« L’informe information. | Accueil | Les menteurs. »

Une attente éperdue.

- T’étais où ?
-En immersion dans les brumes pastorales…
-Quelque part sur la Côte et en pleine affaire Cahuzac !
-Oui. Et alors ?
-T’aurais pu envoyer un mot, signaler que tu respirais encore !
-J’avais pas la Wifi !
-T’as du être malheureux ?
-Eh bien !... Ça ne m’a pas manqué ! Pour tout dire, ça m’a fait un bien fou de me déconnecter. Voir passer les icebergs du wharf, procure des frissons. En fermant les yeux, on se serait cru sur le Titanic !...
- T’as loupé l’affaire Cahuzac jumelée par un heureux hasard avec les milliers de gros fraudeurs. RTL s’est empressé de sortir du lot un type qui n’a rien à se reprocher…
-Cahuzac non plus n’avait rien à se reprocher, il était même très bien dans sa peau jusqu’à il y a quelques jours, avec le soutien d’une meute de journalistes qui en voulaient à Mediapart et à Edwy Plenel de s’être emballés sur l’affaire.
-En quoi sommes-nous concernés ?
-En tout. Cahuzac n’est pas le seul. Le rédacteur en chef de la Croix, Dominique Greiner, a une liste de personnages des partis français qui ont fait comme Cahuzac. Pourquoi la corruption, le sans-gêne, l’immoralité s’arrêteraient-ils à la frontière ? Comment demander sérieusement aux citoyens de poursuivre un effort financier quand mille milliards d’euros se baladent dans les paradis fiscaux, mis sur le côté par des parlementaires, des industriels, des banquiers, tous plus ou moins liés par la magouille et la fraude ? Mélenchon parle d’une refondation de la République qui ne serait que la sixième du genre. Les éditorialistes qui n’ont rien encore compris crient au populisme… Mais c’est tout le système, à commencer par le système électoral, le partage des mandats par des maffieux, les secours portés aux plus riches quand ceux-ci jouent au casino avec l’argent des autres, qu’il faudra sérieusement recadrer en France, mais aussi évidemment en Belgique, comme en Espagne et en Italie, cette dernière étant devenue ingouvernable.

180_1000.jpg

-Mais t’étais pas là, alors, hein, ton après coup, c’est du réchauffé…
-Peut-être, mais ce n’est pas fini. Hollande est on ne peut plus bas dans les sondages. Son faire-valoir, Harlem Désir, voudrait court-circuiter Mélenchon et faire un référendum sur la moralité publique…
-Il est gonflé…
-D’autant qu’on n’est pas sûr que Jean-Marc Hérault et François Hollande n’étaient pas au courant du beau pognon étouffé par Cahuzac.
-On parle d’une bonne pincée de millions, au lieu des deux cent mille € affichés.
-Le chirurgien Cahuzac n’a quand même pas étouffé des millions d’euros en dépassement d’honoraires ! Il doit avoir des dossiers, le bougre !... Mais la meilleure, c’est encore Cahuzac qui se dit déterminé à siéger au parlement comme son éviction du gouvernement lui en donne le droit !
-Pour le coup ce serait l’émeute ! Finalement t’as bien fait de revenir…
-J’aurais pu y rester !
-L’air de la mer, les embruns, les mouettes, tout le bazar habituel pour nous faire dépenser nos sous dans les luna-parks d’Ostende à La Panne ?
-Non, la bronchite !...

Poster un commentaire