Roi ou président ?
La reine Béatrix jette l’éponge. Bon, elle va mettre sa modiste en faillite. A qui vendrait cette commerçante, les chapeaux qu’elle fabrique pour la reine ? A personne !
Elisabeth de l’autre côté du Chanel à la sienne…
C’est son gros garçon qui prend la suite. Jusqu’à quand ? Elio ne peut pas défendre toutes les monarchies.
En plus, Elio parle très mal le flamand et comme pour beaucoup de monde, le flamand n’a rien à voir avec le néerlandais, il faudrait qu’Elio reprenne deux ans de langue à l’université du troisième âge d’Amsterdam ! Surbooké comme il est…
On veut faire travailler les gens quelques années de plus ! Voyez le désastre que cela pourrait être d’une employée encore dans les bureaux à 87 ans, à l’exemple d’Elisabeth II ?
Là encore, Elio, grand chambellan à la cour de Belgique, ne peut quand même pas concourir de zèle à Londres pour mériter l’Ordre de la jarretière ? Vous le voyez enlever celle de la reine ? Lui dire dans un grand désir de voir la monarchie assurée de son avenir, qu’il va en ceindre la cuisse de Camilla ?
Beatrix qui part, Elisabeth qui reste, cela devrait donner des idées à Albert ! Quand on a une villa en Provence, un joli bateau en Méditerranée, qu’a-t-il besoin de soigner ses rhumatismes sous nos climats ? Après vingt ans de règne, il a fait ses preuves, qu’a-t-il encore à prouver ?
Comment est-il possible de s’accrocher ainsi ?… le goût du pouvoir pervertirait-il aussi les rois ? Ça vous cloue n’importe qui à vie derrière un bureau à étudier des dossiers, ce goût-là !
Peut-être n’a-t-il pas confiance en Philippe ? Qu’est-ce qu’il lui reproche à Philippe ? On ne sait pas. C’est même urgent de l’asseoir sur le trône. Il fait déjà plus vieux que son père le jour où celui-ci y est monté !
Toute la noblesse ne demande que ça : le renouveau ! Avec le beau monde qu’Albert a élevé aux titres de baron et de baronne : Adamo, Cordy, Merckx, Beaucarne, les soirées de Mathilde seront garanties !
Les socialistes pourraient arranger une Régence. Philippe renoncerait mais serait le régent de sa fille ! Philippe régent pourrait faire la preuve qu’on a eu tort de ne pas lui faire confiance !
Mathilde passerait tout de suite de duchesse de Brabant, à mère de la reine.
On a eu un débat à la téloche sur les bruits qui courent au sujet d’une démission possible d’Albert. Tous les conseillers de la cour officiels et officieux le prétendent, un roi, c’est moins cher et moins sectaire qu’un président.
Dimanche dernier, Nadia Geerts a oublié un argument pour une présidence : le successeur d’un bon monarque pourrait être un demeuré comme Antoine, un illuminé comme Delpérée, un dépressif comme De Wever ou une grande gueule comme Reynders. On voit qu’il y a tant d’aléas de ce point de vue, que Nadia Geerts aurait bien fait d’y penser.
Le trône qui vacille le plus en ce moment n’est pas celui qu’on pense. C’est celui d’Espagne. Le descendant de Louis XIV, est comme son aïeul, il ignore l’état du pays. Les Bourbons sont soupçonnés d’être les complices d’un scandale de détournement de fonds public.
L’État c’est moi est devenu : l’État c’est lui !
Dans un pays qui compte 6 millions de chômeurs, ça change tout.
En Espagne, la monarchie est devenue proprement insupportable !
Et encore, pour le moment c’est le beau-fils de Juan-Carlos qui a les doigts dans la soupière, mais s’il s’avérait que toute la famille y a gouté aussi, on se demande ce qui arriverait ?
A cet exemple, le métier de roi n’est pas de tout repos, même s’il offre certains avantages.
Restent pour l’opérette, le Luxembourg et Monaco, la banque et Hollywood !
Pour un peu refroidir l’ardeur des présidents de la République de Nadia Geerts, et si Sarkozy mis en examen dans l’affaire Bettencourt était condamné ?
Voilà qui ferait bien l’affaire des monarchies héréditaires.