« Aveux complets… | Accueil | La parole confisquée. »

Module toi-même !

On s’interroge toujours sur ce qu’Eliane Tillieux, la ministre de l'Egalité des chances, a voulu faire, en défendant le projet de décret relatif au parcours d'intégration des primo-arrivants souhaitant s'installer durablement en Wallonie.
Peut-être était-ce sur le papier une initiative louable, mais au vu de la prétention du parcours d’intégration proposé, on est vite persuadé que c’est encore une belle foutaise que les journaux répercutent à leurs lecteurs, sans avoir réfléchi, comme d’habitude, même si le projet partait des meilleures intentions du monde !
Toujours est-il que le bidule est approuvé – et qui ne l’approuverait pas formulé de la manière dont il nous a été servi !
Ces Messieurs Dames de Namur ne connaissent rien de la réalité de la situation sur le terrain et, en plus, ils n’ont aucune idée du paquet de sous énorme, qu’il faudrait mettre au service du dit budget !
D’abord il s’adresse aux « réguliers » à ceux qui ont franchi tous les handicaps, passage des frontières, travail précaire ou non, connaissance de la langue et qui sont restés en Belgique après un parcours souvent chaotique dans les pays de l’Union.
Admettons que l’on trouve des bureaux et des personnels partout en Wallonie pour ce contact particulier, que va-t-on faire de ceux qui ne se présentent pas, pour la simple raison qu’ils ne savent pas lire le français et ceux qui auront « échoué » dans les « épreuves » que ce concours d’entrée nécessite, et qui, par ailleurs, font partie des travailleurs sur notre territoire exerçant une profession qu’ils font très bien ?
C’est là que l’on voit les limites de cette initiative des socialistes, initiative qui pourrait très bien dans des mains nationalistes faire d’une bonne idée, un cauchemar du genre de celui que la N-VA voudrait mettre en pratique auprès des francophones habitant en Flandre sans en connaître la langue.

91gg0.jpg

Dans sa première phase le projet est déjà contraignant puisque obligatoire. Or, quand il s’agit d’obligations diverses, on ne peut pas demander à un étranger résident à Arlon de se rendre à Mons ou Charleroi pour le premier contact. Il faudra donc bien mettre le paquet dès l’instant que l’obligation est faite d’accomplir ce que la loi indique dans toutes les communes dans lesquelles Rudy Demotte trône en majesté dans un beau cadre doré au-dessus du bureau du bourgmestre ! Si on laisse le projet à l’initiative des tyranneaux de village, on voit se dessiner un drôle de pouvoir sur des populations généralement sans défense !
Cela va en faire des emplois à pourvoir dans les grandes villes, surtout où l’émigration bat son plein, du travail supplémentaire dans les autres. Sans compter les brochures de premier contact, avec les photos du roi, d’Elio et de Rudy, suivies des pages relatant les grands moments de la Wallonie, si on commence à Pépin de Herstal ou Héristal, ça fait déjà une bonne vingtaine de pages, le tout en langage simple. Hors de propos d’engager des avocats pour le travail.
Et si, par hasard, l’émigrant est illettré, il faudra prévoir un « spécial images » dont pourrait s’acquitter un bon auteur de bandes dessinées.
Puis viendront les parties approchant la citoyenneté : voter pour un parti traditionnel, ne pas croire que la situation économique est désespérée, bien se tenir dans la rue, croire au grand destin de la Wallonie et en devenir un patriote enthousiaste.
A défaut de quoi, des amendes administratives de 50 à 2.500 euros seront perçues par la commune en cas de non-respect de l'obligation de se présenter au Bureau d'accueil, de suivre l'information sur les droits et devoirs et de réaliser le bilan social ou de connaissance, dont la finalité est de permettre au primo-arrivant de suivre un cursus de formation.
On croirait lire un texte d’un magistrat de l’application des peines, avec suivi judiciaire et bracelet électronique !
Un primo-arrivant, en plus de devoir rembourser le passeur, les aides et soutenir sa famille restée « là-bas », des amendes jusqu’à 2.500 euros, pourraient être exigées en cas de refus d’obtempérer. On se rend compte que la socialiste Tillieux qui gagne beaucoup plus que ça par mois, évidemment, peut se le permettre.
Quand on songe que ces nuls ne savent pas qu’au moins un million ou plus de Wallons seraient incapables de réunir cette somme, on voit bien comme nos élites socialistes manquent de sérieux !
Il faudrait plutôt faire faire des examens de capacité à Madame Tillieux pour avoir le droit de représenter l’électeur, avec à la clé des amendes pas piquées des hannetons, des fois qu’elle continuerait de proposer des conneries, à un moment des plus tragiques de notre économie !

Commentaires

On ne peut pas prendre en charge toute la misère du monde disait-on.
Maintenant on dit : "On ne peut pas prendre en charge toute la richesse du monde (Arnault, Depardieu etc)"
Madame Tillieux s'adresse probablement à cette dernière catégorie de primo arrivants

Poster un commentaire