« Kroongeheimen « chez le Soir » ! | Accueil | Bluette avant saignée. »

Faites sauter la crêpe !

Le PS belge, avec le nouveau sparring-partner Charles Magnette de sa sérénissime grandeur Elio de Mons, pourrait jeter un œil vers le grand frère français. D’autant qu’Elio en bon « coming man » n’exclurait pas de redevenir tête de gondole boulevard de l’Empereur, si pour lui 2014 virait au cauchemar et qu’on formerait un gouvernement sans lui.
Non pas que Harlem Désir fasse des étincelles rue de Solferino, au contraire, Martine Aubry n’y fichait déjà pas grand-chose, Harlem c’est la quintessence du pire, justement parce que le PS français avec Hollande et ses chefs au pouvoir sont en passe de dégringoler dans l’estime de leur électorat ! C’est un peu ce qui se passe en Belgique, mais comme l’électeur y est placide et lent, le décalage est d’un an.
Or donc, certaines personnalités du PS français se sont inquiétées du succès des poussées « à gauche de leur gauche »
C’est ainsi qu’une vingtaine d'élus ont proposé le mercredi 20 février un "Manifeste de la Gauche populaire" pour la "reconquête" des "catégories populaires et moyennes".
Mine de rien, cet objectif implique déjà la reconnaissance que le PS les avait perdues.
Ces socialistes français veulent se situer entre les sociaux-libéraux du PS et la gauche proto-marxiste.
L’information stipule que « ce courant social-démocrate, auquel participent deux élus écologistes, milite en faveur d'une politique ciblant ce qui fut longtemps "sa base sociologique naturelle".
C’est un peu ce qu’Elio a perdu de vue en se frottant aux libéraux depuis qu’il a fait dériver le parti socialiste belge dans une attitude plus qu’équivoque, confondant le socialisme de la social-démocratie et le libéralisme le plus enraciné dans ses croyances destructrices des acquis sociaux.

304f&00.jpg

Il faut dire pour sa défense que la presse belge d’une grande veulerie actuelle s’est tout entière livrée au culte du dollar et que cette poussée a évidemment influencé l’électeur, même si celui-ci, noyé dans ses gadgets électroniques et la trouille de perdre son emploi, n’avait pas besoin de ça pour confondre les intérêts de sa banque avec ceux de la Nation.
C’est que, la crise s’aggravant et les autorités économiques et politiques n’ayant pas de recettes, ces messieurs ont eu peur d’une réaction populaire qui les aurait fait basculer de la gloire au cul-de-basse-fosse. Alors économistes, politiques et journaleux à leur solde, ont mis à fond la sono pour étourdir les valseurs et la combine a marché.
Pour un peu, la droite serait nostalgique de l’Ogre stalinien, le couteau entre les dents, pour faire peur à une population qui pourrait les abandonner dans leur course à la réussite !
Manque de pot, la population est simplement désorientée. Elle est comme saoule des coups qu’elle reçoit. Gare quand elle reviendra à elle et distinguera que ceux qui la frappent sont aussi ceux qui la conseillent !
Cette période est transitoire et les « rebelles » du PS français l’ont compris. Parce que c’est le parti socialiste qui va déguster le premier du durcissement de ton pour la liberté d’entreprendre et l’économie mondialisée de marché, quand il faudra faire payer tout ça aux gens.
On le voit bien en France, faute de réalisation sociale, le parti d'Harlem Désir concentre l'essentiel de son énergie sur des réformes sociétales (mariage homosexuel, PMA, droit de vote des étrangers) sur fond de politique d'austérité.
François Kalfon et Laurent Baumel du PS Solferino auraient souhaité une grande réforme des impôts, par exemple, à six mois de débats sur le mariage homosexuel.
Nous en sommes là aussi avec nos grandes réformes inter régions suite aux accords qui découlent toujours des querelles linguistiques et territoriales dont la Belgique est le théâtre depuis cinquante ans.
Elles font de l’ombre à la situation sociale, d’autant mieux que nos fantaisies belgo-flamandes ont un coût qu’on nous cache et qui grèvent tous les budgets qui intéressent directement l’état de pauvreté des habitants de ce pays.
Comme en France, il faut redouter la droitisation au sein même de la société.
Un dernier reportage sur la misère en Grèce, montre la montée d’un fascisme renaissant, au lieu d’une montée de l’extrême gauche. Cette « anomalie » est le pur produit de la propagande des médias pour le système capitaliste qui paie, peut-être un peu trop aux yeux des derniers démocrates grecs, dont la situation est très précaire.
Il est vraisemblable que si la Grèce était sortie de l’Europe, elle serait à nouveau sous la coupe des colonels de sinistre mémoire.
En Belgique, c’est pareil, sauf que Bart De Wever est cantonné chez les Flamands. En Wallonie le raisonnement est inverse et l’extrême droite à peine visible chez les libéraux.
Il n’empêche. Il est grand temps pour le PS de se ressaisir. Ce parti est comme une crêpe, il faut la faire sauter dans la poêle, afin que les militants voient enfin, l’autre face du parti.

Commentaires

Une petite confusion entre la rue Charles Magnette et ce cher Paul ?

Bien vu.
C'est drôle, j'ai toujours pris ce type pour un boulevard !

Charlemagnette n'a rien d'un boulevard..j'ai l'impression mon cher Henri que tu es un peu bourre..

Charlemagnette n'a rien d'un boulevard..j'ai l'impression mon cher Henri que tu es un peu bourre..

Charlemagnette n'a rien d'un boulevard..j'ai l'impression mon cher Henri que tu es un peu bourre..

Poster un commentaire