« Le roi est-il… | Accueil | Le chancre et Monica. »

Sacrée Jo !...

Milquet a raison. On parle trop de la N-VA et pas assez de Joëlle Milquet
Voilà combien de temps qu’elle nous drague dans les magazines peoples ? L’année dernière, on l’a vue sur la “cover” du magazine flamand “Nina”, le supplément hebdo du plus grand tirage de la presse flamande, “ Het Laatste Nieuws”.
Elle nous l’avait faite pieds nus, ses fans attendent plus en 2013.
Pourquoi pas dans « Play boy », les photos à poil sont bien payées ?
Et il faut qu’elle se magne le train, ça fane vite la chose. Se faire reluire le berlingot pleine page à cinquante et quelques, c’est déjà de la performance ! Sans faire du populisme, c’est pas dans dix ans, la carrière, c’est tout de suite…
Bref, n’est pas Gégé qui veut. Invitée ce lundi matin de la Première, en sa qualité de ministre de l’Intérieur, ça ne cassait rien.
Pour être de l’Intérieur, elle l’est. Pour un oui ou un non, elle entre chez vous, sans façon, et raconte des choses d’avocate, pleine d’in fine, alors que l’Ardennais, dans sa ferme solitaire, qui vote pour Benoît, comme il a voté pour elle, attend de la grosse blague, des histoires à la Bigard. Plus sa vole bas, plus l’Hortense apprécie..
Peut-être que ça viendra…
La N-VA dérange M’ame Jo - « La N-VA est rentrée dans son plan de communication en vue des élections de 2014 comme parti d’opposition. Et alors, est-ce que pour cela le monde doit s’écrouler ? ». Voilà qui l’étonne, en campagne depuis 1995 à la succession de Gérard Deprez, elle ne comprend pas qu’on puisse en démarrer une, un an avant les élections.
Avec ça des arguments qui sont des massues pour des tigres de papier, elle les assène avec la force des bons sentiments - « Je voudrais juste dire que la N-VA est dans l’opposition, on est en 2013 et pas encore en 2014. On a d’autres objectifs en 2013, sauver le pays, le pacifier, le sécuriser, le relancer et l’assainir. Ce sont des objectifs un peu plus valeureux que ceux de la N-VA ».
Sauver le pays de quoi ? Tout de suite vous pensez au système capitaliste qui est usé jusqu’à la corde et qu’il faudrait remplacer ou rafraîchir. Eh bien ! pas du tout : sauver le pays des griffes de ceux qui n’ont pas la même vision glamour du peuple, du roi, des élus, de la démocratie, de Madame Jo. C’est-à-dire qu’il faudrait renforcer le bourgeoisisme ambiant de Di Rupo. Pas facile, quand la bourgeoisie est en pleine débandade dans Laruelle à se faire ragaillardir sans succès le moral par Sabine.
Comme ministre de l’Intérieur, ce serait le rôle de Jo de la pacifier, de la sécuriser, la bourgeoisie. Las, la délinquance est en expansion continue. Les prisons sont mal fichues, mal dirigées et servent de champignonnières aux crimes. Saletés de chômeurs !
Que fait Jo ? Elle multiplie les projets de loi, les contraintes, les contraventions, les préventions, la plupart ne servent à rien, font parfois double emploi. Elle n’a pas compris qu’une loi pour qu’elle soit efficace, il faut qu’elle corresponde à un souhait collectif, qu’elle ne soit pas ressentie par certains comme une brimade, et enfin, qu’il y ait des personnels sur le terrain pour l’appliquer.
Jo ne réunit aucune des garanties nécessaires au succès des lois.

24c00.jpg

Et elle se croit populaire en multipliant les amendes pour excès de vitesse !
Ce qui est bien vu, c’est le confédéralisme souhaité par la N-VA et qui est une belle bouffonnerie. Bart De Wever le dit lui-même, il va falloir que la N-VA réfléchisse à ce qu’est une politique confédérale.
Si on suit bien le diablotin anversois, la N-VA veut le confédéralisme, sans avoir encore réfléchi au confédéralisme !
Bart a tort de se confédérer, il est tellement Belge à la façon dont il fait de la politique !
Je sais bien que la moyenne intellectuelle des électeurs flamands qui votent N-VA est assez basse. L’engeance n’est animée que d’un nationalisme nourri d’une haine farouche des francophones, c’est insuffisant pour ramasser le paquet de voix qui assiérait Bart quasiment vice-roi à Laeken, en attendant le jackpot complet.
La connerie et la raison sont à 50/50 dans les populations, qu’on bascule comme en 33 en Allemagne, du côté de la connerie, c’est fait ! Reste à savoir ce qu’est la connerie et ce qu’est la raison ?
On s’en doutait, le couplet « mon populisme à moi » est chanté par Jo au parlement, comme la môme le chantait dans les bastringues de la rue Blanche. Loulou Michel à l’accordéon et Elio patron du claque, on est fadé Belge complet.
Jo est bien pareille aux autres, son populisme est nourri par les peurs qu’elle se donne : « le repli frileux, la simplification politique, des partis, des syndicats, le dénigrement de tout qui prend des responsabilités ».
Quand on sera en 2014 « se faisant passer pour une incarnation unique du peuple avec des simplismes mais aussi des rejets, des rejets de l’autre, des rejets raciaux », à parier que c’est son populisme qui l’emportera au lieu de celui de Bart. Elle aura eu chaud sa cerise, c’est tout.
Jo englobe dans le populisme les pauvres diables de mon espèce, qui ne sont liés à aucun clan et sont loin de passer pour les gourous du peuple.
Je sais Jo, mon malheur, c’est de ne pas être d’accord avec toi. J’avoue que de cette manière, je suis parmi les plus moches des populistes qui soient ! J’ai honte…
Allé Jo, j’attends que tu me convainques sur le prochain Nina et on ne parle plus de rien. En attendant, si tu nous en montrais plus, pour faire patienter la galerie ! Dans tes « deuxième main » t’as bien une mini quelque part ?
Juste encore un petit mot. Pour la vision « nombrilesque », sans être avocat, j’aurais plutôt écrit « nombrilique », qui n’est pas dans le dictionnaire - l’autre non plus - mais d’usage chez quelques bons auteurs !

Poster un commentaire