une note sur l’introduction d’une cotisation temporaire de crise, à l’image de ce qu’a fait pendant des années l’artiste de chez Dexia : Jean-Luc Dehaene, une combine qui passe par des centimes additionnels à l’impôt des personnes physiques.
Tout dépend des additionnels. Quand on considère qu’un pensionné isolé à 1000 euros le mois paie des contributions sur son faible revenu, ça revient à taxer tous les petits revenus comme une quelconque TVA, un saut d’index ou les deux combinés.
Nos artistes se retrouveront avec le scénariste Di Rupo à 12h30 au Lambermont.
Peut-être aura-t-on des nouvelles mardi soir pour plus d’informations et terminer cette chronique.
Eh bien non !
Après la conférence de presse de Hollande, tout qui suit la famille Fenouillard rue de la Loi, s’est dit, on est dans le bon pour enfin connaître les résultats du match centre gauche contre centre droit.
Les ministres réunis en Comité restreint devraient reprendre leurs travaux à 19 heures. Les positions des partenaires semblent toujours aussi éloignées les unes des autres.
Ça reste inchangé. Steven Vanackere est pour le saut d’index « socialement modulé » plutôt qu’une hausse de la TVA, en cheville avec Alexander De Croo.
Mais Laurette Onkelinx n’en veut pas : « Le saut d’index, c’est une taxe de 2 % sur les salaires, sur les pensions, sur les allocations familiales, ce n’est pas juste ! ».
Fifille a raison, pour une fois.
Nous, on est comme dans le couloir de la mort, en attendant que les gardiens décident si on va passer à la chaise électrique ou à la piqûre létale.
Si Di Rupo jouait ça aux dés ?
Et dire que ce gouvernement à la con a été décrété le gouvernement de la dernière chance ! Evidemment, si Bart avait été à la place d’Elio, on aurait droit à la TVA et plus d’index du tout pendant deux ans.
La suite pour demain ou après… qui se fera sans moi.
Cela m’apprendra de commenter des débats qui n’en finissent plus de ne pas finir…